Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
5 septembre 2006

Faites vos antipasti à la maison : "peperoni sott'olio"

IMG_0272

Les fruits et les légumes se vendent à prix d'or en France ces derniers temps... J'ai déjà poussé un coup de gueule ici sur le "dossier" des tomates. Mais j'ai quand même décidé de me lancer dans la confection d'antipasti à base de légumes! Aujourd'hui, je vous propose une recette de "peperoni sott'olio" très simple à réaliser. Les antipasti se mangent au début du repas (un peu l'équivalent de nos entrées) et se composent par exemple de jambon, de fromage, d'olives ou de légumes "sott'olio". Les conserves maison sont à la mode, voir chez Debo ou Pascale de superbes tomates séchées; c'est une excellente façon de manger des légumes d'été toute l'année (ok, on trouve bien des tomates l'hiver mais nous sommes tous d'accord: elles n'ont aucun goût!). J'apprécie énormément les conserves à l'italienne! Il y a une multitude de recettes pour accommoder les légumes méditerranéens de façon délicieuse. Ces poivrons seront parfaits dans les salades composées, avec la charcuterie et même avec les pâtes ou les viandes grillées. Ils se conservent 6 mois! De quoi se régaler un bon moment de ces légumes du soleil...

collage
Peperoni sott'olio

Pour 2 bocaux de 500ml:

1 kg de poivrons rouges, jaunes et verts
10 olives vertes dénoyautées
1/2 litre de vinaigre blanc
1/4 litre de vin blanc sec
quelques feuilles de basilic (idéalement) ou de l'estragon (à défaut!)
huile d'olive
sel
grains de poivre

Laver les poivrons. Les vider, éliminer les parties blanchâtres. Les couper en grosses lanières. Faire bouillir le vinaigre et le vin avec 1 cuillère à soupe de sel et quelques grains de poivre. Attention à la vapeur qui se dégage! Ca pique les yeux! Y mettre les poivrons. Laisser cuire 5 minutes après la reprise de l'ébullition. Les égoutter et  sécher soigneusement. Laver les bocaux et bien les essuyer. Ensuite, alterner les couches de poivrons, basilic, olives et poivre dans le bocal. Bien tasser avec une cuillère. Recouvrir ensuite d'huile (les poivrons doivent être intégralement recouverts). L'huile d'olive coûte cher en France. Vous pouvez donc tricher un peu et faire un mélange entre huile d"olive et huile de tournesol. Attention de ne pas dépasser le niveau de remplissage indiqué normalement sur le bocal. Mettre  une marmite d'eau à bouillir. Fermer les bocaux  et mettre dans l'eau bouillante 10 minutes (l'eau doit arriver au 2/3 du bocal). Puis laisser refroidir. Lorsque les bocaux sont complètement froids, vérifier qu'ils soient bien fermés hermétiquement. A conserver au moins un mois à l'abri de la lumière dans un endroit frais, avant de les consommer.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
qu'elles sont appétissantes tes conserves!!!
B
Merci pour cette recette que j'ai testée aujourd'hui. Ca m'a bien amusée... On verra dans quelques mois si les peperonis sont reussis. Je ne suis pas une grande cuisiniere, mais depuis que je vogue sur ton site ca me donne envie de cuisiner... Je pense essayer quelques unes de tes recettes.<br /> Longue vie a ta dolce vita et encore pleins de recettes italiennes...
M
C'est noté,merci Peggy j'adore ce style de recette très utile!
M
Peut-être vais-je me lancer dans les bocaux, pour le moment je n'ai jamais osé, mais tu me fais envie
S
C'est vraiment trés sympa comme recette, ça permet de mettre un peu de soleil de côté pour l'hiver, merci.
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité