ma dolce vita

Gastronomie, histoires, etc. entre Parigi et Roma

jeudi 3 août 2006

Dimanche après-midi au Trastevere...

DSC04024
(animation d'un restaurant derrière la place santa Maria in Trastevere)

Dimanche était le dernier jour de la fête de Noantri dans le quartier du Trastevere. Si vous venez à Rome, ne manquez surtout pas cette zone de la ville. En fait, le Trastevere (qui veut dire "de l'autre côté du Tevere" , de l'autre côté du Tibre) c'est l'autre Rome (de même qu'à Florence, on trouve le quartier de l'Oltrarno). Le Trastevere est un quartier populaire dont les petites rues tortueuses, les maisons aux tons écarlates, les commerces de bouche traditionnels, qui sentent bon le prosciutto et le pecorino artisanal me séduisent beaucoup. Mais l'endroit est si agréable et authentique qu'il se transforme peu à peu:  les boutiques-concept et les bars branchouilles ont fleuri, et c'est devenu un repère de "bobos" et d'artistes friqués. Un mélange des genres en somme. Mais à Rome, c'est monnaie courante et cela fait certainement son charme... Curiosité : une sandwicherie "Chez Nous" (en français s'il vous plait) et avec une photo de la tour Eiffel en prime, où l'on peut manger un jambon-beurre? non... une quiche lorraine? non... des hamburgers!

collage

Chaque année,  le quartier est en fête la dernière semaine du mois de juillet (en gros): la fête de Noantri, la fête de "nous autres". A cette période, on célèbre la Madone du Carmel. "À l’origine de la Festa, on trouve une vieille légende   du Trastevere qui commence, comme il se doit, un soir de violente tempête. En 1535, des pêcheurs auraient retrouvé dans les eaux du fleuve agité une statue en bois de la Vierge, baptisée « la Madonna Fiumarola » (la madone du fleuve). Elle est alors offerte aux carmélites de l’église San Crisogono, qui se trouve sur l’actuelle place Sydney Sonnino. Devenue la sainte protectrice du Trastevere au XVIIe siècle, la Madone est placée dans l’église Sant’Agata.   Depuis, chaque année, le samedi après la mi-juillet, les habitants du quartier rendent hommage à la Madonna del Carmine en la transportant, au cours d’une procession, le long des rues du Trastevere, de Sant’Agata à San Crisogono, où elle est exposée pendant huit jours à la vénération populaire avant de retourner d’où elle vient." (source routard.com)

Pendant toute la semaine, le quartier est en fête de manière fort profane. La place de l'Eglise Santa Maria in Trastevere (magnifique en passant, à voir absolument) accueille une sorte de librairie géante en plein air (y compris le soir, ce qui est agréable, de flâner sous les étoiles, avec un gelato, en feuilletant des bouquin) et sert de scène à des animations de rue. De l'autre côté du quartier, vers l'avenue du Trastevere, de petits stands s'installent et vendent toutes sortes de choses, y compris des grillades et de la pastèque (sacrée la pastèque en été ici...). Samedi soir, il y avait même une tombola, menée avec un sérieux déconcertant. Dans le cadre des manifestations culturelles organisées "Libri per capire, sognare, ricordare, giocare... leggere" ("des livres pour comprendre, rêver, se souvenir, jouer... lire"), de petits spectacles sont organisés chaque soir. Nous sommes allés écouter un groupe de blues italien. Les "Blues Willis"...  Malgré un nom un peu  - comment dire - particulier, ils sont très bons!  La scène était placée juste devant l'entrée de l'Eglise. Alors que nous étions tranquillement en train d'attendre le début du concert, nous avons donc vu déboucher la procession, et la Santa Maria, sous les applaudissements et les acclamations les plus enthousiastes, "viva Maria", un véritable accueil de star en somme. La procession est entrée dans l'Eglise sous les hourras. Après un moment d'effervescence, les gens sont ressortis. Les organisateurs ont installé quelques chaises et les Blues Willis sont arrivés. Lors d'une chanson au texte un peu osé, ils se sont retourné vers l'Eglise en faisant un signe de "pardon Marie" très comique... Et la soirée s'est terminée avec un petit feu d'artifice.

peggy picot

Posté par peggypicot à 09:22 - Promenades romaines - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

    Ah Roma, Roma

    Pour ma part, je suis déjà allé à Rome trois fois. Une fois enfant, une fois ado et une fois adulte (l'egnime du Sphynx? n'est pas loin à priori). La 3eme fois avec ma Compagne et que dires des beautés vues. Nous avons dormi dans le trastevere quel quartier, quelle vie douce ! Nous avons non pas par foi chrétienne, mais par immersion dans la compréhension de la Rome ville éternelle, dormi dans une institution catholique avec des religieuses. Le coût était moindre est trés interessant et voir au reveil les religieuses arroser leur jardin était plus que charmant. J'ai aussi quelques questions sur la conception de ton blog pourrais tu m'envoyer un mail, merci d'avance. Enfin nous vivons pour notre part à Tahiti alors avec joie nous te passons ma Compagne et moi un petit bonjour tahitien.

    Posté par Michelthediver, lundi 29 septembre 2008 à 19:09
  • Deux restos sympas à Trastevere

    J'adore ce quartier et j'y vais souvent. D'ailleurs là je viens de rentrer d'une semaine magnifique à Rome. J'ai gouté deux petits restos fort sympas, très bon et pas chers. Du premier j'ai oublié le nom le deuxième est "Da Enzo".

    J'ai laissé mon témoignage ici : http://www.e-italie.fr/article/restaurants-trastevere-71/

    Posté par Magali, samedi 9 janvier 2010 à 16:27
  • Je suis allée dans le quartier de Trastevere. J'ai adoré, c'est l'endroit que j'ai préféré après avoir visité tout Rome! Je suis aussi entrée dans l'église qui est vraiment magnifique.

    Posté par Clairechen, jeudi 3 août 2006 à 10:18
  • Arrête de me faire rêver, c'est un quartier si vivant...

    Posté par mamina, jeudi 3 août 2006 à 10:19
  • Cela fait des années que je ne suis pas allée en Italie et cela me manque.

    Posté par Papilles&Pupille, jeudi 3 août 2006 à 12:31
  • En mai, je suis allée à Trastevere, et il y avait un resto avec marqué "siamo contro la guerra e il menù turistico", ça m'a bien fait rire! On est restés des heures sur la fontaine devant l'église, à regarder les gens passer et à suivre des yeux les disques volants lumineux lancés par les vendeurs!

    Posté par jojo, jeudi 3 août 2006 à 16:45
  • Comme tu as de la chance de vivre à Rome...a chaque fois que je viens sur ton blog je n'ai qu'une envie : y retourner!!

    Posté par Cécile, jeudi 3 août 2006 à 21:50
  • Je n'y vis qu'à mi-temps! mais c'est vrai que c'est plutôt agréable...

    Posté par peggy, jeudi 3 août 2006 à 21:54
  • Jojo: Les disques volants sont toujours là par contre le resto dont tu parles, je ne le connais, et ça m'intéresse... tu te souviens de l'adresse?

    Posté par peggy, jeudi 3 août 2006 à 21:56
  • Tes photos me font tant plaisir! C'est un quartier que je traversais a pied tous les matin et tous les soirs, sur le chemin du boulot, j'habitais vers Porta Portese. Et tous les jours je me disais quelle chance j'avais d'habiter la. Profite bien de Rome.

    Posté par Gracianne, mardi 8 août 2006 à 16:21
  • J'en profite en effet même si je n'habite pas au Trastevere! (c'est hors de prix à présent!)

    Posté par peggy, mardi 8 août 2006 à 16:26
  • J'ai aussi quelques souvenirs émus du Trastevere, surtout une petite patisserie qui fait des cannoli bons à tomber et des sortes de meringues fourrées de crème fouettée absolument incroyables. Elle était assez vieillotte, je me demande si elle existe toujours...

    Posté par Ester, jeudi 10 août 2006 à 10:36
  • coucou,
    la loi italienne est une des lois les plus répressives en matière d'installation de grandes surfaces. Le nombre de m² est limité par nombre d'habitants, raison pour laquelle le petit commerce est encore florissant dans le pays, Un bonne facon de garder vivantes toute un série de tradition et de savoir faire.
    J'aurai quelques petites questions a te poser quand a la réalisation de ton blog, pourrais-je abuser de ton expérience pour (enfin) réaliser le mien ?

    Posté par pk7500, mardi 17 avril 2007 à 14:20
  • Merci pour ces indications pk 7500 (es-tu un cousin r2D2? ) Envoie-moi un email et je te répondrai sans souci! ciao

    Posté par peggy, mardi 17 avril 2007 à 14:22
  • oups, le message que je viens de poster faisait suite a ton post sur les supermarchés en Italie, bien sur !!! ))

    Posté par pk7500, mardi 17 avril 2007 à 14:34

Poster un commentaire