Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
25 juin 2006

Première mission: réussir son impasto...

pasta2pasta

Il est fini le temps où la ménagère italienne se hâtait dès les premières heures de la matinée de préparer un impasto frais  pour le déjeuner quotidien. (Extrait de La pasta fatta a casa de Lucia Lucchini, Fabbri Editions)

L'opération "ravioli" était lancée. Réaliser des pâtes fraîches demande un peu de patience et de l'espace dans sa cuisine. Mais à part ça, ce n'est pas très difficile. Mon choix se porte naturellement sur les ravioli à la Bolognese. J'aime ça mais je dois avouer que ceux que l'on trouve au supermarché, au delà de leur prix prohibitif complètement scandaleux (oui, je dénonce ce scandale intolérable de vendre plus de 2, voire 3 ou 4 euros une barquette de ravioli à la viande! je ne parle pas de ceux du rayon traiteur qui dépassent encore d'une tête ces tarifs déjà élevés) ne sont pas très satisfaisants du point de vue gustatif. Mangez un morceau de pâte crue : ça n'a aucun goût... En gros, c'est un peu comme la pâte brisée déjà étalée : ça rend service mais celle que l'on fait soi-même sera toujours bien meilleure. Voilà donc une recette de base à réaliser avec ou sans machine.

Impasto de base

300g farine
3 oeufs
1/2 cuillère à soupe de sel
1 cuillère d'huile d'olive

un peu d'eau

  1. Mettre la farine sur le plan de travail ou dans un grand saladier, faire un puits, y mettre le sel et les oeufs.
  2. Travailler avec un peu de farine jusqu'à obtenir un mélange lisse. Ramener ensuite le reste de la farine au centre au fur et à mesure, ajouter de l'eau autant qu'il vous semble nécessaire.
  3. Tirer sur la pâte en utilisant la paume de vos mains. Replier et tourner. Recommencer. Pétrisser ainsi jusqu'à obtention d'une pâte compacte, élastique et non collante.
  4. Mettre la boule de pâte dans un film plastique. Laisser reposer une petite heure. (attention la pâte ne doit pas se dessécher!)

Impasto aux épinards

200g farine (ou plus selon la consistance de la pâte)
2 oeufs
50g de purée d'épinards (quelques cubes d'épinards surgelés mixés font très bien l'affaire, la prépartation doit par contre être très lisse)

  1. Procédez de la même façon que dans la recette de base.
  2. Selon la consistance de votre purée d'épinards, vous aurez besoin de rajouter de la farine. La pâte obtenue est un peu plus molle que celle de l'impasto sans épinards. Mais attention elle ne doit pas coller.

Il ne vous reste plus alors qu'à étaler votre pâte. Tirer la "sfoglia" avec la machine ou tout simplement avec un rouleau à pâtisserie et un peu de farine. On verra ça demain!

A suivre: dsc02929

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, <br /> je découvre avec délice ce beau site plein de recettes alléchantes, miam!<br /> Une question : peut-on utiliser n'importe quelle farine pour faire la pâte à pâtes ou il y en a -t-il de plus adaptées que d'autres?
P
bonjour Marie!<br /> je ne te conseille pas d'acquérir l'accessoire à ravioli... pour avoir expérimenté celui de ma belle-mère, je t'assure que ce n'est pas adapté du tout! je préfère un emporte-pièce ;-)<br /> Bons ravioli!<br /> <br /> <br /> Peggy
M
bonjour<br /> j'ai la machine imperia tipo lusso sp 150 et je voudrais savoir si je peut trouver l'accessoire pour faire des raviolis et ou, j'en est trouver sur le net mais pas sur quel s'adapte.<br /> merci
J
J'ai fait hier l'impasto de base pour tester les raviolis à la bolognaise. J'ai regretté de ne pas avoir de machine, car meme si la pâte s'étale bien au rouleau, elle reste plus épaisse au centre (et se retracte quand on parvient à l'affiner!). C'était malgré tout très réussi et je recommence bientot avec epinard et tomate.<br /> Merci pour votre site très agréable à l'oeil et rédigé de manière intelligente.
C
merci
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité