Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
3 novembre 2006

Petit-déjeuner à... l'italienne 1: croissants ou cornetti?

croissants2

En Italie, le petit-déjeuner le plus courant (il y en a d'autres, vous verrez) est le cornetto avec un capuccino. Si ce dernier, souvent délicieux - même dans le bar le plus modeste, il sera toujours meilleur que ce que l'on sert à Paris sous ce même nom et qui ne s'y apparente que vaguement! sans parler des préparations industrielles en sachet qui ne contiennent même pas de café - plait aux généralement énormément aux Français en voyage dans la péninsule, en ce qui concerne le croissant, le cornetto c'est une autre histoire. Déjà, le cornetto est beaucoup plus sucré. Souvent rempli de confiture, de crème pâtissière ou de chocolat, il diffère aussi par sa pâte même qui n'a pas le feuilletage d'un croissant. Je crois que c'est dû surtout à l'utilisation de l'huile et non du beurre pour la confectionner. Du coup, je trouve que cela ressemble davantage à une brioche. Il est difficile de toutes façons de trouver un cornetto nature, qui ne soit ni fourré, ni recouvert d'un léger glaçage. L'industrie agro-alimentaire italienne reprend par contre régulièrement l'appellation française de croissant et un argumentaire de vente sur la légèreté du produit à la "vera pasta sfoglia" (ahaha vraie pâte feuilletée, boh??? là vous vous moquez quand même...) et "lievitazione naturale" (ben oui, pas de levure dans les croissants...).

croissants3


croissants4


Au bar, à Rome, on trouve souvent un assortiment de viennoiseries pour le petit-déjeuner, dont un étonnant croissant complet fourré au miel : dommage qu'ils soient fabriqués industriellement et livrés congelés...

Reste que le petit-déjeuner est toujours un immense plaisir!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je dois faire un exposé sur le petit déjeuner d'un pays d'europ et étant d'origine italienne j'ai pas a chercher quel pays mais je ne connais pas grand chose sur la cuisine et je ne trouve pas grand chose sur internet alors... MERCI pour ce bolg !!!!!!!!!!!<br /> ;)
P
@ Francesca: grazie del tuo commento! guarda, io sono francese di padre italiano e mi piace la cucina italiana quanto la cucina francese! ma preferisco sempre il croissant francese, questione di gusto! non è una gara ;-)
F
Lei dice che perché non sono puri italiano, sono italiano e mi piace pure la cucina italiana che il francese ^ ^ baci
A
j'adore l'italie, la cuisine italienne, leur culture mais c'est vrai que en matière de pain et de viennoiseries,ils ont encore des progrès à faire !!!
A
C'est mon repas préféré de la journée :p
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité