Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
17 juillet 2006

Lasagne du dimanche soir, muffins du lundi matin

Malgré les apparences, les pâtes fraîches sont plutôt rapides à confectionner. On prend vite le tour de main. Et franchement, au niveau du goût, c'est bien meilleur. Avec une feuille de pâte réalisée en quelques minutes, il est facile de cuisiner des lasagnes express. Le temps de cuisson est d'autant plus réduit que les plaques de lasagnes sont fraîches. Cette recette ultra-simple associe les épinards cuits avec de la roquette, le fondant chaud et crémeux avec le croquant frais et poivré: simple mais avec du caractère.

collage_3
Lasagne spinaci e rughetta

Pour un plat à lasagnes moyen (6 personnes):

Impasto:
200g de farine
2 oeufs
un peu de sel

500g d'épinards surgelés
1/2 l de béchamel bien ferme (surtout pas liquide, pour les lasagnes, c'est une catastrophe, elles ne se tiennent pas)
100g de parmesan
poivre
2 grosses poignées de roquette

Préparer l'impasto (voir ici). Laisser reposer. Pendant ce temps, faire cuire les épinards dans un peu d'huile d'olive. Préparer la béchamel: je précise que
j'ai la main lourde sur la noix de muscade, j'aime ça et elle s'associe bien aux  épinards. Tirer la pâte à l'aide du laminoir ou au rouleau à pâtisserie bien fariné. Les rectangles ne doivent pas être trop fins (finir à la position 4 maximum). Découper à la taille du plat. Commencer par une plaque de lasagne, puis de la béchamel, des épinards, du poivre, du parmesan, une plaque de lasagne, etc. Finir avec une plaque de lasagne, une couche de béchamel et une bonne couche de parmesan. Un filet d'huile d'olive. Cuire à 200°C environ 15 minutes. Le temps de bien gratiner. Laisser reposer quelques minutes, hors du four. Servir parsemé de roquette bien fraîche.

Rien à voir avec la cuisine italienne, mais voici une recette de muffins banane-chocolat que je fais très régulièrement pour le petit déjeuner (mon ragazzo en raffole, il serait presque prêt à "renier" la pasta pour ces simplissimes muffins...).

DSC03568
Muffins banane et chocolat

Pour 6 muffins (j'utilise un moule en silicone):

3 bananes
150g de farine
70g de beurre fondu
50g de chocolat noir bien froid coupé grossièrement au couteau
70g de sucre
1 oeuf
2 cuillères à café de levure
1/2 cuillère à café de sel

Mixer les bananes. Ajouter le sucre et l'oeuf. Mélanger bien. Incorporer le beurre, puis la farine, la levure, le sel et les morceaux de chocolat. La pâte doit rester grumeleuse! Verser dans un moule à muffins ou dans des caissettes en papier. Cuire une vingtaine de minutes à 200°C.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
on dirait un champignon, il est magnifique...moi, il me manque le moule...mais c'est pour bientôt, lol.<br /> ciao (comme on dit!)<br /> cha.
M
Hi hi hi, je ne l'ai pas finie, ma visite, je me suis juste arrêtée pour l'instant au 17 juillet !
P
Merci de ta visite! bonne soirée alors!<br /> bisous!
M
Deux choses :<br /> 1. Moi aussi, j'ai la main très lourde sur la muscade (demain soir, je cuisine une VRAIE purée muscade pour une copine, miam !).<br /> 2. Banane chocolat... Dieu existerait-il ?
M
alors peggy Heureuse?<br /> <br /> ton blog est trop fort!!!!<br /> Vedo che la dolce vità ti ha conquista!!! Baci a tutti due !<br /> é viva l'amore goloso....
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité