Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
3 octobre 2006

Tartelettes de brick, pommes, figues et sucre de noisette

IMG_2786

La saison des figues, quelle merveille! le prix des figues, quel scandale! je le dis tout net: je refuse d'acheter trois figues sans goût à 5 euros le kilo. Oui même 3 figues! Aujourd'hui, les campagnes se multiplient pour inciter les gens à manger davantage de fruits et légumes  frais mais qui peut se l'offrir? je ne comprends pas comment les produits de saison peuvent atteindre de tels prix. Je ne comprends pas pourquoi je dois payer presque 3 euros un kilo de tomates insipides (oui, encore les tomates, mais franchement je ne m'en remets pas comme vous le voyez...). J'ai aussi remarqué qu'ils se conservent très mal! j'ai ramené un kilo de tomates d'Italie, il y a 10 jours et elles se portent encore bien, elles étaient vertes et rougissent à présent (les timides...), mais le kilo de petites tomates bien rouges achetées vendredi dernier tire déjà la tête... bon, j'arrête avec les tomates. Revenons aux figues: cette recette est faite avec des figues sèches, car on en trouve à des prix parfaitement acceptables en cette période de promotion "Ramadan" dans les supermarchés. Les feuilles de brick aussi d'ailleurs si habituellement vous n'en trouvez pas (miam! les pâtisseries au miel de l'Aïd!). J'ai aussi utilisé le sucre saveur noisette de la Maison Père Léon que je trouve vraiment très bon et se marie parfaitement bien avec les pommes et les figues. Cette association du croquant de la feuille de brick utilisée comme fond de tarte (un bon moyen pour obtenir une tarte plus légère) avec les pommes fondantes et les figues parfumées par le sucre de noisette m'a vraiment emballée!

IMG_2711
Tartelettes de brick, pommes, figues et sucre de noisette

1 paquet de feuilles de brick
1 pomme par tartelette
1 poignée de figues sèches
sucre de noisette de chez Maison Père Léon
beurre

Vous pouvez aussi adapter cette recette pour un plat à tarte normal. Comme j'aime bien les petits formats, je l'ai faite dans des moules à tartelettes individuelles!

Découpez des cercles de feuilles de brick adaptés à votre moule. Faites fondre un peu de beurre. Enduisez vos feuilles légèrement. Tapissez le moule avec deux ou trois couches de feuilles de brick.  Saupoudrez de sucre de noisette et ajoutez quelques figues coupées en petits dés et un peu de beurre. Disposez des quartiers fins de pomme. Saupoudrez à nouveau d'un peu de sucre de noisette et mettez un peu de beurre (juste un peu). A faire cuire à four chaud environ 20 minutes (selon la taille de votre tarte et votre four!).

Si quelqu'un a un bon plan pour acheter des fruits et légumes frais en région parisienne à prix acceptables et sachant que je n'ai pas de voiture, pensez à moi!

tags technorati :

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ça doit etre un petit délice!!!! sucre noisette en plus holala...
A
Dans Paris, le plus ancien marché est Place d'Aligre dans le 11ème/12ème (métro Reuilly diderot). Tu y trouveras des fruits et légumes au top, les moins chers qui soient, un marché couvert avec une excellente boucherie (à côté du minitraiteur créole qui lui est cher), une poissonerie extra (début de la rue qui fait l'angle, en face de chez Soba chez qui tu trouveras toutes les épices et produits du Moyen Orient). Enfin tu peux aller rendre visite à mon pote le fromager au milieu de la rue d'Aligre (ex-Androuet) qui est une des somités du fromage à Paris.<br /> <br /> Le pain bio de chez Moisan en face de la halle Beauvau est fabuleux. Il faut y goûter les pains au chocolat sortis du fournil et la brioche au levain (qui se garde 2 jours).<br /> <br /> En près de 7 ans à Paris, j'ai réduit de plus d'un tiers mon budget nourriture en me fournissant 1 à 2 fois par semaine au marché d'Aligre, pour une qualité que je n'ai que rarement retrouvée ailleurs.<br /> <br /> Ah ! le marché est ouvert tous les jours sauf le lundi.<br /> <br /> Bien tes tartelettes sinon ^^
A
entièrement d'accord pour le prix des figues et des autres d'ailleurs et ça me frustre à mort surtout quand he vois de telles recettes! mais hier elles étaient à 5 euros 95!!!!
M
Jolie tartelette, je suis séduite par cette recette.<br /> Les produits du Père Léon, il y en a qui sont vraiment top.
A
Quelle belle recette !
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité