Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
26 janvier 2007

Pizza aux fleurs de courgette et mozzarella di Bufala

9931548

Ce n'est pas vraiment la saison mais elles étaient si jolies que j'ai craqué pour ces fleurs de courgette. J'avais déjà parlé, cet été, de cette pizza que j'apprécie beaucoup, pour sa simplicité et l'équilibre de ces saveurs délicates et si complémentaires. La façon la plus populaire de déguster les fleurs de courgettes est le beignet, farci d'un mélange de mozzarella et d'anchois. Mais c'est malheureusement souvent beaucoup trop gras et la fleur perd toute la subtilité de son goût. Disposées sur la pizza, juste arrosées d'un filet d'huile d'olive, elles me plaisent bien davantage. Vous pouvez utiliser de la scamorza affumicata à la place de la mozzarella di bufala, si vous en trouvez, mais alors, attention à ne pas trop saler et il vaut mieux aussi diminuer la dose d'anchois (qui sont d'ailleurs "optionnels"). J'avoue qu'avec le ragazzo, pour avoir testé les deux, nous préférons nettement celle à la mozzarella di bufala, mais il faut dire que cette dernière est si délicieuse qu'il est difficile de lui préférer autre chose. Je n'en achète pas très souvent car elle coûte cher, même en Italie. Alors le ragazzo, très gourmand (vous l'aviez peut-être deviné...), m'a dit, les yeux brillants: "tu en gardes un peu, ok? tu n'utilises pas tout pour la pizza, ok? on en mangera un peu nature, ok?".

9932240
Pizza ai fiori di zucca

Pour une grande pizza:

La pâte:
6g de levure fraîche
1/4 cuillère à soupe de sel
250g de farine
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1/4 cuillère à soupe de sucre

Garniture:
une dizaine de fleurs de courgette (à consommer de préférence le jour de l'achat)
1 mozzarella di bufala (ou une scamorza fumée) coupée en tranches fines
quelques anchois (si vous aimez!)
huile d'olive
sel poivre

Mélangez la farine avec le sel et le sucre. Ajoutez l'huile et travailler en sablant le mélange (passer en frottant entre ses mains). Mettez la levure dans un demi-verre d'eau tiède. Laissez dissoudre en remuant bien.  Ajoutez le liquide obtenu à la pâte et pétrissez, en ajoutant de l'eau si nécessaire, jusqu'à obtenir une boule compacte, élastique mais non collante.  Laissez reposer au moins 1h30 sous un linge propre.

Préchauffez le four à 200°. Retirez la tige et le pistil des fleurs (edit: seules les pétales se mangent) et passez-les sous l'eau rapidement. Séchez légèrement. Etalez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et légèrement huilé ou dans un moule à pizza. Cliquez ici pour plus d'infos.

NB: Si votre pizza est épaisse, à la napolitaine, je vous recommande de la piquer avec les dents d'une fourchette et de la cuire quelques minutes à blanc. Sinon, la garniture délicate sera trop cuite, les fleurs cuisent très rapidement. Si votre pizza est fine, alla romana, vous pouvez l'enfourner déjà garnie à four très chaud.

Pour garnir la pizza, deux solutions: mozzarella dessous ou mozzarella dessus. Comme ma pizza était un peu épaisse, j'ai cuit le fond à blanc et j'ai donc préféré mettre la mozzarella dessous et disposer sur le dessus les fleurs de courgettes. A vous de voir. Ajoutez ensuite les anchois. Salez, poivrez et versez un filet d'huile d'olive. La cuisson dépend de votre four et de l'épaisseur de votre pizza. Comptez environ 25 minutes.

9950759

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bravo!! ta pizza est fantastique!! bises micky
P
Tu fais bien d'en reparler, je n'étais pas là cet été... C'est vraiment quelque chose que je vais faire, les trois produits (fleurs, anchois et scarmoza) sont exactement de ceux que j'aime beaucoup, quelle belle association.
A
Surprenante cette pizza! Cela fait des années que je n'ai pas mangé de fleurs de courgettes, que j'adorais en beignets!
M
J'en rêve de ces fleurs de courgettes! Le jour où j'en trouve je penserai certainement à cette pizza!
L
waouh, c'est trop joli!<br /> je n'ai mangé qu'une fois des fleur de courgettes...en Italie, en beignet... depuis, je n'en vois jamais en france... ou rarement!<br /> très jolies photos
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité