Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
28 juin 2006

Le café, pour être bon, doit être noir comme la nuit, doux comme l'amour et chaud comme l'enfer

315932

J'aime le café. Je l'ai "découvert" lorsque j'avais une vingtaine d'années. Avant cela, je n'y avais jamais pris plaisir et la moindre tasse d'espresso me tenait éveillée toute la nuit. Et puis, peu à peu, j'ai appris à l'apprécier. Au début, j'avoue que j'étais loin de la dégustation de grands crûs... j'ingurgitais des bols trops grands, remplis d'un café-filtre vraiment infâme, qui m'aidait à me réveiller après des nuits trop courtes et à ne pas piquer du nez au travail après le déjeuner. Et puis, j'ai acheté une machine espresso, quelques années après, et j'ai commencé à vraiment boire du café! Déjà, j'ai définitivement arrêté le café filtre. Je me suis rendue compte qu'une tasse d'espresso me satisfaisait tellement au niveau gustatif que je n'avais pas envie d'en boire plus... Je n'ai jamais sucré mon café, le sucre transforme son goût et le rend encore plus ignoble s'il n'est pas déjà de piètre qualité. Par contre, avec l'espresso, s'ouvrent toutes les combinaisons possibles. J'adore le cappuccino du matin, une institution ici où l'on dessine sur la mousse de lait, avec du sirop ou avec du lait; voir ce site incroyable de fanas de la déco du cappuccino dans le monde entier : www.latteart.org/Your_Cappuccino.htm 

Je ne trouve plus le lien d'un site italien magnifique sur le même sujet, que j'avais vu sur un blog... si ça vous dit quelque chose, n'hésitez pas à me contacter!

shakerato1

Caffè Shakerato

Pour un verre:
- une tasse d'espresso
- 4 glaçons
- 1 cuillère de sirop de vanille ou 2 cuillères à café de sucre (voir la quantité selon votre goût)
- quelques zestes de citron (attention à ne pas mettre la partie blanche surtout)

Mettre tous les ingrédients dans le shaker. Secouer énergiquement. Verser dans des coupes fraîches en laissant environ un centimètre de mousse.

Au bar, les italiens le boivent aussi "corretto" (corrigé) d'un peu de liqueur. Moi, je le préfère avec le sirop de vanille. Un petit plaisir simple très rafraichissant en cette période de grosses chaleurs romaines.
peggy picot

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'adore le café, c'est ma drogue quotidienne délicieuse et agréable.
P
héhé
C
café noir!! bof<br /> je vais dire plutôt une drogue <br /> j'ai 16 ans et je bois le café quasiment 4 fois en jour depuis 5 ans<br /> maintenant je peux pas cesser de la boire, c'est impossible !!
M
Tu sais quoi ? Moi aussi, je me suis mise au café depuis plusieurs années, alors qu'avant, j'étais une buveuse exclusivement de thé.
P
Merci beaucoup! je vais voir immédiatement!
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité