ma dolce vita

Gastronomie, histoires, etc. entre Parigi et Roma

lundi 1 janvier 2007

Histoire de Nouvel An explosif à l'italienne et sauvetage au Limoncello de l'incontournable panettone

03_0
(source photo: italmarco.com)

Un "Capodanno" (nouvel an) en Italie ne peut se faire sans lentilles et sans feux d'artifices. Le menu traditionnel veut que l'on mange des lentilles, le plus possible - elles symbolisent l'argent que l'on espère gagner lors de la nouvelle année - accompagnées du cotechino, une sorte de saucisson originaire de la région Emilia Romagna (et oui encore, comme les tortellini!), à la consistance du saucisson à l'ail, mais en plus gras - si c'est possible - parfumé aux herbes (mais d'autres assaisonnements sont possibles: à Cremona, on le parfume à la vanille, dans les Marche au clou de girofle et à la cannelle) ou du zampone, un pied de porc farci, vendus le plus souvent pré-cuits, qui sont servis chauds, entiers ou en rondelles. J'avoue que je n'ai pas encore goûté : la famille du ragazzo n'en achète jamais, le récit de leurs expériences passées en la matière, sur "le gras du cotechino qui explose en bouche quand on le mâche", est plutôt dissuasif! Pour manger du porc, qui demeure une viande de fêtes en Italie, où elle fut longtemps très chère, ils préfèrent encore de bonnes saucisses ou du cochon de lait grillé. Ca vous semble bizarre? pas très délicat? loin de nos foie gras, huîtres et produits fins des fêtes? je vous dirai mon sentiment à ce sujet, à la fin de ces fêtes à l'italienne, après la Befana! soit l'épiphanie...

cotechinomodena
Echangeriez-vous votre foie gras contre une petite tranche de ce cotechino? :-)

Autre exotisme local de Nouvel An: les "botti" et feux d'artifices. Le principe est de faire le maximum de bruit! Depuis quelques jours dans le quartier, on entendait régulièrement tonner de gros pétards éclatés de manière impromptue, sous nos fenêtres ou de l'autre côté des immeubles. Hier soir, ce fut bien sûr l'apothéose. Alberto m'avait parlé de ces manifestations bruyantes (et parfois inquiétantes, nombre de jeunes perdent une main ou provoquent des dégâts) de la liesse populaire, mais je n'en avais pas encore été témoin. Il faut dire qu'il est très facile d'acheter des "dispositifs explosifs de loisir" (comment trouvez-vous ma périphrase? hein?) et des feux d'artifices dans les supermarchés au moment des fêtes et les Italiens en sont très friands. Une histoire de gros sous et de traffic illégal qui aurait généré plus de 25 millions d'euros en 10 ans, directement tombés dans le portefeuille de l'économie criminelle... Il parait que dans la région de Naples, le phénomène est encore plus important: ces 5 dernières années, on y a dénombré 7 morts et 2556 blessés sur les 12 décès et 8000 blessés totalisés en Italie. A Rome déjà, et dans un quartier très tranquille, ce fut  extrêmement impressionnant. La police d'Etat consacre même plusieurs articles sur son site à la sécurité et explique comment utiliser les jeux pyrotechniques autorisés sans danger. Exemples de feux d'artifices interdits: le "ballon Maradonna", la "bombe Ben Laden" ou le "kamikaze"! En gros, ça a claqué toute la journée, avec une apothéose entre 23h30 et 1h00 du matin (plus de munition! finis les "botti"!). Depuis nos fenêtres - fermées car les voisins du dessous, d'origine napolitaine, en tiraient du jardin le long de nos murs... c'est joli mais ça fait peur quand même, surtout avec les cadres en bois des moustiquaires extérieures et nos vitres qui tremblaient tout comme les cloisons - nous avons admiré, entre stress et fascination, les explosions de feux d'artifices offerts par des voisins, plus ou moins lointains, plutôt survoltés, que l'on entendait parfois crier "vive 2007!". Une épaisse fumée a envahi les rues. Et le calme est revenu! Ca y est, nous sommes en 2007! Bonne année! Auguri a tutti! Merci de venir me lire!

 IMG_8140

Mais alors ce panettone? Le panettone, c'est le gâteau des fêtes par excellence, avec le Pandoro. En faisant les courses, j'ai vu beaucoup d'Italiens remplir leur caddie de ces cartons bariolés, achetés pour la famille, les collègues, les pôts de fin d'année, pour offrir, etc. Une table italienne sans Panettone, je ne sais pas si ça existe. En tous cas, c'est louche. C'est comme les lentilles, on n'en peut plus d'en manger mais... quand même, c'est la tradition! tout le monde aime ça la tradition, alors on continue ! Déjà après  Noël, le Panettone, c'est difficile de le voir en peinture. Mais alors, que fait-on du panettone qui reste??? on le recycle! Il s'y prête extrêmement bien. Un simple panettone à 6 euros est déjà un produit correct dont la composition est contrôlée et protégée par une législation particulière (comme pour le pandoro, la colomba et les amaretti). On peut farcir les mini-panettones (que l'on trouve même maintenant en France) avec de la crème fouettée et des fruits frais. Et puis on peut aussi le couper en tranche et l'agrémenter d'une crème pâtissière parfumée au Limoncello. Saupoudré de sucre glace et d'une tranche d'orange confite maison, mis au frigo une bonne heure avant de le servir. Avec un sucre glace fait à partir de sucre de canne, c'est encore mieux! mais, dans mon placard, hier soir, je n'avais que du sucre blanc. Ca semble tout bête mais c'est vraiment très bon.

IMG_8135

Posté par peggypicot à 11:43 - Commentaires [27] - Permalien [#]

Commentaires

    .. je comprends mieux votre joie de vivre ..commence rune année comme cela, c'est carrément explosive..j'adoreeee!
    bonne année Peggy......... avec toutes les couleurs de la vie..
    bizeeeee manola

    Posté par manola, lundi 1 janvier 2007 à 11:50
  • Merci! bonne année à toi aussi!

    Posté par peggy, lundi 1 janvier 2007 à 11:58
  • Bonne année à toi Peggy !! et merci pour ce récit haut en couleurs !

    Posté par Cathy, lundi 1 janvier 2007 à 12:17
  • Bonne année Peggy !

    Posté par Papilles&Pupille, lundi 1 janvier 2007 à 13:48
  • Bonne année! Et continue de nous émerveiller d'histoire, de recettes, de tradition et de nouveautés italiennes et autres!

    Posté par Ninnie, lundi 1 janvier 2007 à 13:52
  • Très bonne année Peggy et c'est toujours un plaisir de telire!

    Posté par Choupette, lundi 1 janvier 2007 à 14:02
  • Très bonne année! Merci de partager ces traditions avec nous!

    Posté par mayacook, lundi 1 janvier 2007 à 14:16
  • Tous mes voeux pour cette nouvelle année

    Posté par Kate, lundi 1 janvier 2007 à 15:05
  • Bonne et heureuse année Peggy !

    Posté par mercotte, lundi 1 janvier 2007 à 15:20
  • Bonne année Peggy!

    Posté par Cécile, lundi 1 janvier 2007 à 15:39
  • Bonne année a toi peggy!!

    les tranches d'oranges confites maison... interressant... une petite recette prochainement?

    Posté par knaki, lundi 1 janvier 2007 à 15:50
  • Bonne année, je dois dire que la crème patissière au limoncello me ravit tout particulièrement.

    Posté par mamina, lundi 1 janvier 2007 à 18:18
  • MEs meilleurs voeux pour 2007

    Posté par Cat, lundi 1 janvier 2007 à 18:58
  • Merci pour cette découverte des traditions italiennes. Très bonne année à toi et à ta famille.

    Posté par pascale, lundi 1 janvier 2007 à 19:40
  • meilleurs voeux pour cette nouvelle année
    biz

    Posté par Fidji, lundi 1 janvier 2007 à 21:30
  • Une bonne année pour toi, plein de petits panetones fourrés !

    Posté par miss Trop, mardi 2 janvier 2007 à 11:02
  • En regardant ton blog, mon mari d'origine italienne, a salivé devant tes images! du coup, j'ai oublié de te souhaiter une très bonne année 2007 remplie de joie et de bonheur!

    Posté par anne, mardi 2 janvier 2007 à 14:23
  • Tres bonne annee a toi Peggy. Je suis ravie de pouvoir te lire et de decouvrir plein de belles choses d'une cuisine que j'aime!

    Posté par TartineGourmande, mardi 2 janvier 2007 à 14:58
  • L'Italie et nous ?

    Joyeuse Année 2007 ; en France nous sommes dans cette partie de " Pocker " ; les voeux entre nous et la politique , les consultations électorales - Présidentielles suivies des Députés représentant le Parlement à l'Assemblée Nationale .

    La France ; ce pays de liberté connait en 2007 un vent , une consultation au plus haut point ...

    Qui connaît l'avenir ?

    A +

    Hubert Rocque de la Ville de Jules Verne à Amiens - 80000 - France

    Posté par hub, mardi 2 janvier 2007 à 21:55
  • Oh, une crème patissière au limocello, quelle bonne idée...moi j'adore le panattone, mais en petite quantité !!! Je te souhaite aussi une merveilleuse année 2007 !!!!

    Amitiés
    Claude

    Posté par Claude-Olivier, mercredi 3 janvier 2007 à 10:51
  • Ciao e buon anno!

    Posté par lory, mercredi 3 janvier 2007 à 12:48
  • Bonne année Peggy ! Je me souviens d'un Capodanno passé à Rome !!!! In piazza ! J'avais eu légèrement peur des "botti" explosant de partout !

    Posté par Virka, mercredi 3 janvier 2007 à 17:28
  • Bonne et heureuse année, Peggy!

    Bisous.

    Posté par Elvira, mercredi 3 janvier 2007 à 18:33
  • J'ai entendu que cette année, le plus gros pêtard porteait le nom du coup de tête donné par Zidane à je ne sais plus qui... Pauvre monde! Je préfère, même sans l'avoir goûté, le zampone au foot, il va falloir que je trouve çà d'urgence! Bonne année encore!

    Posté par Patrick CdM, mercredi 3 janvier 2007 à 22:22
  • Anche per me la cena di fineanno coincide con cotechino e lenticchie. Quest'anno ho provato le lenticchie della zona di Spoleto, gustosissime e molto tenere. Auguri di buon inzio anno

    Posté par francesca, jeudi 4 janvier 2007 à 14:17
  • Ciao Peggy, bonne année! Baci!

    Posté par jojo, jeudi 4 janvier 2007 à 16:46
  • Le panettone, c'est bon, mais moi ce que j'adore c'est le pandoro!!!!! j'adore ça! Je voulais en faire, mais je ne trouve pas de moule adapté donc....je vais me réisgner à en acheter un!
    Bonne année avec un peu de retard! Bises

    Posté par auré, mercredi 10 janvier 2007 à 09:20

Poster un commentaire