Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
26 juillet 2006

Tagliatelle al gorgonzola e mascarpone

collage3
(source: cademartori.it)

Malgré la chaleur, faire des pâtes fraîches (et les déguster entre amis bien sûr!) m'apporte toujours autant de satisfaction. Je dois dire que l'on prend la main très vite. C'est un peu comme préparer une pâte brisée au lieu de l'acheter toute faite!

Je suis une inconditionnelle du fromage. Et l'Italie en est riche! Si le pecorino romano et le parmigiano me sont indispensables, comme l'huile et le poivre, pour achever la préparation d'un plat de pasta, j'utilise peu le fromage dans les sauces car je trouve le résultat trop pesant. Mais cette sauce au gorgonzola vaut vraiment le détour. Plus crémeux que le roquefort, le gorgonzola est idéal pour cuisiner. Pour cette sauce, j'ai utilisé une tranche de gorgonzola au mascarpone. On en trouve très facilement au rayon coupe dans les supermarchés en France. La saveur est plus douce mais tout aussi parfumée. Vous pouvez aussi ajouter quelques noix hâchées. Je me suis contentée du poivre blanc, pour une version estivale un peu plus légère.

ps: Mes tagliatelle sont vertes (dans une variante légèrement "anis"...) car j'aime la pasta colorata! mais blanches, ça marche évidemment aussi très bien...

collage_6
Tagliatelle al gorgonzola e mascarpone

Pour 4 personnes:

L'impasto:

400g de farine
2 oeufs
optionnel si vous voulez faire des pâtes vertes : quelques cuillères de purée d'épinards très fine

La sauce :

80g de parmesan râpé
150g de gorgonzola au mascarpone
150ml de crème liquide légère ou de lait
poivre blanc

optionnel: 100 g de cerneaux de noix hâchées

La pasta se prépare comme d'habitude en mélangeant (à la main s'il vous plait!) la farine avec les oeufs (voir ici pour réaliser les tagliatelle) puis en ajoutant éventuellement un peu de purée d'épinards pour la couleur. Je découpe les tagliatelle avec le laminoir (la machine à pâtes) mais il est facile de les confectionner à l'aide d'un rouleau à pâtisserie à d'un simple coupeau (voir le lien que j'ai donné plus haut). Une remarque sur la taille des tagliatelle: le temps de cuisson dépend de l'épaisseur de votre pâte. Il faut trouver l'épaisseur idéale, histoire de ne pas se retrouver avec des pâtes si fines que 30 secondes suffisent pour les cuire (il sera alors impossible de les faire al dente) ou à l'opposée avec des tagliatelle trop épaisses qui resteront dures. Faire cuire les tagliatelle dans un grand volume d'eau salée avec une goutte d'huile. 

La sauce: faire fondre le gorgonzola dans la crème ou le lait à feu très doux. Ajouter le parmesan et le poivre. Mélanger bien. Saler si nécessaire.
Dresser les tagliatelle dans une assiette et napper de sauce bien chaude. Ajouter éventuellement quelques noix hâchées.

Un truc: s'il vous reste des tagliatelle, conservez-les sans les mélanger à la sauce. Le lendemain, réchauffer la sauce et ajouter-la aux pâtes froides. Mettre une minutes les pâtes sur le feu. Et servir sans attendre. Ainsi, vous ne mangerez pas de la colle... la pasta trop cuite ce n'est vraiment pas bon!peggy picot peggy picot

Publicité
Publicité
Commentaires
A
superbes!
T
ah oui, j'adore cette couleur verte dans tes tagliatelles! ca a l'air delicieux. Comme toi, j'adore faire mes pates moi-meme, alors je garde precieusement ta recette.
M
La pasta je ferai pas, mais la sauce avec les noix j'adopte tout de suite. Gorgonzola au Mascarpone c'est la Torta?
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité