Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
4 août 2006

Histoire de lait d'amandes et de petites crèmes caramel

condorelli2

Je n'avais jamais goûté le lait d'amandes. Hier, j'ai trouvé ce latte di mandorla à Castroni, mon épicerie fine préférée. Bien frais, il est vraiment délicieux. Mais j'ai quand même cherché quelques recettes pour le faire moi-même. Voici deux versions à tester (l'une très simple, l'autre un peu plus longue!). Je vous tiendrai au courant...

Latte di Mandorla version rapide

Mélanger 250ml de lait avec 100g d'amandes fraîches hâchées (pourquoi ne pas essayer aussi simplement avec de l'amande en poudre en augmentant un peu les doses?) et une cuillère à soupe de sucre. Laisser reposer 4 heures et filtrer. Buver bien frais!

Latte di Mandorla version 2

200gr d'amandes, 150 gr de sucre. Mettre quelques minutes les amandes douces dans de l'eau bouillante pour les éplucher ensuite plus facilement. Les éplucher et les réduire en purée en ajoutant de l'eau froide afin d'obtenir une préparation de consistance fine. Ajouter le sucre et encore de d'eau petit à petit. Filtrer. Mettre en bouteille le lait obtenu et conserver au frigo.

Sinon, il y a la solution d'acheter du sirop de lait d'amandes, ou encore ces petits pains de lait d'amandes, produits en Sicile qu'il faut juste mélanger avec un peu d'eau. Je n'en ai pas encore trouvé mais je vais chercher dans les épiceries fines de Rome dès que possible...

collage1

La Sicile, c'est la région reine pour les amandes, de nombreux desserts sont à base de mandorle: par exemple le biancomangiare (blanc-manger), les torroncini (tourons) ou la pasta reale (pâte d'amandes). Le lait d'amandes a aussi sa place au petit déjeuner traditionnel, la colazione souvent prise au café au comptoir. Il faut dire que prendre son petit-déjeuner au café ne coûte rien en Italie: à Rome, pour un 1 euro et 50 centimes, je me régale d'un cappucino et d'un cornetto à la farine complète et au miel... mais j'en reparlerai!

Je n'ai eu la chance de goûter encore à la colazione siciliana: un granita di latte di mandorla avec la brioche. Elle semble vraiment délicieuse. Faisons déjà un peu de granita di mandorla! J'ai lu qu'il existe aussi une version avec des amandes grillées. La Sicile est riche de recettes de granita (au café avec la crème, au citron etc.).

Granita di mandorla

1/2 l de lait d'amandes
200 gr de sucre

Faire chauffer légèrement 1/2 l d'eau. Hors du feu, ajouter le sucre. Bien mélanger. Laisser refroidir complètement. Ajouter le lait d'amandes. Mettre au congélateur et remuer de temps en temps le mélange à la fourchette dans les premières heures.

DSC04226
Mes petites crèmes caramel au lait d'amandes

Pour 6 ramequins:
3 oeufs, 50cl de lait d'amandes, lait en poudre, 50 gr de sucre, bâton de vanille

Préchauffer le four à 180°C et y mettre un plat rempli d'eau pour le bain-marie. Faire un caramel et verser-le dans des ramequins. Le truc pour faire le caramel : ajouter quelques gouttes de vinaigre. C'est magique! Mélanger le lait avec un peu de lait en poudre. Faire bouillir avec la vanille. Hors du feu, y verser le sucre. Bien remuer. Laisser tiédir. Battre les oeufs. Ajouter le lait et mélanger énergiquement. Verser dans les ramequins. Les placer dans le plat. Faire cuire 30 minutes environ à 200°C. (la température et le temps dépendent de votre four )

peggy picot

Publicité
Publicité
Commentaires
F
merci mille !<br /> il y a quatre jours j'étais à syracuse et j'ai failli m'évanouir en savourant des granite de latte di mandorla ...sous la chaleur et le soleil...<br /> filipo
P
Bonjour, tu peux en trouver dans certains supermarchés au rayon des produits diététiques ou dans les épiceries bio genre Naturalia, ciao ciao
F
bobjour<br /> savez vous si on peut trouver du latte de mandorla sur Parigi ?<br /> merci<br /> filipo
R
si ce sont ceux auxquels je pense on les appelle les "mufullette" specialite a base de graines d'anis
C
tes petites crèmes sont un pousse au vice....j'ose à peine imaginer le goût qu'elles doivent avoir, hummm
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité