ma dolce vita

Gastronomie, histoires, etc. entre Parigi et Roma

vendredi 26 janvier 2007

Pizza aux fleurs de courgette et mozzarella di Bufala

9931548

Ce n'est pas vraiment la saison mais elles étaient si jolies que j'ai craqué pour ces fleurs de courgette. J'avais déjà parlé, cet été, de cette pizza que j'apprécie beaucoup, pour sa simplicité et l'équilibre de ces saveurs délicates et si complémentaires. La façon la plus populaire de déguster les fleurs de courgettes est le beignet, farci d'un mélange de mozzarella et d'anchois. Mais c'est malheureusement souvent beaucoup trop gras et la fleur perd toute la subtilité de son goût. Disposées sur la pizza, juste arrosées d'un filet d'huile d'olive, elles me plaisent bien davantage. Vous pouvez utiliser de la scamorza affumicata à la place de la mozzarella di bufala, si vous en trouvez, mais alors, attention à ne pas trop saler et il vaut mieux aussi diminuer la dose d'anchois (qui sont d'ailleurs "optionnels"). J'avoue qu'avec le ragazzo, pour avoir testé les deux, nous préférons nettement celle à la mozzarella di bufala, mais il faut dire que cette dernière est si délicieuse qu'il est difficile de lui préférer autre chose. Je n'en achète pas très souvent car elle coûte cher, même en Italie. Alors le ragazzo, très gourmand (vous l'aviez peut-être deviné...), m'a dit, les yeux brillants: "tu en gardes un peu, ok? tu n'utilises pas tout pour la pizza, ok? on en mangera un peu nature, ok?".

9932240
Pizza ai fiori di zucca

Pour une grande pizza:

La pâte:
6g de levure fraîche
1/4 cuillère à soupe de sel
250g de farine
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1/4 cuillère à soupe de sucre

Garniture:
une dizaine de fleurs de courgette (à consommer de préférence le jour de l'achat)
1 mozzarella di bufala (ou une scamorza fumée) coupée en tranches fines
quelques anchois (si vous aimez!)
huile d'olive
sel poivre

Mélangez la farine avec le sel et le sucre. Ajoutez l'huile et travailler en sablant le mélange (passer en frottant entre ses mains). Mettez la levure dans un demi-verre d'eau tiède. Laissez dissoudre en remuant bien.  Ajoutez le liquide obtenu à la pâte et pétrissez, en ajoutant de l'eau si nécessaire, jusqu'à obtenir une boule compacte, élastique mais non collante.  Laissez reposer au moins 1h30 sous un linge propre.

Préchauffez le four à 200°. Retirez la tige et le pistil des fleurs (edit: seules les pétales se mangent) et passez-les sous l'eau rapidement. Séchez légèrement. Etalez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et légèrement huilé ou dans un moule à pizza. Cliquez ici pour plus d'infos.

NB: Si votre pizza est épaisse, à la napolitaine, je vous recommande de la piquer avec les dents d'une fourchette et de la cuire quelques minutes à blanc. Sinon, la garniture délicate sera trop cuite, les fleurs cuisent très rapidement. Si votre pizza est fine, alla romana, vous pouvez l'enfourner déjà garnie à four très chaud.

Pour garnir la pizza, deux solutions: mozzarella dessous ou mozzarella dessus. Comme ma pizza était un peu épaisse, j'ai cuit le fond à blanc et j'ai donc préféré mettre la mozzarella dessous et disposer sur le dessus les fleurs de courgettes. A vous de voir. Ajoutez ensuite les anchois. Salez, poivrez et versez un filet d'huile d'olive. La cuisson dépend de votre four et de l'épaisseur de votre pizza. Comptez environ 25 minutes.

9950759

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©

Posté par peggypicot à 19:05 - Commentaires [35] - Permalien [#]

Commentaires

    Ca donne tres envie, surtout que j'adore les fleurs de courgettes. Quand j'etais petite ma grand-mere me les préparait en beignets... mais la version pizza a l'air délicieuse aussi... Je mets ca de coté pour l'essayer des que possible.

    Posté par Babycakes, vendredi 26 janvier 2007 à 20:58
  • Je découvre ton blog

    Génial!
    Et quelle belle pizza.

    Posté par cammu, vendredi 26 janvier 2007 à 20:58
  • Il faudra que je teste ça cet été quand j'irai à la ferme cueillir des fleurs de courgettes.D'habitude je les fais farcies à ricotta, ou avec une autre farce mais en fait je ne les ai jamais faites en beignets ni sur une pizza.

    Posté par Choupette, vendredi 26 janvier 2007 à 23:20
  • Je ne connaissais pas la pizza aux fleurs de courgette, ça doit être délicieux. Hélas, je ne trouve jamais ces fleurs à Paris et ça fait bien longtemps que j'ai mangé les beignets... miam... ça donne faim !

    Posté par Jussara, vendredi 26 janvier 2007 à 23:23
  • Ca, c'est scandaleusemnt bon et je t'envie encore plus que tu ne peux l'imaginer. Va voir ce billet où je montrais celle mangée à Florence lors de mon dernier séjour: http://maminaclaude.canalblog.com/archives/2006/09/29/2789387.html
    Je m'en souviens encore...

    Posté par mamina, vendredi 26 janvier 2007 à 23:33
  • Les photos sont à couper le souffle ! je veux goûter cette merveille !

    Posté par suiksuik, samedi 27 janvier 2007 à 00:47
  • et après les supermarchés, maintenant je découvre que les pizzas sont soit à la napolitaine, soit alla romana : je me coucherai moins bête ce soir, merci peggy !

    Posté par émilie, samedi 27 janvier 2007 à 07:53
  • Que du bonheur, tu nous gâtes !

    Posté par Sophie, samedi 27 janvier 2007 à 09:06
  • à tester de toute urgence, bon je suis pas sûre de trouver facilement des fleurs de courgette mais sans anchois pour moi.

    je rêve de croquer dedans.

    Posté par AnneE, samedi 27 janvier 2007 à 13:35
  • Superbes tes fleurs de courgettes. C'est vrai, ce n'est pas la saison, mais qu'importe tant qu'il y a du plaisir.
    Très originale cette pizza, j'aime.

    Posté par Thalie, samedi 27 janvier 2007 à 20:26
  • c'est une recette qui plairait bien à mon mari,il est fan des fleurs de courgettes mais pour en trouver dans mon plat pays du nord (lol)c'est un peu difficile voir impossible.

    Posté par nuage de lait, samedi 27 janvier 2007 à 20:28
  • .. comme je suis une contemplative, même là, j'en profite un maximum...je la ferais un jour cette pizza..mais déjà la voir ici , cela me régale..hummm! et comme je peux comprendre ton ragzzo..
    bonne soirée..

    Posté par manola, samedi 27 janvier 2007 à 21:24
  • Je connaissais pas encore la pizza aux fleurs de courgettes. C'est très appétissant tout ça !

    Posté par paola, samedi 27 janvier 2007 à 21:53
  • Quel poésie ! Moi qui adore les fleurs de courgettes, je sais comme je les cuisinerai la prochaine fois Je me permets de préciser qu'il faut impérativement retirer les étamines etc > n'utiliser que les pétales en fait ! Souvent les maraichers les vendent entières, ne le précisent pas et les néophytes se font avoir Au pire, c'est amer et on a mal au ventre. Voilà

    Posté par Lilo, dimanche 28 janvier 2007 à 00:06
  • merci à tous pour vos commentaires

    Lilo, merci! je trouve normal que les maraichers les vendent entières, elles sont si fragiles! tu leurs coupes le pistil et la tige (comme je le précise, personne n'aura mal au ventre ici hihihi) je ne vois pas qui aurait envie de manger ça! Je vais ajouter "ne garder que les pétales" comme ça, il n'y aura pas de confusion possible.

    Posté par peggy, dimanche 28 janvier 2007 à 08:49
  • Je suis fan ! Les photos, les fleurs... Et puis en ce moment, je raffole des pizzas !

    Posté par Clea, dimanche 28 janvier 2007 à 14:22
  • Elle est réellement sublime cette pizza, je n'en avais jamais vue!!!!!

    Posté par Fabienne, dimanche 28 janvier 2007 à 18:19
  • Des fleurs en pizza, quelle magnifique idée. Cela rayonne.

    Posté par Ninnie, dimanche 28 janvier 2007 à 20:19
  • Juste splendide.....je viens de passer sur un autre blog qui me proposait une autre pizza, et tac, je tombe sur la tienne...je ne sais plus ou donner de la tete, cela a l'air tellement bon!!! Tu m'en gardes un bout et j'arrive, ca joue ???

    Biz
    Claude

    P.S tu as vu pour les 5 choses sur toi ?

    Posté par Claude-Olivier, dimanche 28 janvier 2007 à 20:54
  • Qu'elle est belle! Quand j'ai vu le titre, je me suis dit, ce n'est pas la saison! Mais je comprends que tu n'aies pas resiste.

    Posté par Gracianne, lundi 29 janvier 2007 à 11:06
  • Superbe! Les photos comme la recette.
    C'est une façon de cuisiner les fleurs de courgettes que je n'avais jamais vue et qui me plait car je suis pas trop branchée beignets...

    En plus je cherchais une recette de pate à pizza... j'ai toujours pas trouvé ce que je voulais en la matière, je vais tester la tienne je crois...

    Et, le ragazzo il dit tout le temps "ok", ou c'est juste une impression?

    Posté par loukoum°°°, lundi 29 janvier 2007 à 13:38
  • Une belle raison que de craquer. C'est trop mignon!

    Posté par TartineGourmande, mardi 30 janvier 2007 à 12:26
  • ma préférée

    hé c'est celle dont je rafole, celle aue je prend tout le temps dans les pizzeria romaine pres avoir longuement detaillé la liste (pour faire croire a mon cheri que non! je ne fais pas une fixette sur la Fiori di Zucca)... maintenant je vais pouvoir la faire a la maison ;->
    biz

    Posté par marieSouricette, mardi 30 janvier 2007 à 16:39
  • Je craque! Que c'est beau, délicieux, raffiné...

    Et quelles photos!

    Posté par Elvira, mardi 30 janvier 2007 à 17:37
  • wouah! c'est tout simplement magnifique, et très original de surcroit cette pizza!...

    Posté par Mirabelle, mardi 30 janvier 2007 à 17:53
  • il va falloir quelques mois de plus ici en Provence pour avoir de telles Fleurs , j'attends le printemps avec impatience ...
    les photos sont sublimes
    garance

    Posté par garance, mercredi 31 janvier 2007 à 10:00
  • je comprends mieux...

    Oui je comprends mieux pourquoi tu as été sensible à mon billet sur Ritella... merci de ton commentaire chez moi et surtout pour ce blog que je ne connaissais pas et que je m'en vais visiter promptement et en détail.
    Juste un truc super important à savoir pour la survie de l'humanité : je suis absolument raide dingue de la mozzarella des pouilles. Rien que de taper ça je salive, tous les cousins savent et m'en gavent quand j'y vais. Je n'en ai jamais assez. C'est une folie, un truc qui n'a rien mais absolument rien à voir avec la-meilleure-mozza-qu'on-puisse-manger-en-france-mais-si-c'est-la-même. Rien du tout. Parfois, aux petits matins de nostalgie, je me demande si je ne vais pas élever quelques buffles d'eau dans une flaque au fond du jardin. Et puis je renonce.
    Merci.

    Posté par dedicacessen, mercredi 31 janvier 2007 à 10:35
  • Merci à tous!
    Choupette: farcies à la ricotta, je ne connais pas mais je vais tester car ça me tente carrément!
    Loukoum, le "OK" du ragazzo est un traduction libre d'une insistance très visuelle (tout est dans le regard chez mon italien!)hihihi

    Delicatessen, si tu te mets à l'élevage de buffle au fond de ton jardin, fais-moi signe!

    Posté par peggy, mercredi 31 janvier 2007 à 10:47
  • questi fiori nel vaso mi sembrano belli quanto dei tulipani. E sono proprio golosi sulla pizza come li proponi qui slurp!

    Posté par francesca, mercredi 31 janvier 2007 à 14:06
  • ;-D

    Ma come fate ad avere dei firoi così belliiiii!!! ;-D
    Paiono davvero tulipani... Brava PEggy, belle foto!

    Posté par Gourmet, mercredi 31 janvier 2007 à 14:42
  • waouh, c'est trop joli!
    je n'ai mangé qu'une fois des fleur de courgettes...en Italie, en beignet... depuis, je n'en vois jamais en france... ou rarement!
    très jolies photos

    Posté par lolie, jeudi 1 février 2007 à 09:53
  • J'en rêve de ces fleurs de courgettes! Le jour où j'en trouve je penserai certainement à cette pizza!

    Posté par mayacook, jeudi 1 février 2007 à 20:56
  • Surprenante cette pizza! Cela fait des années que je n'ai pas mangé de fleurs de courgettes, que j'adorais en beignets!

    Posté par auré, vendredi 2 février 2007 à 08:37
  • Tu fais bien d'en reparler, je n'étais pas là cet été... C'est vraiment quelque chose que je vais faire, les trois produits (fleurs, anchois et scarmoza) sont exactement de ceux que j'aime beaucoup, quelle belle association.

    Posté par Patrick CdM, samedi 3 février 2007 à 16:10
  • waaooouuwww!!

    bravo!! ta pizza est fantastique!! bises micky

    Posté par mickymath, lundi 5 février 2007 à 19:35

Poster un commentaire