Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
13 août 2006

"Rigatoni al basilico" ou comment donner aux pâtes un goût de pesto sans pesto...

Une recette pour les soirs où l'on a envie de manger un bon plat de pasta mais sans préparation trop compliquée... Dans la version originale, il y a du saindoux. Personnellement, je n'en ai pas mis, j'ai préféré utiliser de l'huile d''olive à la place: primo, parce que je n'ai pas de saindoux dans mon frigo, deuxio, je ne suis pas une grande fan de la graisse d'origine animale! Mais je l'indique dans la liste des ingrédients de la recette traditionnelle. Associé à l'huile, le saindoux sert à amalgamer plus facilement le basilic et l'ail pour faire la sauce. Le goût se rapproche de celui du pesto au basilic. Mais cette sauce est plus rapide à réaliser et nécessite moins d'ingrédients.

collage
Rigatoni al basilico

1 bouquet de basilic
1 gousse d'ail
2 cuillères à soupe de saindoux (à défaut: de l'huile d'olive!)
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
350g de rigatoni (ou à défaut des penne rigate par exemple)
30g de parmesan râpé
20g de pecorino râpé
poivre blanc
sel

Mixer les feuilles de basilic avec l'ail et une pincée de sel. Dans une grande poêle, faire fondre le saindoux et mélanger avec l'huile d'olive. Ajouter le basilic et l'ail. Laisser "insaporire" (prendre le goût, "infuser" est une traduction qui me plait aussi beaucoup!) quelques minutes à feu très doux. Saler et poivrer. Faire cuire les pâtes dans un gros volume d'eau bouillante salée. Al dente s'il vous plait! Suivre les indications de temps inscrites sur le paquet. (Mon truc: je les sors une ou deux minutes avant la fin du temps de cuisson "réglementaire". Comme on les mélange ensuite à la sauce chaude, elles finissent de cuire et sont parfaites au moment de les servir! ) Egoutter. Les mettre dans un saladier et ajouter le pecorino et le parmesan. Les transvaser ensuite dans la poêle, les mélanger à la sauce, et faire revenir à feu vif 1 petite minute! Servir aussitôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai souvent Belle-maman sur le dos par rapport à la graisse animale : utilise du beeuuuurre !!<br /> Plus qu'un émulsifiant elle en parle comme d'un vecteur d'aromes... C'est beau, et ce n'est pas faux.<br /> D'autant plus intéressant qu'on trouve maintenant dans le commerce du beurre déjà clarifié.<br /> <br /> Sinon, la recette est simple et m'a l'air efficace, merci !
G
Trop bon!
É
manouche m'enlève les mots de la bouche : un vrai bonheur tes plats de pâtes ! je fonds...
M
Un vrai et simple bonheur que ces pâtes-là !
C
Moi aussi je pratique souvent les pâtes au pesto sans pesto et c'est vrai que c'est top bon...quant à ta photo elle est très appétissante
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité