ma dolce vita

Gastronomie, histoires, etc. entre Parigi et Roma

vendredi 4 août 2006

Histoire de lait d'amandes et de petites crèmes caramel

condorelli2

Je n'avais jamais goûté le lait d'amandes. Hier, j'ai trouvé ce latte di mandorla à Castroni, mon épicerie fine préférée. Bien frais, il est vraiment délicieux. Mais j'ai quand même cherché quelques recettes pour le faire moi-même. Voici deux versions à tester (l'une très simple, l'autre un peu plus longue!). Je vous tiendrai au courant...

Latte di Mandorla version rapide

Mélanger 250ml de lait avec 100g d'amandes fraîches hâchées (pourquoi ne pas essayer aussi simplement avec de l'amande en poudre en augmentant un peu les doses?) et une cuillère à soupe de sucre. Laisser reposer 4 heures et filtrer. Buver bien frais!

Latte di Mandorla version 2

200gr d'amandes, 150 gr de sucre. Mettre quelques minutes les amandes douces dans de l'eau bouillante pour les éplucher ensuite plus facilement. Les éplucher et les réduire en purée en ajoutant de l'eau froide afin d'obtenir une préparation de consistance fine. Ajouter le sucre et encore de d'eau petit à petit. Filtrer. Mettre en bouteille le lait obtenu et conserver au frigo.

Sinon, il y a la solution d'acheter du sirop de lait d'amandes, ou encore ces petits pains de lait d'amandes, produits en Sicile qu'il faut juste mélanger avec un peu d'eau. Je n'en ai pas encore trouvé mais je vais chercher dans les épiceries fines de Rome dès que possible...

collage1

La Sicile, c'est la région reine pour les amandes, de nombreux desserts sont à base de mandorle: par exemple le biancomangiare (blanc-manger), les torroncini (tourons) ou la pasta reale (pâte d'amandes). Le lait d'amandes a aussi sa place au petit déjeuner traditionnel, la colazione souvent prise au café au comptoir. Il faut dire que prendre son petit-déjeuner au café ne coûte rien en Italie: à Rome, pour un 1 euro et 50 centimes, je me régale d'un cappucino et d'un cornetto à la farine complète et au miel... mais j'en reparlerai!

Je n'ai eu la chance de goûter encore à la colazione siciliana: un granita di latte di mandorla avec la brioche. Elle semble vraiment délicieuse. Faisons déjà un peu de granita di mandorla! J'ai lu qu'il existe aussi une version avec des amandes grillées. La Sicile est riche de recettes de granita (au café avec la crème, au citron etc.).

Granita di mandorla

1/2 l de lait d'amandes
200 gr de sucre

Faire chauffer légèrement 1/2 l d'eau. Hors du feu, ajouter le sucre. Bien mélanger. Laisser refroidir complètement. Ajouter le lait d'amandes. Mettre au congélateur et remuer de temps en temps le mélange à la fourchette dans les premières heures.

DSC04226
Mes petites crèmes caramel au lait d'amandes

Pour 6 ramequins:
3 oeufs, 50cl de lait d'amandes, lait en poudre, 50 gr de sucre, bâton de vanille

Préchauffer le four à 180°C et y mettre un plat rempli d'eau pour le bain-marie. Faire un caramel et verser-le dans des ramequins. Le truc pour faire le caramel : ajouter quelques gouttes de vinaigre. C'est magique! Mélanger le lait avec un peu de lait en poudre. Faire bouillir avec la vanille. Hors du feu, y verser le sucre. Bien remuer. Laisser tiédir. Battre les oeufs. Ajouter le lait et mélanger énergiquement. Verser dans les ramequins. Les placer dans le plat. Faire cuire 30 minutes environ à 200°C. (la température et le temps dépendent de votre four )

peggy picot

Posté par peggypicot à 10:16 - La cuisine SICILIENNE - Commentaires [21] - Permalien [#]

Commentaires

    Hum, tes deux recettes me plaisent beaucoup, il faut dire que j'adore l'amande. Le lait d'amande est aussi populaire en Espagne où j'ai passé mes vacances, on le trouve en petites bouteilles comme les jus de fruits

    Posté par kitchenette, vendredi 4 août 2006 à 14:13
  • En Espagne, c'est vrai que les cultures culinaires se rejoignent. Surtout avec la Sardaigne et la Sicile.
    Et bien, tu peux te lancer sans souci! et le granité de lait d'amandes c'est extra... vive le petit déjeuner à la sicilienne

    Posté par peggy, vendredi 4 août 2006 à 14:20
  • belles recettes ! sais tu que tu peux faire du pain brioché avec du lait d'amandes et des amandes, très bon !

    Posté par mercotte, vendredi 4 août 2006 à 19:25
  • oh merci du conseil! je n'y avais pas pensé! quand j'aurai retrouvé ma map à Paris, je tenterai ça!
    bonne soirée!

    Posté par peggy, vendredi 4 août 2006 à 20:12
  • Les crèmes sont dans le four! Elle me donnait trop envie, ta recette!

    Posté par jojo, vendredi 4 août 2006 à 20:30
  • J'ai jamais goûté le lait d'amandes mais je le verrais bien en panna cotta...

    Posté par Cécile, vendredi 4 août 2006 à 22:13
  • Oh la la! Ces recettes vont ravir ma maman (qui est née en Sicile!). Je vais en vacances chez elle la semaine prochaine et je lui ai dit que je cuisinerai, voilà une superbe idée pour l'épater!Sinon j'ai une petite question que peut-être tu pourras résoudre : j'ai mangé dernièrement des petits biscuits à l'huile d'olive et aux graines de fenouil, ils avaient une drôle de forme comme une sorte d'anneau et j'ai trouvé ça délicieux. C'est italien, c'est sûr, mais je ne sais absolument pas comment cela s'appelle, peut-être aurais-tu une idée?

    Posté par Lauriana, samedi 5 août 2006 à 08:58
  • Une mama sicilienne! elle n'aurait pas le secret de la granita par hasard?

    Si tu veux l'"épater", je te conseille ces sites:http://www.grifasi-sicilia.com/ricette.html
    et http://www.siciliasearch.it/ricette/Indice-ricette.htm
    (par exemple, il y a beaucoup de sites qui parlent de la cuisine sicilienne)

    Un truc sympa à faire: les arancini (il y a des tonnes de versions!)

    Je ne sais pas si tu parls italien, si tu veux que je te traduise une recette, n'hésite pas! (je pars en WE mais je reviens lundi matin)

    Tes biscuits salés, ce sont peut-être des Taralli (spécialité de la Puglia... chère à mon coeur!)mais je pense que tu dois trouver ces petits anneaux dans d'autres régions sous d'autres noms...

    Posté par peggy, samedi 5 août 2006 à 10:05
  • cécile, pas de panna cotta pour moi: mon ragazzo n'aime pas ça (oui, c'est possible un italien qui n'aime pas la panna cotta!)

    Posté par peggy, samedi 5 août 2006 à 11:13
  • oh trop bonne idée un granité à l'amande génial!!!

    Posté par Auré, lundi 7 août 2006 à 11:38
  • Le verdict: trop trop bonnes, ces crèmes! Et encore meilleures le lendemain! Merci!

    Posté par jojo, lundi 7 août 2006 à 16:03
  • merci Jojo!

    Posté par peggy, lundi 7 août 2006 à 18:39
  • Oh quelles delicieuses petites recettes, tout ce qui est aux amandes j'aime. c'est drole, il y a des annees, c'est deja chez Castroni que j'allais a la recherche de produits rares. C'est la que j'ai achete mon wok, que j'ai toujhours d'ailleurs.

    Posté par Gracianne, mardi 8 août 2006 à 16:15
  • Ah, les brioches à la fleur d'oranger farcies de crème glacée à l'amande... Toute mon enfance !!! Je te confirme que c'est à se damner, et j'aime autant la variation granita que gelato. Et pour te faire rire, on trouve le même latte di mandorle à Paris dans les magasins bio (il y en a du sucré et du non sucré), je m'en sers toujours pour faire de la glace vite faite - bien faite. Ah, j'aimerai bien être en Italie pour le petit déj' tiens !

    Posté par Ester, mardi 8 août 2006 à 16:20
  • c'est en effet l'un des seuls endroits où l'on peut trouver des produits exotiques! mais les prix sont très élevés, malheureusement... la qualité et la diversité se paient! je paie ma sauce soja préférée deux fois et demi plus cher que chez Paris Store!

    Posté par peggy, mardi 8 août 2006 à 16:22
  • Ester, merci du tuyau! j'irai faire un saut à mon retour pour en acheter... à moins que je ne le fasse "maison" après avoir acheté un stock d'amandes à Barbès!

    Posté par peggy, mardi 8 août 2006 à 16:23
  • tes petites crèmes sont un pousse au vice....j'ose à peine imaginer le goût qu'elles doivent avoir, hummm

    Posté par Claire emma, dimanche 13 août 2006 à 15:48
  • petits biscuits a l'huile d'olive et au fenouil

    si ce sont ceux auxquels je pense on les appelle les "mufullette" specialite a base de graines d'anis

    Posté par raia, dimanche 29 octobre 2006 à 10:08
  • mandorla

    bobjour
    savez vous si on peut trouver du latte de mandorla sur Parigi ?
    merci
    filipo

    Posté par filipo, samedi 18 août 2007 à 11:35
  • Bonjour, tu peux en trouver dans certains supermarchés au rayon des produits diététiques ou dans les épiceries bio genre Naturalia, ciao ciao

    Posté par peggy, dimanche 19 août 2007 à 15:05
  • évanouir

    merci mille !
    il y a quatre jours j'étais à syracuse et j'ai failli m'évanouir en savourant des granite de latte di mandorla ...sous la chaleur et le soleil...
    filipo

    Posté par filipo, mardi 21 août 2007 à 07:34

Poster un commentaire