ma dolce vita

Gastronomie, histoires, etc. entre Parigi et Roma

mercredi 13 septembre 2006

Pizza scamorza, rucola e bresaola et "spéciale pizza"

Avant de rentrer à Paris, il y a deux semaines, je me suis lancée dans la production de petits plats pour le ragazzo. Après les lasagnes, voici donc la spéciale pizza (il faudra attendre encore un peu pour les calzoni!).

Pour moi, une bonne pizza à l'italienne (je précise "italienne" car en France, on mange bien trop souvent la version très américanisée de ce classique italien), c'est au maximum TROIS INGREDIENTS. Pas plus. Refusons les pizze surchargées! Le vrai secret des italiens, c'est la simplicité (encore une fois...)  qui met en valeur l'authenticité et la qualité des produits. A Rome, quand nous n'avons pas le temps de rentrer déjeuner à la maison, nous mangeons sur le pouce un morceau de pizza, vendu à la coupe, au poids. Mais là, ne vous attendez pas à voir les pizze que l'on peut trouver en France chez les vendeurs de fast-pizza genre Speed Rabbit ou Domino's. La pizza italienne a une pâte fine et  surtout comporte peu d'ingrédients, très souvent des légumes et le fromage de base c'est la mozzarella. Ma préférée est aux courgettes marinées. Un vrai délice.

big_scamorza
(source photo: http://www.ludovicospa.com)
Essayez la scamorza fumée comme base de votre pizza!

Pâte à pizza
(pour 3 à 4 pizze moyennes)

12g de levure  (1/2 cube de levure fraîche)
1/2 cuillère à soupe de sel
1/4 litre d'eau
500g de farine
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
1/2 cuillère à soupe de sucre

Mélangez la farine avec le sel et le sucre. Ajoutez l'huile et travailler en sablant le mélange (passer en frottant entre ses mains). Mettez la levure avec la moitié de l'eau tiède. Laissez dissoudre en remuant bien.  Ajoutez le liquide obtenu à la pâte et pétrissez, en
ajoutant le reste de l'eau si nécessaire, jusqu'à obtenir une boule compacte, élastique mais non collante.  Laissez reposer au moins 1h30 sous un linge propre.

Pour l'étaler: Farinez votre plan de travail. Huilez vos mains et prélever une petite boule de pâte. Ecrasez-la avec vos paumes et écartez les côtés jusqu'à obtenir un cercle assez large. Normalement, on n'utilise pas de rouleau à pâtisserie. Si votre pâte est assez élastique, vous pouvez la manipuler et élargir en la tirant dans tous les sens (je vous rassure, je suis loin d'être aussi douée que le vrai pizzaiolo qui fait tourner la pâte de manière spectaculaire! mais ce n'est pas si difficile qu'on pense).

On trouve des moules à pizza très pratiques en matière anti-adhérente. Ils sont utiles pour former des pizze bien rondes et régulières. A défaut, la plaque du four et du papier de cuisson conviennent parfaitement.

moule_pizza_01
(source photo: http://www.meilleurduchef.com)

Garniture: j'essaie de suivre le plus souvent mon principe des trois ingrédients maximum (je ne compte pas le sel, le poivre, l'huile, l'origan). J'ai remarqué que les pizze faites ainsi plaisent davantage. Moi, par nature, j'aurais toujours le réflexe de mettre un ou deux ingrédients de plus, mais le ragazzo, en "expert" italien, préfère toujours les pizze à 3 ingrédients... Ainsi, j'ai appris moi aussi à apprécier une pizza plus simple mais beaucoup plus savoureuse en fin de compte.

Sur les cartes de certains restos, vous avez la distinctions entre pizze bianche (sans sauce tomate, souvent à base de mozzarella ou de scamorza, une sorte de mozzarella fumée dont je vous recommande l'utilisation sur les pizze, on en trouve de plus en plus dans les rayons des supermarchés français) et le pizze rosse (sur une base de sauce tomate).

Je proposerai d'autres recettes de pizza (notamment à base de fleurs de courgettes, et de légumes marinés) mais aujourd'hui, voici mon "coup de coeur" pizza! J'ai goûté pour la première fois cette pizza l'an dernier, et je la fais très souvent à la maison.

IMG_1034
Pizza scamorza, rucola e bresaola


une portion de pâte étalée
mozzarella ou scamorza affumicata
roquette
bresaola (ou à défaut viande des grisons)

Parsemez la pâte de petits mordeaux de mozzarella ou de tranches fines de scamorza. Versez un filet d'huile d'olive et mettez au four à 200°c. Le temps dépend de votre four et du type de plaque ou de moule que vous utilisez. La pizza doit être dorée mais pas trop sèche. Une fois la pizza cuite, y ajouter une poignée de roquette et quelques tranches de bresaola. Un peu d'huile si vous aimez. Et voilà!

A suivre bientôt les calzoni e focacce!

tags technorati :

Posté par peggypicot à 07:30 - Commentaires [23] - Permalien [#]

Commentaires

    J'adore le mélange cuit-cru sur les pizze, roquette ou petites tomates ou là, comme toi avec la bresaola en plus.
    Vivement la semaine prochaine où moi, je serai là-bas.
    Pas trop dur le retour en France?

    Posté par mamina, mercredi 13 septembre 2006 à 08:05
  • non ça va! et puis je repars le 20 septembre donc ça va! où vas-tu?

    Posté par peggy, mercredi 13 septembre 2006 à 08:29
  • Comme toi on ne met pas beaucoup d'ingrédients...et la mienne est souvent à base de légumes, les associations avec les salade m'intriguent (j'en ai vu "passer" dans une pizzeria en Italie). Le seul problème reste la cuisson au four qui est bien loin de valoir le feu de bois...connais-tu les four à pizza électriques?

    Posté par mayacook, mercredi 13 septembre 2006 à 08:39
  • je n'ai jamais utilisé ces fours mais j'en ai vu: ça coûte cher! et je ne sais pas si le goût est vraiment meilleur... la soeur du ragazzo a un four à bois chez elle... alors de temps en temps elle nous invite pour manger la pizza, un délice!

    Posté par peggy, mercredi 13 septembre 2006 à 08:51
  • C'est vrai que la simplicité est mieux !!!!!
    Je viens de préparer ma pâte pour ce midi !!!!!
    Le souci c'est pour trouver une bonne mozarella !!!!!
    Bizzzzzzzzzzz
    Barbichounette

    Posté par barbichounette, mercredi 13 septembre 2006 à 08:51
  • Elle est trés belle ta pizza, ici on est fan de pizza et tu me donnes l'envie de changer nos classique.

    Posté par sylvieaa, mercredi 13 septembre 2006 à 08:56
  • Très jolie pizza! mais j'attends celle aux fleurs de courgettes avec impatience!!!

    Posté par Chantal 33, mercredi 13 septembre 2006 à 09:31
  • Quelle belle pâte!
    Fine et craquante, j'adore

    Posté par sooishi, mercredi 13 septembre 2006 à 09:36
  • ok, Chantal mais j'en trouve pas à Paris... mais j'en ferai une promis, quand je rentre à Rome! ciaoooooooooo

    Posté par peggy, mercredi 13 septembre 2006 à 09:46
  • Je trouve que la règle des 3 ingrédients marche aussi pour la pasta, qu'en penses-tu ??? Et ta pizza a tout pour me plaire... Ma préférée est une au speck et à la roquette, c'est une cousine germaine, et je partage ton amour de la scamorza (on en a encore mangé juste grillée vendredi dernier). Miam !!!

    Posté par Ester, mercredi 13 septembre 2006 à 10:21
  • Oh la la quelle jolie pizza! J'apprends plein de choses grâce à ton billet : déjà, tu mets un peu de sucre dans ta pâte, moi je n'en mets pas, alors j'essaierai la prochaine fois avec ta recette. Ensuite, la règle des 3 ingrédients, j'avoue je trouve ça pertinant, cela met en valeur les produits, c'est beaucoup plus subtil. La scarmoza, justement c'est fou j'en ai acheté la semaine dernière (et déjà tout mangé!) pour garnir des foccacias (parme, mesclun, tomates et scarmoza) et c'était divin, j'en ai trouvé au supermarché, par contre elle n'était pas fumée, j'essaierai la prochaine fois, je crois qu'ils en vendaient également. J'ai hâte de découvrir tes recettes à base de légumes (notamment les fleurs de courgette) et tes calzonis! (mon nonno en fait aux pommes de terre et aux bettes, j'adore!)
    Merci Peggy de nous faire partager tes délicieuses recettes authentiques!

    Posté par Lauriana, mercredi 13 septembre 2006 à 11:29
  • Quelle superbe pizza !

    Posté par Papilles&Pupille, mercredi 13 septembre 2006 à 12:08
  • Elle fait envie ta pizza ! Moi aussi je vote pour la "simplicité"!

    Posté par Bec à sucre, mercredi 13 septembre 2006 à 12:11
  • Ha, hum, miaou miaou, mais ça alors, elle me fait de l'effet ta pizza! Je l'adore, et je ne pense à la bresaola qu'en sanglotant dans un vieu pull troué! C'est trop bon, et on n'en trouve pas en France, hein? Je ne l'ai pas rêvé?

    Posté par la sieste, mercredi 13 septembre 2006 à 13:06
  • C'est comme ca que je l'aime aussi, simplice. Je fais la meme avec de la mozzarella, je vais me mettre a la recherche de scamorza sur Paris. Tu en as trouve de la bonne?
    La sieste, tu sais, j'en trouve ici de la Bresaola, sous vide au supermarche, et elle est bonne, laisse tomber ton vieux pull troue.

    Posté par Gracianne, mercredi 13 septembre 2006 à 13:12
  • Hahah, ça me rappelle un étudiant indien qui venait d'arriver en Italie et qu'on a ammené dans une pizzeria: il a demandé une pizza avec "tout" dessus et le serveur (napolitain) a refusé!

    Posté par jojo, mercredi 13 septembre 2006 à 13:58
  • Bon!!!

    Tres bonne et que photo!!

    Posté par Gourmet, mercredi 13 septembre 2006 à 17:44
  • Ta photo est monstrueusement appétissante !

    Posté par Fabienne, mercredi 13 septembre 2006 à 23:05
  • Ici c'est du mesclun qu'on trouve sur les pizze! Tu vas me donner envie de faire mes propres ravioli et compagnie!

    Posté par Lali, jeudi 14 septembre 2006 à 14:29
  • J'adore les pizza à la roquette. Par contre je n'ai jamais testé la scamorza mais tu me donnes envie!

    Posté par anne, vendredi 15 septembre 2006 à 11:06
  • J'ai mis ta recette en lien coup de coeur sur mon blog, j'espère que ça ne te pose pas de problèmes!

    Posté par Lauriana, vendredi 6 octobre 2006 à 10:54
  • merci c'est très sympa! et c'est une bonne idée ces liens que tu mets! merci
    bonne journée!
    ciaoooooooooo

    Posté par peggy, vendredi 6 octobre 2006 à 11:09
  • Je suis comme toi. À l'italienne, la pizza. Il me faut du bresaola.

    T.

    Posté par Tarzile, mercredi 1 novembre 2006 à 02:31

Poster un commentaire