Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
30 décembre 2006

Pour la revue Tribe: Involtini di tacchino ripieni alle spezie

Il y a quelques semaines, Sigrid du superbe Cavoletto di Bruxelles m'a proposé de participer à un menu de Noël pour la revue italienne Tribe, aux côtés de Piperita (découvrez sur son blog en ce moment un succulent "tiramisu panettone et pandoro"), Petula (j'avais apprécié sa recette en mars dernier de chutney de citrons) et Fabien (qui publie sa recette pour Tribe sur son blog, et dont j'avais bien aimé aussi la participation au blog appétit n°9). Chez Cavoletto, je vous conseille (entre autres) une recette de friandise de la Calabre dont Sigrid parle régulièrement (et pour cause!). Vous trouverez la version française du site ici. (mais moi, je préfère lire le site italien! boh!)

c_COPERTINA_CD_dic

Pour Tribe, le cahier des charges était de créer une recette de Noël  simple à réaliser, avec des produits qui se trouvent facilement en Italie, et en lien avec une chanson, un film ou un livre. J'ai donc revisité la classique dinde de Noël farcie. Elle se mange aussi en Italie, dans la région de Bassa Padana, alors qu'à Rome, ce n'est pas du tout de tradition. La cuisine italienne est vraiment très régionale, encore plus que la cuisine française, je trouve.

Me voilà donc à vous traduire cette recette d'involtini de dinde "à la Elvis" (c'est pas de moi, mais le magazine qui a affublé mes involtini de ce "titre honorifique)... en lien avec sa chanson "A blue, blue, blue christmas"! Je ne vous traduis que la recette, et pas le délire Elviso-dindo-involtinien qui l'accompagne... J'ai déjà fait une recette d'involtini que vous pouvez trouvez ici, mais celle-ci est très différente, au niveau de la viande utilisée et des épices surtout qui agrémentent la sauce comme la farce.

IMG_4403
(Assiette Luminarc)

Involtini di tacchino ripieni alle spezie

Pour 6 personnes:

1kg d'escalopes de dinde très fines
200g de chair à saucisse
100g de jambon cru
1 pomme
40g de pignons
10 abricots secs
10 figues sèches
1 verre de Brandy ou de Porto
4 épices
50cl de vin blanc sec
sel
poivre
beurre

Eplucher la pomme et la tailler en petits dés. Faire gonfler les fruits secs dans le Brandy. Les couper en morceaux (pas trop petits sinon on ne sent pas le goût après cuisson). Hâcher le jambon et mélanger avec la chair à saucisse, la pommes, les pignons et les fruits secs. Ajouter la moitié du verre de Brandy, 2 cuillères à soupe d'épices et une pincée de sel. Disposer un peu de farce sur les escalopes de dinde et former les involtini en les fermant avec de la ficelle de cuisine. Faire revenir dans du beurre. Saler et poivrer. Quand ils sont colorés, baisser le feu et ajouter le vin blanc, 2 verres d'eau, 1 cuillère à soupe de 4 épices et le reste du Brandy. Couvrir et laisser cuire environ 45 minutes à feu très doux. Servir les involtini avec le jus de cuisson, des pommes de terre nouvelles cuites à la vapeur avec de la noix de muscade, et des petites brochettes d'abricots et de figues entourés de pancetta, rôties quelques minutes au four.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est vraiment un grand plaisir paraître sur Tribe en si bonne compagnie! :)<br /> Bisou.
F
ahimè non leggo il francese, ma mi incuriosiscono molto questi involtini di tacchino speziati, potresti darmi la ricetta in italiano? Complimenti per la foto, molto bella.
J
Tanti auguri Peggy !<br /> Cela sent délicieusement bon chez toi.
M
ta recette!! tu m'a fais riiire avec mon jardin!! merçi et encore mes meilleurs voeux!! bises mimi
P
Ah j'oubliais! on va à Perugia la semaine prochaine! on essaiera de manger au Dal Mi' cocco comme tu me l'as recommandé, il existe bien toujours! ciao
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité