Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
6 décembre 2006

PANGIALLO: gourmandises de saison au marché de Noël piazza Navona

Sur la Piazza Navona, l'une des places les plus emblématiques et touristiques de  Rome, un marché de Noël a ouvert la semaine dernière, comme chaque année. Je reviendrai dans quelques temps sur ce marché qui a la particularité de vendre des articles de fêtes très typiques, comme les balais "scaccia guai" et la sorcière, la Befana... mais voici déjà un petit aperçu de cette ambiance de Noël à l'italienne, ce week-end.

IMG_6905

IMG_6904

Quelques stands proposent des centaines de crèches, des plus simples aux plus élaborées, tout pour créer un village de Noël. Autant dire que c'est magnifique mais plutôt onéreux! Difficile de faire des photos, en passant, il y avait déjà beaucoup de monde autour des étals.

IMG_6893

Le "scaccia guai" dont je parlais plus haut, pour éloigner la malchance. Le marché est rempli de ces petits balais, à l'image aussi de la Befana, la sorcière, qui le jour de l'Epiphanie, apporte des petits cadeaux (bonbons ou charbon! cela dépend s'ils ont été sages ou pas!) aux enfants la nuit du 5 au 6 janvier, dans une chaussette que les commerçants ne manquent pas de vendre, sous les formes les plus délirantes.

IMG_6884

Mais ce n'est pas encore le moment, j'en reparlerai...

IMG_6919IMG_6925

Sur le marché, il y a bien sûr aussi les gourmandises de Noël: croccante sous toutes les formes possibles et imaginables, aux pignons, au cacahouètes, aux noisettes, aux amandes...

IMG_6924

Et puis le torrone, le nougat, que l'on mange à la fin du repas de Noël dans la famille du ragazzo.

Et puis, il y avait aussi le pangiallo romano...

IMG_6921
Pangiallo romano

Le pangiallo est un gâteau traditionnel du Lazio dont l'origine daterait de la Rome antique et plus précisément de la période impériale. Il était d'usage de faire ces gâteaux dorés lors de la fête du Solciste d'hiver pour favoriser le retour du soleil. Le pangiallo romano a bien changé bien sûr au fur et à mesure des siècles et l'on en trouve de nombreuses variantes mais la recette reste  à base de fruits secs, miel et fruits confits.

250g de raisins secs
75g d'amandes pelées coupées en 2
50g de noix
100g de noisettes grillées
150g de fruits confits
125g de figues sèches
50g de pignons
100g de chocolat noir
100g de miel
80g de pâte à pain
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
330g de farine
1 oeuf
2 blancs d'oeufs
sel
1 pincée de 4 épices
2 cuillères à soupe de cacao
3 cuillères à soupe de rhum
1 cuillère à soupe de sucre

Couper en petits morceaux les noix, les noisettes, les figues sèches et les fruits confits. Râper le chocolat. Faire chauffer le miel à feu très doux. Ajouter le chocolat et garger au chaud au bain-marie. Mélanger la pâte à pain avec l'huile d'olive et un peu d'eau tiède. Ajouter 300g de farine, une pincée de sel et 1 oeuf. Incorporer les fruits secs et les fruits confits, les pignons, une pincée de 4 épices et une cuillère de cacao. Verser ensuite le miel et le rhum. Bien mélanger et laisser reposer une heure. Monter les blancs en neige. Ajouter 30g de farine, une cuillère de sucre et une de cacao. Beurrer un moule à manqué. Y mettre le pangiallo. Couvrir avec le glaçage. Cuire environ 1 heure à 180°C.

Mon four a rendu l'âme en France donc je ne pourrais pas essayer cette recette avant Noël, ce sera pour mon retour à Rome! le pangiallo fera assurément partie des petits cadeaux gourmands que nous offrirons pour les fêtes. Avec des chocolats faits maison, des truffes etc. et différents biscuits italiens traditionnels que j'espère vous présenter ici, la semaine de Noël!

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©

Publicité
Publicité
Commentaires
F
La photo du nougat est une véritable torture pour moi... J'en veeeuux!! :o)) Jolis clichés.
V
Ca donne envie d'y retourner. Je suis allée à Rome en avril, j'ai adoooré !! depuis je prends des cours d'italien. A presto
F
Bravi !!! En plus, j'adore la piazza Navona ! Dommage que je n'ai jamais eu l'occasion d'y être pour le marché de Noël ! Je n'ai connu que le mercato della festa di sant'Ambrogio à Milan ! Et ils ne vendaient pas de crèche... grrr mais on entendait partout "vin bruléééééé, vin bruléé" Et il n'était pas mauvais !!! <br /> Et ta Befana est magnifique !!!<br /> Baci, baci
A
Merci pour ce beau billet! je cherchais d'ailleurs une photo de Befana pour mon fils! depuis le temps que son papa lui en parle...
P
Elles sont belles ces crèches, mais j'ai un faible pour celles de Naples! Merci pour cette balade romaine, j'adore cet endroit, j'y ai déjà passé Noël il a quelques années!
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité