Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
6 septembre 2006

Tartines à la fondue froide de poireau, beurre salé et pesto de coriandre

Il y a longtemps que je n'avais pas fait de pain maison avec ma machine à pain (je n'ai pas de Map à Rome, elle m'a manqué!). J'avais juste un peu de farine ordinaire dans mes placards et des herbes sèches pour l'agrémenter. Mais j'ai trouvé de quoi composer une garniture express goûteuse pour l'en tartiner! Les tartines gourmandes accompagnées d'une belle grappe de raisin et d'un petit verre de vin, sont un plaisir qu'il faut s'offrir absolument au terme des journées difficiles...

IMG_0717
(assiette friendly Luminarc)

Le pain aux herbes

250 ml d'eau mélangée à 1/2 cube de levure fraîche
2 cuillères à soupe de lait en poudre (facultatif)
2 1/2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe rase de sucre
1 1/4 cuillère à café de sel
2 cuillères à soupe bombées d'herbes sèches
1 cuillère à soupe de parmesan râpé
450g de farine

Je fais un programme "pâte" qui dure 1h30 (celui pour faire la pâte à pizza par exemple). Ensuite je mets la pâte dans un moule à tarte en silicone. Et je laisse "pousser" dans mon four éteint, jusqu'à obtenir la taille que je souhaite. Ensuite je le sors du four, je fais des entailles sur le pain avec un couteau très auguisé, et le saupoudre d'un peu de farine. Pour la cuisson, c'est un peu avec les moyens du bord car j'ai un petit four, qui même s'il fonctionne très bien, obéit à ses propres lois! Je le fais préchauffer à 200°c. J'enfourne ensuite mon pain en mettant une petite coupelle d'eau à côté de mon plat. Au bout d'environ 15 minutes, lorsque le pain est cuit sur l'extérieur et déjà doré, je le démoule délicatement. Je le mets ensuite sur la grille du four pour finir la cuisson en baissant un peu la température.

Fondue froide de poireau

2 poireaux
sel
poivre
vinaigre de noix
huile d'olive

Laver et couper en rondelles fines les poireaux (en conservant la partie verte pour une prochaine recette). Faire cuire à l'eau une dizaine de minutes. Laisser refroidir. Egoutter soigneusement. Préparer en vinaigrette. Mettre au frais.

Pesto de coriandre

un bouquet de coriandre frais
du parmesan
de la bonne huile d'olive
sel
poivre

C'est bien sûr un "faux" pesto mais il est délicieux! A moindre coût (les pignons de la recette originale se vendent au prix du caviar, ou je rêve???), vous aurez une pâte parfumée absolument délicieuse, pourquoi ne pas la servir sur des tomates comme je l'avais fait ici avec le pesto de roquette. Hâcher la coriandre. Ajouter le parmesan (laquantité dépend de la celle de coriandre). Incorporer  l'huile en remuant énergiquement pour bien épaissir le mélange. Mettre au frigo jusqu'au moment de servir.

Je sers les tartines encore tièdes, avec un peu de beurre salé, le pesto et la fondue de poireaux. Si vous avez un saint Marcellin bien fait (ou à défaut un fromage chèvre fait) pour accompagner le tout, ce sera encore meilleur!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Rââââââââ ! j'adôôôre la coriandre et J AI UNE MAP!!!!!!
L
QUe cela est appétissant! Je n'ai pas de MAP, donc pour le pain, c'est râé! Par contre le pesto de coriandre me tente drôlement!
C
Des tartines originales, je retiens le pistou à la coriandre!
G
Décidément, tu cuisines aussi bien à Paris qu'à Rome toi!
M
Moi qui adore les tartines, je craque sur celles-ci !
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité