Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
28 août 2006

Spéciale "lasagnes fraîches"

Dans quelques jours jours, je rentre à Paris. En prévision des trois semaines que je vais y passer, je m'adonne depuis hier après-midi à une activité un peu spéciale: je prépare des plats et je les congèle pour le ragazzo... Que les féministes fondamentalistes ne me sautent pas à la gorge... J'en rajoute même une couche : j'adore faire ça! Le ragazzo est un italien qui cuisine et même très bien.  Il est inventif et n'hésite pas à expérimenter les mélanges les plus hardis (les  spaghetti aux pommes par exemple...!). Mais il a une autre particularité : il est graphiste (la version française de son site est en construction!) et comme tout bon graphiste qui se respecte, quand il est plongé dans son travail, plus rien n'existe, ni horaire, ni sommeil, ni déjeuner, ni dîner etc. Alors pour éviter les "il était tard et comme je n'avais pas pensé à décongeler de la viande donc je n'ai pas dîné", j'ai fait des calzoni et des pizzas (recettes à suivre dans une "spéciale pizza"!), des chaussons aux pommes, des muffins banane-chocolat et des lasagnes. Cette recette permet de réaliser un plat pour 4/5 personnes et 5 barquettes aluminium  individuelles (de bonne taille, je dirais même 1 portion 1/2...). C'est une version "pâtes fraîches" mais vous pouvez bien sûr la faire avec des plaques de lasagnes sèches ou du rayon frais. Je précise que je ne fais jamais précuire mes plaques de lasagnes. Je préfère les utiliser crues. Elles restent ainsi "al dente" et elles se tiennent mieux au moment fatidique du service. Autre astuce: faîtes une béchamel épaisse, surtout pas liquide, au niveau de la présentation, c'est beaucoup plus simple ensuite.

collage
Lasagne al tonno, lasagne alla bolognese

L'impasto de base:
500 g de farine
4 oeufs
1 cuillère à café de sel
éventuellement un peu d'eau

La béchamel:
1 litre de lait, 80 g de farine, 80g de beurre, noix de muscade, sel, poivre blanc

Lasagne al tonno (pour 2 barquettes)
2 petites boîtes de thon
1 boîte de tomates pelées
basilic frais
romarin en poudre ou autre aromate de votre choix
1 mozzarella coupée en petits dés
quelques tomates cerises coupées en 2
1 courgette coupée en tranches fines
1/2 sachet de parmesan

Lasagne alla bolognese (pour 3 barquettes et un plat pour 4 à 5 personnes)
500g de viande hâchée de boeuf
250 g de coulis de tomate
1 verre de vin
1 boîte de tomates pelées
2 oignons
thym
1 sachet de parmesan

Préparer la pâte.
Mélanger la farine avec le sel puis ajouter les oeufs. Pétrisser bien pendant au moins 10 minutes en ajoutant de l'eau ou de la farine si nécessaire. On doit obtenir une pâte élastique et non collante. (Pour plus d'infos voir ici) Laisser reposer une demi-heure sous un torchon. Former les plaques de lasagnes à l'aide d'un laminoir ou avec un rouleau à pâtisserie bien fariné. Les plaques ne doivent pas être trop fines.

Faire la béchamel.

Pour rappel: faire fondre le beurre, ajouter la farine. Mélanger au fouet pour assécher un peu le mélange. Ajouter le lait. Mélanger énergiquement. Baisser le feu et laisser épaissir sans jamais cesser de fouetter. Saler, poivrer et ajouter la noix de muscade.

La sauce au thon.

Faire chauffer de l'huile dans une poêle. Y faire revenir le thon. Ajouter les tomates pelées coupées en petits morceaux et le basilic hâché. Poivrer, saler et saupoudrer de romarin. Couvrir et laisser mijoter 15 minutes à feu doux.


La sauce à la viande.

Faire un
soffrito: faire revenir deux oignons coupés en petits morceaux dans de l'huile d'olive. Saler, poivrer. Ajouter la viande hâchée. Laisser cuire quelques minutes à feu vif en remuant bien. Baisser le feu. Ajouter le coulis et les tomates pelées coupées en petits morceaux. Assaisonner avec le sel, le poivre et le thym. Verser le verre de vin. Remuer, couvrir et laisser cuire à feu doux au moins 40 minutes.

Montage des lasagnes.
Au thon:
je commence par une couche de lasagnes, puis la sauce au thon, un peu de mozzarella, des tranches de courgettes et de tomates, un peu de parseman et on recommence une plaque de lasagne etc. Je termine avec une plaque de lasagne que j'enduis d'huile d'olive et saupoudre d'un peu de parmesan. Je mets enfin une rondelle de courgette pour la déco.

A la viande:
je commence toujours par une couche de lasagnes, puis je mets de la sauce à la viande,  de la béchamel, du parmesan et ainsi de suite. Sur la dernière couche de lasagnes, j'étale le reste de la béchamel et je saupoudre de parmesan. Puis je verse un filet d'huile d'olive.

A cuire à 180/200°C environ 45 minutes selon votre four. Elles se congèlent ainsi très bien dans les barquettes métalliques adaptées dans lesquelles elles ont cuit. Le ragazzo n'aura plus qu'à les sortir et les mettre au four encore congelées...


peggy picot

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je découvre aujourd'hui seulement ton blog qui est très alléchant.<br /> <br /> J'ai ressorti mon laminoir pour les lasagnes alla bolognese qui sont absolument délicieuses.<br /> <br /> Merci; je ne vais pas en rester là, c'est sûr.
G
Tous pareils ces graphistes !<br /> :))
M
sont appétissantes ces lasagnes
P
y a de ça en effet!!! :-) je suis à Paris jusqu'au 20 et après je retourne à Rome!<br /> ciaoooooooooooooo
G
dans toute sa splendeur ...je rigoooollleeeuuuux !!!<br /> Bon si tu passes en Provence ...je serais à Portofino en Septembre (le 30)<br /> bacci<br /> Garance
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité