Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
9 novembre 2006

Chocolat chaud au piment d'Espelette et miel de Châtaignier italien

Heureux chocolat qui, après avoir couru le monde
À travers le sourire des femmes,
Trouve la mort dans un baiser savoureux et fondant de leur bouche
(
Brillat-Savarin)

IMG_5187

Mes origines italiennes, mon enfance au pays basque, les souvenirs de l'Espagne voisine et du goûter au chocolat chaud et churros des dimanches moroses. J'ai associé deux produits que j'aime particulièrement: le piment d'Espelette qui est une véritable mine d'or gustative, un piment qui pique mais ne brûle pas, qui est aromatiquement parfait et se marie avec bonheur avec les mets les plus variés. Et puis le miel di Castagno de la soeur du ragazzo qui est apicultrice près de Rome (à Trevignano Romano dont je parlais un peu hier). Elle m'a offert plusieurs pots de sa production (dont le Nocciol-Miele qui est une sorte de Nutella à base de miel dont je vous reparlerai... ) dont Alberto a réalisé les étiquettes: miel de châtaigner, miel de tournesol, miel  d'acacias, mille fleurs, miel de "melata"  (je ne connais pas l'équivalent en français) etc.

IMG_4991

IMG_4963

Elle était sur le marché de Trevignano Romano dimanche pour vendre ses produits; autant vous dire que nous sommes repartis avec un sac plein de miel et de "dolci" aux noisettes au plus grand plaisir du ragazzo qui est vraiment bec sucré...

IMG_5180
Chocolat chaud au piment d'Espelette et miel de châtaigner

Si vous n'aimez pas le goût particulier du miel, essayez avec du sucre. Le miel de châtaigner a la particularité de ne pas cristalliser (à l'inverse de celui de tournesol qui devient pâteux presque immédiatement au moment de sa récolte). Son parfum est plutôt fort mais j'apprécie justement son caractère (il est parfait notamment quand je fais mariner du poulet avec de la sauce soja et des graines de sésame pour mes brochettes à l'asiatique).

Pour une tasse:

une tasse de lait
1 cuillère à soupe de miel
2 cuillères à café de cacao
2 barres de chocolat noir
1 grosse pincée de piment d'Espelette

Faire chauffer le lait avec le miel et le cacao. Remuer régulièrement jusqu'au début de l'ébullition, baisser alors le feu et ajouter le chocolat en morceaux. Mélanger. Mélanger. Mélanger... jusqu'à épaississement du chocolat (c'est là que se crée le plaisir et la différence avec les chocolats infâmes que l'on boit dans la plupart des cafés). Ajouter le piment. Laisser encore quelques minutes sur feu doux et déguster!

Servi dans une de mes tasses anglaises Royal Albert (elles sont kitshissimes mais je les adore! je n'ai pas l'année entière - il y en a une par mois. Mais j'ai celles que je préfère dans la série: celle de décembre avec son décor de Noël et celle du mois de mai avec l'une de mes fleurs préférées, le muguet), ce chocolat a vraiment un parfum européen!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bravo pour la créativité.<br /> Je suis persuadé que la recette vaudrait le coup d'être préparée en remplaçant le lait pas l'eau. On y gagnerait en corsé et on sentirait encore mieux la cartographie sensorielle du cacao employé, et, dans ce cas, je conseille, les sublissimes copeaux de cacao pur de la maison grenobloise Bonnat ou bien, le très bon chocolat (vendu uniquement en emballage professionnel) coeur de Guanaja de la maison Valrhona.
W
Bonjour !<br /> Qu'est-ce que tu entends par "un parfum européen" ?
M
mon nom de famille est mellata originaire d'azeffoun tizi-ouzou algerie j'aimerais bien savoir le lien entre le miel et mellata
P
merci véronique! vous pouvez donner cette adresse sans souci bien sûr ;-) <br /> <br /> bonnes fêtes!
V
Bonjour<br /> <br /> L'équivalent en France est le miel de miellat. bien sûr vous n'en trouverez pas en grand esurface mais si vous connaissez un apiculteur demandez lui s'il en fait quelques pots. Certains en ont une vraie production mais qui reste confidentielle comparée au miel d'acacia et autre milles fleurs. Le miellat....c'est quoi ? Je ne veux pas vous dégouter dans ce monde sur-asceptisé...sachez donc que ce n'est pas sale du tout. C'est le produit sucré élaboré par divers pucerons à partir de la sève des végétaux et dont se nourissent certaines abeilles et fourmis. Les abeilles qui s'en nourissent produisent à un certain moment de l'année (très court)ce fameux miel de miellat...excellent. <br /> J'ai une excellente adresse d'apiculteur dans les Alpes de haute Provence chez qui vous pouvez en trouver. J'ignore si je peux la donner sur ce blog ?<br /> <br /> Merci pour la façon dont votre blog nous met l'eau à la bouche. Amitiés et de belles fêtes.
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité