Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
21 novembre 2006

Zuppa di pesce siciliana ou comment les raisins secs rencontrent le poisson dans une soupe

Je ne cuisine pas beaucoup "italien " en ce moment. Je ne compte pas inonder "madolcevita" de recettes asiatisantes ou indiano-pakistanaises (j'adore la cuisine exotique, vous l'aurez compris et lorsque le ragazzo vient à Paris pour le week-end, nous adorons explorer ensemble ces saveurs lointaines qu'à Rome, on connait assez mal) ou de soupes aux légumes dont je me nourris essentiellement en ce moment. La soupe, pour moi, est le plat idéal des saisons froides. Un peu de préparation est nécessaire pour éplucher, couper les divers ingrédients. Mais une fois assemblés dans la marmite, ils se font oublier sur le feu, la soupe ronronne sur le fourneau sans se faire trop exigeante. Servie une fois le jour même, elle revient  sur la table avec plaisir le lendemain, à peine déclinée en l'enrichissant de croûtons différents, ou de fromage selon votre potage.

J'ai pensé que cette soupe de poissons à la sicilienne vous plairait. Je la trouve originale avec ses raisins secs, ses olives et ses câpres. Une soupe au goût atypique mais délicieux...

IMG_5887
Zuppa di pesce siciliana

Pour 6 personnes

2 kg de poisson pour la soupe (pour une recette rapide, j'utilise des filets de poisson blanc)
5 tomates
5 gousses d'ail
80g de câpres
100g d'olives vertes dénoyautées
100g de raisins secs
huile d'olive
un bouquet de persil (ou du basilic)
sel
poivre

Ebouillanter les tomates pendant quelques secondes. Peler, épépiner puis les couper grossièrement. Faire revenir dans l'huile d'olive les gousses d'ail épluchées et légèrement écrasées. Retirer l'ail et ajouter les tomates. Verser un verre d'eau et laisser cuire 5 minutes. Ajouter les câpres, les olives, le persil hâché et les raisins secs. Saler et poivrer. Mélanger bien puis ajouter enfin le poisson. Couvrer avec un litre d'eau bouillante. Couvrir et laisser cuire à feu doux environ 30 minutes. Servir bien chaud avec des tranches de pain grillées.

IMG_5920_copie

PS: Pour le théâtre, je persiste et signe (j'ai adoré que certaines ronchonnent et me reprochent d'être trop "parisienne"  - ce que je ne suis pas du tout d'ailleurs - dans les commentaires de ma note sur la pièce "Une fois dans la vie" cela m'amuse beaucoup!) ecco la pièce que je vous conseille aujourd'hui: "Les contes de la petite fille moche", un spectacle que vous pouvez aller voir en famille, avec vos enfants (que ceux qui n'ont pas d'enfants ne m'assassinent pas, hein! moi je n'en ai pas non plus!) à partir de 8/9 ans. Ou entre adultes. C'est toute l'originalité de la pièce : elle peut être lue à plusieurs niveaux. Le comédien-auteur Julien Daillère est absolument parfait sous les masques (qui ne font pas peur du tout même si on se pose la question en voyant l'affiche: il s'agit vraiment d'un spectacle comique) de cette bande d'enfants attachants. Il y a vraiment beaucoup de théâtre à Paris et on va plus facilement voir les spectacles dont la publicité est assurée à grands frais. Mais dans les petites salles (La Loge est minuscule et c'est cela qui fait son charme, en plus de l'accueil chaleureux des passionnés qui s'en occupent: le théâtre dans votre salon, ça vous dit?) il y a beaucoup à explorer et découvrir souvent des enragés de la création qui résistent. Qu'ils continuent!

contes_petite_fille_moche_visuel_nu

Publicité
Publicité
Commentaires
M
la photo de ta soupe est splendide!! bises micheline
T
Dommage que Paris soit si loin. Je suivrais volontiers tes suggestions theatre. Et ce que ta soupe m'inspire! Tres jolies photos par ailleurs!
L
Merci Peggy pour cette excellente recette! Il faut que je la fasse à ma maman!
P
C'est très rare que j'archive des recettes, en général, je cuisine un peu au pif. Mais là oui, il doit être bien à son aise le poisson là dedans!
T
Bonjour Madame Peggy,<br /> <br /> C'est très gentil de parler de notre spectacle "Les contes de la petite fille moche"!!! Et de donner le site avec toutes les informations!<br /> En plus on continuera le spectacle en janvier 2007 avec les autres au Théâtre Les Déchargeurs youpi! C'est quoi des "enragés"???<br /> <br /> Pour la soupe, on va demander à la maman d'Aïna de nous aider pour la faire et goûter. Elle aime bien faire la bonne cuisine pas surgelée.<br /> <br /> Si vous voulez, Madame Peggy, vous pouvez aussi écrire un message commentaire dans notre blog du spectacle et donner votre adresse de blog aussi!!!<br /> <br /> Merci encore!<br /> Bisous,<br /> Océane, la petite fille moche
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité