Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
12 septembre 2006

Même si l'été n'en finit pas: Minestrone di legumi

J'ai l'impression que cet été n'en finit pas.  Plus dure sera la chute lorsque nous entrerons dans l'automne... Alors voilà une recette qui vous rendra bien des services lorsque le temps se fera morose, et que l'envie d'une bonne soupe reconstituante se fera sentir.

Je devais utiliser un mélange de "legumi" acheté l'an dernier à Rome. Les "legumi", ce sont les légumes secs (les légumes au sens où nous le disons, ce sont les "verdure"). On trouve très fréquemment dans les épiceries et supermarchés italiens ces petits paquets colorés. Il y a de nombreux mélanges, à base d'orge aussi, on a le choix. Voilà ce que contient mon misto di legumi : 4 sortes de haricots (fagioli borlotti, fagioli stregoni, fagioli cannellini, fagioli saluggia), pois chiches, pois cassés, lentilles corail. En ce qui concerne les haricots secs, pour vous donner une idée, c'est un mélange de haricots blancs, haricots marbrés et haricots bruns.
Si un spécialiste des légumes secs vient à passer ici, qu'il n'hésite pas à s'exprimer! Je ne mange pas beaucoup de légumes secs (à part les lentilles que j'adore en salade au persil) donc c'est une bonne façon d'en consommer.

minestrone_legumi

(source:www.lamadreterra.com)

Ce minestrone est un peu long à préparer mais vous pouvez le congeler en petites portions. Je trouve que les soupes se prêtent très bien à la congélation. Il est végétarien mais rien ne vous empêche d'y ajouter un peu de jambon au moment de le servir. Ou de le confectionner avec de la poitrine fumée.

IMG_0932
Minestrone di legumi

500 g de légumes secs mélangés: haricots blancs, pois chiche, lentilles corail, pois cassés etc.
2 courgettes
6 tomates
2 oignons
bouillon de volaille
basilic
huile

Le plus long, à faire la veille: mettez les légumes secs à tremper dans un grand saladier rempli d'eau. A laisser environ 12 heures selon les légumes que vous utilisez. Changez l'eau une fois.

Dans un faitout ou un autocuiseur: faites revenir les oignons coupés fin dans de l'huile d'olive. Ajoutez les légumes secs. Coupez les courgettes et les tomates en petits morceaux. Mettez-les dans le faitout. Mélangez bien. Couvrez largement de bouillon de volaille. Vous pourrez en rajouter en cours de cuisson. Baissez le feu et laissez cuire environ deux heures (réduisez le temps de cuisson si vous utilisez un autocuiseur, en veillant bien à la quantité de liquide).

Servez avec du basilic frais et du parmesan.

tags technorati :

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je vais essayer cette recette dès maintenant.<br /> Merci.
C
Super belle photo, je ne connais pas encore le minestrone mais je vais y remédier très vite avec ta recette
K
Ca a l'air très très bon!
P
J'ai l'impression que vous avez tous chaud ces derniers temps... :-)) Mais il fallait les finir ces légumes secs malgré la chaleur! <br /> <br /> Virka: merci pour le lien, j'irai voir!<br /> Funky Zapata: J'adore les graines germés mais je ne jamais essayé les pois chiche! il faudra que je teste!
F
Globalement je ne suis pas non plus un gros mangeur de légumes secs mais j'ai trouvé ici (au Danemark) une manière assez originale de manger les pois chiches : germés. C'est croquant, un peu sucré... j'adore.
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité