Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
1 septembre 2006

Dernière salade fraîche de l'été: un taboulé à l'italienne!

Je suis rentrée à Paris pour quelques semaines. Le temps n'est pas si mauvais que je le redoutais. Avant mon départ,  j'ai fait ce taboulé, simple mais vraiment parfumé. Encore un peu de fraîcheur avant les soupes et autres réconforts de plats chauds... Envie de profiter de ces derniers jours de soleil avant l'installation de l'automne, qui arrive toujours de manière trop brutale à mon goût! Le vrai taboulé doit se préparer avec du boulgour, d'accord. Mais dans cette recette "italianisée" comme j'aime le faire, rien n'est traditionnel alors j'ai utilisé de la semoule...

Une petite remarque à certains lecteurs (adorables d'ailleurs, merci à tous ceux qui m'écrivent! j'apprécie beaucoup) qui me demandent via email où trouver de bons produits italiens à Paris, patientez encore un peu, ça arrive! j'attends un nouvel appareil photo (aujourd'hui j'espère) et je pourrai alors consacrer une note à l'Italie à Paris...

DSC05101
Taboulé à l'italienne

200 g de semoule
1 grosse poignée de tomates cerises
le jus d'une tomate moyenne
1 bouquet de basilic
2 poignées de roquette
1 cuillère à soupe de romarin en poudre
1 gros citron
sel
poivre blanc
huile d'olive

Mettre la semoule dans un saladier et recouvrer d'eau froide salée. Mélanger à la fourchette et laisser gonfler environ 20 minutes. Détacher ensuite les grains les uns des autres en grattant avec une fourchette. Couper les tomates en petits morceaux (je coupe chaque tomate cerise en 8), mélanger avec 1 cuillère d'huile d'olive parfumée maison si possible et réserver. Ciseler le basilic et la roquette en fines lanières. Verser le jus de tomate (j'écrase une tomate dans un bol et je la passe au chinois) et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans le saladier de semoule. Ajouter le jus de citron, le romarin,  saler et poivrer. Incorporer les tomates et les herbes. Mélanger bien et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Mettre au frigo au moins 2 heures. Et c'est tout! A déguster en pensant aux prochaine vacances, avec un peu de jambon de Parme et un verre de Lambrusco bien frais...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai idee que ce taboule va faire plaisir a tout le monde chez moi.
P
Ton taboulé est très appétissant et ta photo "à tomber"
A
très sympa ta version à l'italienne,je retiens l'ajout de roquette et de romarin!
É
je n'aime pas trop les taboulés "classiques", avec poivrons crus... alors le tien, à l'italienne, me plaît vraiment beaucoup !!<br /> je vais pouvoir me faire plaisir, merci ;-)
V
...c'est exactement le titre d'un livre qui répertorie toutes les bonnes adresses pour manger, sortir, lire , etc en italien !<br /> Sur la base du livre a ensuité eté fait un site très bien <br /> <br /> http://www.italieaparis.net/<br />
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité