Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
18 juillet 2006

Soupe glacée de concombre, roquette et pecorino

Depuis le début du mois de juin, il fait une chaleur étouffante à Rome. Une nuit d'orage la semaine dernière n'a même pas rafraîchi l'atmosphère. Si je fais des pâtes fraîches un jour sur deux (en hiver, vous en mangeons tous les jours, au diner ou au déjeuner), les autres repas sont essentiellement composés de salades, grillades et antipasti. J'apprécie beaucoup aussi les soupes froides. En voici une toute simple que je réalise d'ordinaire avec de la feta et du cumin. Je l'ai déclinée ici avec des ingrédients italiens (et quand même un peu de fleur de sel que j'ai ramené de France... c'est tellement bon!). peggy picot

collage_4
Soupe glacée de concombre, roquette et pecorino

Pour 4 personnes:

2 concombres moyens
4 cuillères à soupe de yaourt nature (ou un peu de lait bien froid)
50 g de pecorino romano (ou de parmesan)
1 oignon
1 poignée de roquette
un filet d'huile
poivre
noix de muscade
un peu de fleur de sel

Mixer à l'aide d'un blender les concombres avec 2 glaçons, l'oignon, le yaourt, et la roquette. Ajouter le pecorino rapé et la noix de muscade. Poivrer.  Servir immédiatement avec une goutte d'huile et quelques grains de fleur de sel. A manger avec des gressins par exemple (j'en ai trouvé à la farine complète, ils sont très bons).

Une autre idée pour manger avec les soupes froides de l'été: des bâtonnets feuilletés au parmesan et sésame. Parsemer de graines de sésame
une pâte feuilletée étalée. Appuyer légèrement sur la pâte pour les faire adhérer. Saupoudrer de parmesan. Tailler des bandes d'un centimètre environ. Ecarter les bâtonnets les uns des autres pour qu'ils aient la place de cuire. Au four à 190°C quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Et voilà! A décliner avec de l'origan, du gruyère, des graines de pavot etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et dire que maintenant, il fait froid à Paris !
F
Quelle délicieuse idée, si rafraichissante ...
P
Merci beaucoup Lauriana! je voulais venir voir ton blog mais le lien ne fonctionne pas... quelle est l'adresse exacte?
L
Je découvre ton blog avec plaisir et curiosité :o) La cuisine italienne, Ta cuisine italienne, me plaît énormément et je vais me faire un immense plaisir de la déocuvrir au fil de tes billets!
K
pssst, pardonne moi si je m'enfile ici. J'ai corrigé la recette du gelo. Je voulais t'avertir avant que tu ne m'envoies des malédictions pour avoir démoulé du ciment armé.
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité