Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
29 décembre 2006

Vin d'orange et grappa épicé

Avec tous ces délices sucrés, truffes, mendiants, riciarelli et autres gourmandises de saison, il faut bien boire quelque chose! Il y a un mois, j'ai donc réalisé cette recette de vin d'orange, italianisé avec l'ajout de grappa à la place de la traditionnelle eau de vie. Mis en bouteille et offert avec les petits plaisirs de Noël, il a été très apprécié. Il est d'un goût léger mais attention, c'est le sucre qui dissimule la force de la grappa! Son effet est impitoyable mais il réchauffe si agréablement...

9196627
Vin d'orange et grappa épicé

1,5 l de vin blanc
3 verres de grappa
200g de sucre
sirop de vanille
2 cuillères à soupe de 4 épices
6 grosses oranges non traitées

Mélanger le vin avec la grappa, le 4 épices, le sucre et les écorces des oranges taillées en bâtonnets. Presser 3 oranges et ajouter alors le jus au mélange. Laisser reposer au moins 15 jours dans un grand bocal hermétique, en remuant de temps en temps.  "Rectifier" alors le goût de votre vin avec le sirop de vanille: le sirop permet ainsi de sucrer un peu plus votre vin s'il ne l'est pas assez. Cela dépend beaucoup du vin que vous avez utilisé. Je n'ai pas trouvé de vin blanc liquoreux donc c'est du vin blanc sec que j'ai utilisé. Je mets du sirop de vanille car il parfume en même temps de manière très subtile. Bien remuer. Mettre en bouteille. Faire de jolis noeuds et offrir sans attendre à vos amis!

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ici aussi c'est sympa même si c'est moins rouge, encore que...<br /> <br /> http://oenotropie.blogspot.com/
L
une bonne idée, Bonne fêtes!
T
Aaah la Grappa ! Depuis que je l'ai découverte, notamment dans les cafés corretto, j'en ai toujours au moins une mignonette quelque part.<br /> Merci pour ce "traître" rafraîchissement de réveillon ;o)
C
Un vin d'orange? comme c'est original et comme ça doit être bon!
N
Parfait pour mes paniers de l'année prochaine! Merci ! :-)
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité