ma dolce vita

Gastronomie, histoires, etc. entre Parigi et Roma

jeudi 28 décembre 2006

Un 25 décembre à la romaine: l'insalata di puntarelle

IMG_7637

Le 24 décembre, le soir de la vigilia, le diner est "magro" c'est-à-dire sans viande. Il est d'usage de manger des plats à base de poisson et des fritures: pour nous, beignets de bacala, insalata di mare, bruschette de saumon fumé, beignets de broccoli (vraiment très bon, avec une pâte préparée avec de l'eau gazeuse), etc.

IMG_7648

Le déjeuner du 25 décembre, la viande est de retour avec un repas plus riche, où les pâtes fraîches sont le primo incontournable. Cette année, la mamma avait fait des cannelloni (l'an dernier, ce sont des lasagnes aux petits pois, saucisse, champignons et béchamel qui avaient ouvert le déjeuner... et fini aussi: qui réussit à manger autre chose après des lasagnes??? j'ai trouvé la solution maintenant, je ne laisse jamais quelqu'un me servir... sinon je me retrouve avec une portion pantagruélique que je peine à terminer alors que ce n'est que le premier plat...). Les "hommes" de la maison ont ensuite fait cuire des saucisses au feu de bois dans la cheminée. Avec la salade d'orange et d'olives (du jardin!), nous avons ensuite apprécié la fraîcheur de la traditionnelle salade de puntarelle.

IMG_7657

Les "puntarelle" ou cicoria romana est une sorte de chicorée dont on consomme le coeur en salade alors que les grandes feuilles sont mangées cuites comme la cicoria classique. L'insalata di puntarelle est indispensable sur la table de Noël à Rome. Cette salade est plutôt fastidieuse à préparer (il faut savoir couper les bonnes feuilles et bien les nettoyer) et l'on trouve ainsi des barquettes de salade prête à assaisonner dans les supermarchés. A un prix élevé bien sûr! La mamma du ragazzo la prépare elle-même bien entendu et conserve les feuilles les plus grandes, qui ne se mangent pas en salade, pour les cuisiner avec d'autres légumes à la poêle ou la recycler en soupe. Rien ne se perd comme toujours en cuisine! Il se peut que vous trouviez des puntarelles dans les épiceries italiennes, voici donc comment les mangent les romains.

IMG_7757
(je suis allée dans le potager pour vous faire une photo de la plante avant qu'elle ne soit cuisinée!)

Insalata di puntarelle

1 kg de puntarelle
1 gousse d'ail
4 filets d'anchois salés
huile
vinaigre
sel

Nettoyer les puntarelle en coupant la partie externe dans le sens vertical. Les laver ensuite avec soin. Assaisonner avec une émulsion d 'huile, de vinaigre et de sel et l'ail émincé. Ajouter enfin les anchois que vous aurez préalablement fait dessaler.

IMG_7742

Nous avons été très gâtés par babbo natale. La mamma (sarde d'origine comme je vous en parlais avec des petits gâteaux et avec des tortelli sardes et encore avec les escargots) a reçu, entre autres, un panier garni avec des produits sardes (bottarga, divers gâteaux et pâtes dont je vous reparlerai certainement) et des spécialités à base de miel puisque que sa fille, la soeur du ragazzo, est apicultrice. Moi, j'ai eu une "chitarra" pour la cuisine, vous verrez comment j'en ai joué dans quelques jours!

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©

Posté par peggypicot à 10:58 - La cuisine ROMAINE - Commentaires [16] - Permalien [#]

Commentaires

    merci pour la recette de cette salade. je rentre de quelques jours de vacances en italie et j'ai ramené des semis de cette chicorée juste parce que je l'ai trouvé très jolie alors quel paisir de savoir comment la cuisiner.mile gracie. (paron pour l'ortographe )

    Posté par fikler, mercredi 28 novembre 2007 à 17:48
  • Où les trouver?

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog et suis conquis. J'ai souvent dégusté des puntarelle en Italie, mais ne sais absolument pas si l'on en trouve en France et particulièrement sur paris. Auriez-vous des infos?
    Merci beaucoup. A bientôt.

    Posté par stbau84, mercredi 10 février 2010 à 14:39
  • c'est magique de lire ton noel italien, alliant tendresse et tradition, un très joyeux noel à toi, Peggy, et à tous les tiens que j'ai l'impression de découvrir au fil des billets..

    Posté par alhya, jeudi 28 décembre 2006 à 11:08
  • Merci beaucoup Alhya... ça me fait très plaisir! tanti auguri anche a te!

    Posté par peggy, jeudi 28 décembre 2006 à 11:13
  • Ton récit et ses belles images de Noël me plaisent beaucoup!
    J'adore la salade de puntarelle et ton billet arrive au bon moment car j'ai de la puntarelle dans mon frigo, je vais donc la préparer à la romaine. Par contre je n'ai pas de filets d'anchois mais un tube de pâte d'anchois, je pense que ça devrait faire l'affaire.

    Je te souhaite de très bonnes fêtes.

    Posté par Cécile, jeudi 28 décembre 2006 à 12:49
  • Ton histoire est bien agréable à lire. Je penserai à toi, chaque fois que nous ferons "magro", puisque nous ne sommes pas de grands carnivores, c'est souvent.
    Je t'embrasse.

    Posté par mamina, jeudi 28 décembre 2006 à 13:17
  • Chaque fois que je viens te lire, j'ai de plus en plus envie de découvrir l'Italie. Tu maîtrises non seulement l'art culinaire mais également celui de la narration! Chapeau... vraiment.

    Posté par Ninnie, jeudi 28 décembre 2006 à 13:18
  • Quelles jolies photos! Je suis très curieuse de goûter ces fameuses puntarelle!

    Posté par Mitsuko, jeudi 28 décembre 2006 à 14:05
  • Grâce à toi je découvre cette plante! Quelles jolies photos tu fais!

    Posté par Choupette, jeudi 28 décembre 2006 à 14:31
  • Aaaahhh merci tu me remontes le moral en me re-plongeant dans mon noël italien passé, après ce réveillon solitaire de cette année, cela fait toujours du bien de revivre les bons moments en pensée !!
    Joyeuses Fêtes
    Buon Anno 2007, amore, salute, felicità ...

    Posté par Thalie, jeudi 28 décembre 2006 à 15:20
  • J'adore les photos des saucisses sur la braise, ca rechauffe!

    Posté par Gracianne, jeudi 28 décembre 2006 à 15:29
  • génial^^

    j'adorrrrrrrrrrre^^
    moi qui suis d'origine sicilienne j'ai adoré voir ton blog.
    il est riche d'information ce que j'apprécie le plus^^
    que dire mise à par continue^^
    un pur bijoux ton blog^^
    joyeuses fêtes et bonnes années 2007^^
    ciao^^

    Posté par rubricamode, jeudi 28 décembre 2006 à 17:13
  • c'est magnifique de découvrir ton noël italien, ça nous change de nos traditionnelles bûches et autre dinde... merci !!

    Posté par émilie, jeudi 28 décembre 2006 à 17:48
  • c'est magnifique de découvrir ton noël italien, ça nous change de nos traditionnelles bûches et autre dinde... merci !!

    Posté par émilie, jeudi 28 décembre 2006 à 17:48
  • Très agréable et très dépaysant que de lire ce joli compte rendu ! Joyeuses fêtes à toi !

    Posté par miss Trop, jeudi 28 décembre 2006 à 23:53
  • Merci de partager avec nous un si joli moment de vie...c'est que du bonheur comme on dit ici !!! Je suis sûr que cela doit être une vraie et fête et un moment inoubliable. Merci et encore bravo pour toutes ces belles photos

    Amitiés
    Claude

    Posté par Claude-Olivier, vendredi 29 décembre 2006 à 10:47

Poster un commentaire