Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
3 août 2006

Un délice de pâtisseries fiorentines...

collage5

Les petits plats maison mijotés pour faire plaisir, les gâteaux qui sortent du four et embaument la cuisine: il n'y rien de tel. J'aime aussi faire un saut de puce à la pâtisserie à côté de chez moi en France, pour acheter une tartelette aux framboises, mon grand délice. Mais parfois, en se baladant dans les rues, il est bon, aussi, de découvrir une pâtisserie dans un coin que l'on ne connait pas, s'attarder devant la vitrine alléchante, céder à la curiosité gourmande d'y entrer, s'émerveiller des couleurs, des parfums, des glaçages délicats, des montages artistiques, hésiter au moment de choisir quand la vendeuse vous sourit et demande ce que vous prendrez. "Tout! je prends tout... enfin, j'aimerai!" Oui, on voudrait tout prendre car on a envie de tout. Quand le choix se porte sur un gâteau, un autre vous fait de l'oeil. Envie de ne rien manquer. A l'heure où la pâtisserie raffinée parisienne s'extasie devant le thé matcha, les épices, les textures étranges, les mousses à l'agar-agar, les verrines et autres trouvailles délicieuses, j'avoue que la simplicité d'un goût d'amande, une mini-tartelette parsemée de pignons sucrés, la confiture dans les petites fleurs en pâte brisée, le feuilletage qui cache un coeur de ricotta et les petits choux remplis de crème pâtissière au citron ne finissent pas de me séduire. Ce n'est qu'une simple pâtisserie de quartier, qui vend aussi des glaces, comme tout bon lieu italien de gourmandise. Le Giglio d'Oro (Giglio= fleur de lys, symbole de Florence) est spécialisé en pasticceria fiorentina (pâtisserie florentine) très reconnue en Italie. Les vendeuses rayonnantes ont emballé les gâteaux que j'ai choisis, dans un beau paquet rose au logo de la boutique avec, à l'intérieur, un papier de soie pour les protéger. De retour à la maison, quel divin moment de gourmandise avec un caffè shakerato... Et vous? quel est votre petit délice à la pâtisserie du coin?

collage_8

peggy picot

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'adore tout simplement les pâtisseries de Florence. Ce billet est un pur délice qui nous fait voyager nos papilles usées.
P
Poulette: désolée je ne connais pas Milan (pas encore)! bon voyage!
P
Cécile: Dagnino je connais... en effet leurs pâtisserie sont d'enfer...<br /> <br /> Auré: je crois qu'aucune pâtisserie ne peut préparer des gâteaux aussi bons que ceux des grands-mères!
A
Et bien moi je suis 50% Napoiltaine, mais j'avoue que les patisseries italiennes, je ne les connais pas bien, exceptées celles que ma grand-mère préparait, mais dont je ne connais pas le nom......
P
Bonjour!<br /> Je visite régulièrement ton blog, que j'aime vraiment beaucoup. Je ne suis pas italienne mais adore le pays. J'y retourne d'ici quelques jours. Cette année j'ai choisi Milan. Si tes lecteurs et toi même avez quelques bonnes adresses à me proposer (alimentaires ou pas!) vous me ferez un palisir fou!
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité