Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
20 septembre 2006

Histoire de pain aux lardons et de panzanella...

IMG_1476
(assiette Friendly Luminarc)

Demain, je rentre à Rome pour quelques jours... Et selon vous, qu'est-ce que je ramène au ragazzo? du foie gras? une bouteille de Sauterne? des croissants au beurre? il adore tout ça, il en est même dingue mais non, pas cette fois-ci! Je rapporte avec moi deux baguettes de la boulangerie de mon quartier. Une aux lardons et l'autre aux olives noires. Lorsque les amis du ragazzo lui demandent ce qu'il a mangé de meilleur en France, il parle souvent de ces baguettes-là. Elles n'ont rien de particulier à premier vue; elles sont très bonnes, c'est certain, mais pour le ragazzo, elles ont surtout un goût incomparable, une saveur inédite qui lui rappellera toujours ses premiers petits-déjeuners français, avec fromage de chèvre frais, camembert et comté fruité! (je vous avais dit que j'ai de drôles de goûts parfois pour le petit-déjeuner!)

Mais je sais aussi qu'à Rome, le ragazzo croquera dans son morceau de baguette, juste recouverte d'un peu de tomate et d'huile d'olive... Il en fera une panzanella. La première fois que j'en ai mangé, c'était un soir chez la mama du ragazzo. Appelée aussi "panmolle", la panzanella est une spécialité de la Toscane et de l'Italie centrale (Umbria et Lazio, donc la région de Rome).  A la base, il s'agit de pain paysan trempé dans l'eau, agrémenté de tomate crue en morceaux, d'oignons, de basilic et d'huile d'olive. La version toscane y ajoute du concombre, des olives, des rondelles d'oeuf dur et même du thon. Il y a bien sûr de nombreuses variantes: avec du céleri, des carottes, des haricots, etc.

Ma recette est celle que réalise la mama lorsqu'elle a du pain un peu rassis à terminer (pour ne pas le gâcher). Ca n'a l'air de rien mais c'est un véritable délice! Avec une salade et un peu de jambon cru, ou de coppa en tranches fines, quelques antipasti sott'olio, c'est un diner parfait.

IMG_1291
La panzanella

Du pain de campagne un peu rassis
Des tomates coupées en dés
Du basilic frais
De la très bonne huile d'olive
Du sel
Eventuellement des oignons crus en tranches fines si votre estomac vous l'autorise

Vous l'avez compris, il y a peu de choses à faire. Coupez le pain en tranches. Disposez un peu d'oignon si vous aimez (moi je n'en mets pas...), des petits dés de tomates (éventuellement émondées et épépinées mais personnellement je ne le fais pas!), salez, versez un filet d'huile sans lésiner sur la quantité... puis ajoutez quelques feuilles de basilic (si vous en trouvez encore). A mettre au frais avant de servir.

La panzanella se mange plutôt  l'été (le moment où l'on trouve les crudités) mais nous, on l'aime tellement qu'on se moque bien des saisons...

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
la Corse est toujours belle ! la Toscane alors.. et l'Italie.. nous rapprochent de nos racines, nous ne pouvons le nier.. nous étions Italiens.. :-)encore qques recettes et nous allons faire un repas ...<br /> cordialement
P
ah la Corse quelle beauté! il y a des liens très forts avec l'Italie en effet ;-) merci de ton passage et à bientôt!
Z
bonjour <br /> je lis ce matin cette recette en pensant a la Toscane, le pain rassis devra etre sans sel ?<br /> c'estun délice, pour ouvrir l appetit des plus difficiles, a bien regarder le bassin méditerranéeen, même en Tunisie, où la communauté Italienne était importante, on fait cette entrée avec des petits pains ou des feuilles de brike pour base, chacun sa recette mais un délice avec l'huile d'olive Toscane,<br /> nous trouvons en corse facilement du pain aux olives noires, a vrai dire nous ne sommes que voisins et "cousins" d'Italie
E
J'adore aussi, j'en ai mangé une exceptionnelle à Pérouse, dans un restaurant incroyable qui se nommait (existe-t-il encore ???) dall mi cocco...
A
Moi aussi je l'aime toute l'année! C'est un vrai délice!
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité