Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
30 juin 2006

Quelques pâtes pour soutenir un italien sous tension

Ce soir, la ville est étonnement silencieuse. Seuls quelques ragazzi manifestent furtivement leur impatience à coup de klaxon. Et le silence revient. Les drapeaux tricolores aux fenêtres claquent dans la dernière brise d'une journée étouffante. Les automobilistes, si nerveux d'ordinaire, si prompts à s'insulter copieusement au premier accrochage, rentrent en hâte chez eux, entièrement préoccupés de la soirée à venir. Ici, les sentiments se voient autant qu'ils s'écoutent... Dans quelques minutes, l'équipe d'Italie jouera au Mondial de Foot. Les fenêtres ouvertes pour profiter de la fraîcheur du soir, nous serons tous ensembles devant le petit écran, et peut-être aussi devant un bon plat de pâtes...

collage

Si je suis fascinée par la diversité avec laquelle on peut les accommoder et l'inventivité des formes et des couleurs possibles, j'apprécie aussi beaucoup la simplicité des pâtes. Un plat facilement préparé et qui propose une vraie convivialité.

Alors voici deux recettes de base simplissimes : les tagliatelles et le sugo "ragù alla bolognese" (sauce bolognaise). Le "sugo" désigne une sauce pour les pâtes à base de tomates. Pour cette sauce ultra-classique, il y a certainement autant de recettes que de mamas italiennes... Quand une sauce pour la pasta contient de la viande cuisinée, les italiens l'appellent "ragù" (ragoût!). Cette recette est une base que je module en fonction du contenu de mes placards. A chacun d'adapter selon ses goûts. L'essentiel est vraiment d'abandonner définitivement la solution qui consiste à acheter des sauces bolognaises industrielles... Pleines de sel, à la viande plus ou moins douteuses, ces sauces ne sont vraiment pas satisfaisantes. Quand vous faites votre sauce, doublez les doses et congelez-la en petites portions. Ressortez-la, les soirs où vous n'avez pas l'envie ou le temps de vous mettre aux fourneaux. Je suis certaine que vous ne le regretterez pas!


pates33

Tagliatelle al ragu'


Pour 4 personnes :

Pour l'impasto:
250g farine
2 à 3 oeufs

Pour le sugo:
500g de viande hâchée (je préfère le boeuf personnellement mais vous pouvez mettre du veau ou du porc)
500g de concassée
ou de coulis de tomates
1 oignon
1 grosse échalote
poivre
quelques herbes de votre choix : origan, thym, basilic ou encore persil frais
huile d'olive
1 verre de vin (blanc de préférence )

du parmesan rapé

Préparer l'impasto avec la farine et les oeufs. Ajouter un peu de farine ou d'eau si besoin, pour obtenir une pâte lisse et élastique non collante. (voir ici) Abaisser votre pâte à l'aide de la machine ou au rouleau à pâtisserie. (voir ici ) Puis découper les tagliatelles avec l'accessoire de la machine. J'ai mis un petit montage de photos de mon "atelier tagliatelles" d'hier après-midi au début de cet article. Les tagliatelles sont vraiment très simples à découper avec la machine si vous avez bien abaissé votre pâte. Farinez-les bien surtout et laisser sécher au moins 30 minutes.

scialatielli5



Pour faire les tagliatelles sans machine :  plier plusieurs fois sur elle-même la pâte et couper de petites bandes régulières d'1 cm de large. Déplier : et voilà les tagliatelles!!!



La sauce : faire revenir l' oignon et l'échalote dans de l'huile d'olive (c'est ce que l'on appelle faire un "soffrito"). Ne pas hésiter sur la quantité d'huile, ça doit fondre dans la poêle sans griller.  Ajouter la viande. Laisser cuire à feu vif 5 à 10 minutes en remuant bien. Puis ajouter le coulis de tomates, les herbes choisies et le verre de vin. Poivrer. Baisser le feu et laisser mijoter au moins 30 minutes en ajoutant un peu d'eau (ou de vin!) si nécessaire. Je ne sale pas mais mon truc pour renforcer le goût de ma sauce, c'est d'y ajouter quelques cuillères à soupe de parseman rapé (en prenant soin de bien mélanger). Réserver ensuite la sauce au chaud.

Faire cuire 5 minutes (selon leur épaisseur) les tagliatelles dans un gros volume d'eau salée (ne pas y mettre d'huile, ça ne sert à rien!). Disposer les pâtes bien égouttées dans une assiette creuse de préférence, ajouter une belle louche de sugo, saupoudrer de parmesan, éventuellement un tour de moulin à poivre, et c'est prêt!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
petit ajout : je peux aussi vous proposer, afin d'apprécier des pâtes faites main, la recette de "past'alforno" (pâtes au four), que les Français appellent vulgairement "lasagne".
P
Je confime, la mise en ambiance de la recette est très réussie. j'ajoute ici encore mon grain perso : pour égoutter les pâtes cuites à l'eau, ne jamais les verser dans un égouttoire, mais utiliser une passoire et soulevez les pâtes de l'eau (si vous versez les pâtes dans une passoire,l'amidon rejeté par les pâtes lors de la cuisson et qui est tombé au fond de la casserole se retrouve sur les pâtes et leur donne ce petit goût aigre, peu apprécié des fines gueules...).
M
J'aime beaucoup ta manière de camper l'atmosphère, puis de nous parler cuisine. J'adore cette note !
G
Alors?
P
ça me détend en fait... en effet en 90, tu as dû vivre quelque chose d'exceptionnel à Rome! on verra demain si l'Italie va en finale... ça risque d'être très chaud l'ambiance romaine...
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité