Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
13 septembre 2006

Pizza scamorza, rucola e bresaola et "spéciale pizza"

Avant de rentrer à Paris, il y a deux semaines, je me suis lancée dans la production de petits plats pour le ragazzo. Après les lasagnes, voici donc la spéciale pizza (il faudra attendre encore un peu pour les calzoni!).

Pour moi, une bonne pizza à l'italienne (je précise "italienne" car en France, on mange bien trop souvent la version très américanisée de ce classique italien), c'est au maximum TROIS INGREDIENTS. Pas plus. Refusons les pizze surchargées! Le vrai secret des italiens, c'est la simplicité (encore une fois...)  qui met en valeur l'authenticité et la qualité des produits. A Rome, quand nous n'avons pas le temps de rentrer déjeuner à la maison, nous mangeons sur le pouce un morceau de pizza, vendu à la coupe, au poids. Mais là, ne vous attendez pas à voir les pizze que l'on peut trouver en France chez les vendeurs de fast-pizza genre Speed Rabbit ou Domino's. La pizza italienne a une pâte fine et  surtout comporte peu d'ingrédients, très souvent des légumes et le fromage de base c'est la mozzarella. Ma préférée est aux courgettes marinées. Un vrai délice.

big_scamorza
(source photo: http://www.ludovicospa.com)
Essayez la scamorza fumée comme base de votre pizza!

Pâte à pizza
(pour 3 à 4 pizze moyennes)

12g de levure  (1/2 cube de levure fraîche)
1/2 cuillère à soupe de sel
1/4 litre d'eau
500g de farine
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
1/2 cuillère à soupe de sucre

Mélangez la farine avec le sel et le sucre. Ajoutez l'huile et travailler en sablant le mélange (passer en frottant entre ses mains). Mettez la levure avec la moitié de l'eau tiède. Laissez dissoudre en remuant bien.  Ajoutez le liquide obtenu à la pâte et pétrissez, en
ajoutant le reste de l'eau si nécessaire, jusqu'à obtenir une boule compacte, élastique mais non collante.  Laissez reposer au moins 1h30 sous un linge propre.

Pour l'étaler: Farinez votre plan de travail. Huilez vos mains et prélever une petite boule de pâte. Ecrasez-la avec vos paumes et écartez les côtés jusqu'à obtenir un cercle assez large. Normalement, on n'utilise pas de rouleau à pâtisserie. Si votre pâte est assez élastique, vous pouvez la manipuler et élargir en la tirant dans tous les sens (je vous rassure, je suis loin d'être aussi douée que le vrai pizzaiolo qui fait tourner la pâte de manière spectaculaire! mais ce n'est pas si difficile qu'on pense).

On trouve des moules à pizza très pratiques en matière anti-adhérente. Ils sont utiles pour former des pizze bien rondes et régulières. A défaut, la plaque du four et du papier de cuisson conviennent parfaitement.

moule_pizza_01
(source photo: http://www.meilleurduchef.com)

Garniture: j'essaie de suivre le plus souvent mon principe des trois ingrédients maximum (je ne compte pas le sel, le poivre, l'huile, l'origan). J'ai remarqué que les pizze faites ainsi plaisent davantage. Moi, par nature, j'aurais toujours le réflexe de mettre un ou deux ingrédients de plus, mais le ragazzo, en "expert" italien, préfère toujours les pizze à 3 ingrédients... Ainsi, j'ai appris moi aussi à apprécier une pizza plus simple mais beaucoup plus savoureuse en fin de compte.

Sur les cartes de certains restos, vous avez la distinctions entre pizze bianche (sans sauce tomate, souvent à base de mozzarella ou de scamorza, une sorte de mozzarella fumée dont je vous recommande l'utilisation sur les pizze, on en trouve de plus en plus dans les rayons des supermarchés français) et le pizze rosse (sur une base de sauce tomate).

Je proposerai d'autres recettes de pizza (notamment à base de fleurs de courgettes, et de légumes marinés) mais aujourd'hui, voici mon "coup de coeur" pizza! J'ai goûté pour la première fois cette pizza l'an dernier, et je la fais très souvent à la maison.

IMG_1034
Pizza scamorza, rucola e bresaola


une portion de pâte étalée
mozzarella ou scamorza affumicata
roquette
bresaola (ou à défaut viande des grisons)

Parsemez la pâte de petits mordeaux de mozzarella ou de tranches fines de scamorza. Versez un filet d'huile d'olive et mettez au four à 200°c. Le temps dépend de votre four et du type de plaque ou de moule que vous utilisez. La pizza doit être dorée mais pas trop sèche. Une fois la pizza cuite, y ajouter une poignée de roquette et quelques tranches de bresaola. Un peu d'huile si vous aimez. Et voilà!

A suivre bientôt les calzoni e focacce!

tags technorati :

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je suis comme toi. À l'italienne, la pizza. Il me faut du bresaola.<br /> <br /> T.
P
merci c'est très sympa! et c'est une bonne idée ces liens que tu mets! merci<br /> bonne journée!<br /> ciaoooooooooo
L
J'ai mis ta recette en lien coup de coeur sur mon blog, j'espère que ça ne te pose pas de problèmes!
A
J'adore les pizza à la roquette. Par contre je n'ai jamais testé la scamorza mais tu me donnes envie!
L
Ici c'est du mesclun qu'on trouve sur les pizze! Tu vas me donner envie de faire mes propres ravioli et compagnie!
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité