Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
11 juillet 2006

Des pâtes et des couleurs...

collage_3
(source photos: http://www.pastificioilgranaio.it/colorata.html)

Pour pacifier un peu l'ambiance entre français et italiens, en cette période partisane où je me trouve bien trop sollicitée à mon goût, j'ai décidé de voir la vie en couleurs! y compris la pasta fatta a casa...

Voilà quelques premières indications pour faire des pâtes de couleurs à base d'ingrédients naturels. On trouve en effet sur les marché italien de magnifiques paquets de pasta multicolore mais en regardant la composition sur l'étiquette, on aperçoit de vilains colorants.

Une petite remarque pour commencer : comme vous l'avez peut-être vu précédemment lorsque j'ai fait ces ravioli ici, la tomate donne une coloration orangée aux pâtes, et non pas rouge comme on pourrait le penser...

Pour un impasto vert (voir ici mon impasto aux épinards) : 400g de farine, 200g d'épinards frais (à cuire et mixer), un peu d'huile

Pour un impasto vert clair :  300g de farine, 150g de brocolis (à cuire à l'eau et mixer finement), un peu d'huile

Pour un impasto jaune : 400g de farine, 3 oeufs, 2 sachets de safran, un peu d'eau si nécessaire

Pour un impasto rose : 400g de farine, 2 betteraves sous vide (dont on récupère le jus à la centifugeuse), 2 oeufs

Je précise que les recettes mentionnent souvent le sel comme ingrédient de l'impasto. Personnellement, je n'en mets pas. Je trouve que ça n'apporte rien dans la mesure où on assaisonne les pâtes après et je n'ai pas remarqué d'intérêt au niveau de la cuisson ou du goût. Les ingrédients qui colorent l'impasto doivent être très bien mixés. Pour le safran en poudre, je vous conseille de le dissoudre dans les oeufs avant de les mélanger à la farine. Le résultat sera plus régulier.

C'est justement cet impasto rose à la betterave que je réalise aujourd'hui...

Et voilà le résultat après passage au laminoir : des spaghetti roses pour une soirée entre amoureux franco-italiens!

collage_4

peggy picotpeggy picot

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Moi perso je ne vais pas pouvoir l'essayer mais je suis devenu handicapée j'été avant que cela ne m'arrive une très bonne cuisinière et ce soir sur mon plateau repas tout prêt (je ne peux plus me préparé à manger moi-même) j'ai eu des pâtes de couleur , donc je savais kon utilisés des légumes pour les faire car une fois à la télé j'en avais entendu parlé mais de loin , car je ne m'en interressé pas encore à ça à ce moment la et puis là je me suis dis mais comment fonds t'il pour fabriquer de tels pâtes et j'ai donc trouvé en recherchant sur internet pâtes de légumes et non pâtes aux légumes ki n'ai pas du tout la même choses car pâtes DE légumes ça veux bien dire ce que ça veux dire tandis que pâtes aux légumes ils expliquent juste comment cuisiner des pâtes avec des légumes ce qui n'es pas très compliquer !<br /> En tout cas je tenais à te remerciez bisou à toi
D
votre cite est trop bien merci de l'avoire crée.<br /> répondé moi.
P
je decouvre ton blog...génial!<br /> je n'ai pas encore testé les pâtes de couleur...mais alors avec tes recettes... j'ai plus qu'à...<br /> merci
M
Ouah !!!!!!!!
C
à Rome, c'est vrai? .. hihhi, moi aussi!<br /> Je vois que kat l'expat t'avais déjà trouvée, moi je découvre seulement aujourd'hui, très jolies ces pates.<br /> ps: si y'a des preneurs pour un chti coup sur le zinc, uhps, pardon, à campo de' fiori, faites-moi signe ;-))<br /> <br /> Sigrid<br /> cavoletto/pti'broco
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité