Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
29 juin 2006

Avec quelques feuilles de basilic frais...

basilic

Aujourd'hui, c'est presque dimanche... Le 29 juin est un jour férié à Rome. On chôme en l'honneur de San Pietro e San Paolo, les saints patrons de la ville. Enfin, on est censé les célébrer. Le pape fait ça très bien... Mais ne vous y trompez pas, s'ils restent pratiquants, la majorité des Romains sont à la plage aujourd'hui, ou à Trevignano au bord du lac de Bracciano, à prendre du bon temps! La mama de mon ragazzo m'a apporté hier un bouquet de basilic de son jardin. D'ordinaire, je le congèle et le coupe aux ciseaux dans mes salades au dernier moment. Mais sa fraîcheur me faisait envie. Comme j'avais déjà un pesto en réserve, j'ai décidé de l'utiliser pour faire des pâtes fraîches...

stracci

Stracci al basilico

Pour deux personnes:
125g de farine
1 à 2 oeufs
quelques feuilles de basilic frais

Faire un impasto avec la farine et les oeufs. Selon la grosseur de vos oeufs, vous aurez peut-être besoin de rajouter de la farine pour obtenir une pâte élastique et non collante. (Pour plus d'info sur l'impasto, voir ici) Fariner votre plan de travail. Etirer votre pâte à la machine ou à l'aide d'un rouleau à pâtisserie bien fariné. La pâte ne doit pas être trop fine sinon le basilic ne tiendra pas.

pate14Disperser les feuilles de basilic. Appuyer avec la paume de la main pour les faire adhérer à la pâte. Fariner et passer plusieurs fois le rouleau à pâtisserie. Plier la pâte en trois et couper-là en bandes d'environ 2 cm. Le truc pour faire des bandes régulières est d'utiliser la lame d'un couteau long (type un couteau à pain) comme "règle".

couteau2 Ouvrer délicatement les bandes obtenues et laisser sécher sur une surface bien farinée. A faire cuire environ 5 minutes selon la taille de vos stracci et votre goût. A déguster sans attendre avec un filet d'huile d'olive, du poivre du moulin et des copeaux de pecorino romano ou de parmesan.


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très bonne idée les pastas au basilic ! Avec une ptite sauce au pesto..mmm!
M
me donnent vraiment faim!! bises micky
M
C'est si joli !
P
grazie!
N
C'est franchement très original! Bravo!
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité