Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
27 septembre 2006

Escalope de jambon, dernières fraises et sirop de vinaigre balsamique

Le vinaigre balsamique de Modena est l'un des produits italiens vedettes en France depuis quelques années. On le trouve partout, même chez les hard-discounters! J'aime bien la marque Monari Federzon, que l'on trouve facilement en supermarché et dont les prix restent raisonnables pour une très bonne qualité.

IMG_2396
(assiette Luminarc)

"Le vin cuit est à l’origine du vinaigre balsamique de Modène. (...) D’après certaines traces, le vinaigre balsamique ou un vinaigre apparenté était déjà utilisé à l’époque des campagnes gauloises de Jules César. Mais des témoignages sûrs le font, en fait, remonter à l’an 1300. (...) Le qualificatif “balsamique” vient de l’usage ancien qu’on en faisait comme médicament et remède contre différents troubles; il est également utilisé comme désinfectant durant la peste de 1600. Pendant le règne de la famille d’Este, les batteries de tonneaux de vinaigre balsamique de Modène sont offertes en dot aux filles des familles patriciennes et de la haute bourgeoisie. De génération en génération, le “secret du vinaigre” reste bien gardé afin d’éviter que ne soit divulguée la recette de ce précieux produit, utilisé surtout pour les fêtes, cadeaux et grandes occasions.(source site Monari Federzon)

Voir aussi ce site marchand où l'on trouve aussi quelques idées de recettes (figues rôties au balsamique ou sorbet prune).

Le vinaigre balsamique, je l'ai toujours aimé mais j'ai découvert en Italie de nouvelles associations délicieuses. Avec les fraises en particulier. Sur les étals, on trouve les ultimes fraises de la saison. Ce ne sont pas les meilleures mais elles permettent de conserver  pour quelques instants encore un peu de l'esprit des plats estivaux. Et avec le goût un peu salé de l'escalope de jambon, le sirop de vinaigre balsamique est vraiment extra.

IMG_2397
Escalope de jambon au sirop de  vinaigre balsamique et dernières fraises

1 escalope par personne
vinaigre balsamique
un peu de sucre
1 barquette de fraises
sel

Faites cuire les escalopes dans une poêle antiadhésive. Pendant ce temps, préparez une réduction de vinaigre. Mélangez du vinaigre avec un peu de sucre (pas trop, ça n'est pas nécessaire) et faites-le chauffer à feu doux jusqu'à ce qu'il épaississe. Versez ce sirop de vinaigre sur les escalopes légèrement salées. Servez avec les fraises. Et c'est tout!

tags technorati :

Publicité
Publicité
Commentaires
A
que ça donne faim!
D
Comme toujours je découvre chez toi une cuisine tellement proche mais aussi que je connais visiblement si mal ! donc je profite, je profite !!! et en plus j'ai un truc qui commence à me démanger de plus en plus... un stampo ! donc je sens que je vais passer un grand moment de révisionsss bientôt par chez toi !
A
mais comment fais-tu pour obtenir des photos aussi sublimes ?<br /> la recette est sympa aussi ^^ Je suggère de bien poivrer au poivre blanc l'escalope, pour marier le sirop et les fraises encore davantage.
M
la photo est vraiment superbe tout comme la recette!
G
Les fraises vont vraiment bien avec le vinaigre balsamique et le poivre, mais avec la viande, je n'aurais pas ose. Faut que je teste pour voir.
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité