Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
4 décembre 2006

INSALATA DI FRAGOLE E PARMIGIANO-REGGIANO: le parmesan fait sa pub, acte 2

Comme promis samedi avec les deux recettes qui osaient marier chocolat, foie gras et parmesan (je vous rassure pas les trois ensemble!), une autre recette trouvée dans la presse italienne avec une utilisation non-conventionnelle du parmesan dans le cadre de la campagne "Quando c'è, si nota."! Le titre de cette recette numéro 23 est "Come sconfiggere un giorno triste" (en gros "Comment vaincre un jour triste"). La photo est toujours issue de l'excellent site parmigiano-reggiano.it que je vous conseille de visiter, en italien ou en anglais, surtout bien sûr la page des "recettes", en particulier celles imaginées par de grands chefs à l'instar de cette recette je vous propose aujourd'hui. La version "spéciale Fêtes" publiée dans les magazines est quasiment identique à l'originale du site (à part la crème pâtissière à la place de la crème anglaise qu'utilisait le chef José Ramon Vidal).

thumbimg
Insalata di fragole e Parmigiano-Reggiano
(source photo: parmigiano-reggiano.it)

 

"Comment vaincre un jour triste"

600g de fraises
50g de parmesan taillé en copeaux
vinaigre balsamique
1 dl de crème pâtissière
1 yaourt nature
feuilles de menthe
une belle dose d'optimisme et quelques sourires spontanés

Pour vaincre un jour triste, il n'y a rien de mieux que la fantaisie. Commençons par préparer la sauce en mélangeant le yaourt et la crème pâtissière. Couper les fraises en deux et insérer au centre un copeau de parmesan, en ajoutant en même temps la dose d'optimisme. Couvrir de feuilles de menthe ciselées et assaisonner avec un peu de vinaigre balsamique et quelques sourires à volonté.

Ps: mettre du vinaigre balsamique sur des fraises est très courant en Italie; ce "nectar" élégant  n'est pas utilisé comme nous le faisons avec un vinaigre de cidre ou de vin, souvent juste une goutte de vinaigre balsamique suffit à révéler le goût d'un met. Il faut dire que le véritable vinaigre balsamique est très onéreux, dans les épiceries fines, les petites fioles se vendent à prix d'or!

aceto
(vitrine d'une épicerie romaine, quartier de la piazza Navona)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est drôle, je suis moins tenté par les fraises que par le chocolat, mais c'est surtout à cause de la crème patissière.<br /> <br /> Sinon, la goutte de (vrai) balsamique sur les fraises, je suis adepte depuis longtemps! Je crois que j'ai dans mon placard celui qui est tout en haut de ta photo, la bouteille élancée avec la même forme et couleur d'étiquette (il se décline en deux ou trois "forces" différentes, je l'ai acheté à Florence).
B
J'ai toujours du mal avec le sucré-sale !!!!!<br /> Bizzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
G
Les fraises et le vinaigre balsamique, c'est absolument delicieux. Avec du parmesan, je me demande. As tu goute?
C
Salut, que de découvertes aujourd'hui... je passe sur mes blogs préférés et je tombe parfois sur des pseudo que je ne connais pas... je clique et je tombe sur ton blog.... j'adore !!! J'aime particuièrement cette recette qui a l'air divine !!! Un immense bravo pour tes textes et photos, c'est superbes !<br /> <br /> Amitiés gourmandes<br /> Claude
A
je n'avais pas vu ton précédent billet, mais j'y cours, vu celui ci, je n'ai que trop perdu de temps!
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité