Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
8 février 2007

Cheesecake de chou romanesco

romanesco

Qu'il est chou ce broccolo, quel dommage de le manger! Pourtant, je l'ai impitoyablement broyé pour l'intégrer dans cette recette de cheecake à la ricotta. Dans une revue de cuisine italienne, je suis tombée sur une recette de cheesecake au saumon fumé dont la base était faite à partir de wasa aux céréales. Oui, j'avoue tout, j'aurais peut-être dû le révéler dans le questionnaire de l'autre jour, mais je n'en ai rien fait: j'aime les wasas complètes au sésame! Cette base de cheesecake est vraiment une super idée, avec le parmesan c'est craquant, très intéressant. A essayer avec d'autres garnitures ou à la place de la pâte d'une quiche classique par exemple. Une autre façon très simple de manger le chou romanesco est de le cuire à l'eau 10 minutes puis de l'écraser à la fourchette légèrement sur des crostini couverts de thon et d'un peu d'huile d'olive. Simple et frais!

broccocake
Cheesecake au chou romanesco
(Assiette Luminarc)

Pour 4 personnes

250g de wasa de votre choix (ici, wasa complètes au sésame)
200g de ricotta
2 oeufs
200g de chou romanesco
2 tranches de coppa
quelques brins de sauge
50g de beurre
50g de parmesan
sel poivre
piment
huile d'olive

Laver le chou et le couper en petits bouquets. Cuire 10 minutes dans un grand volume d'eau salée. Egoutter. Faire chauffer de l'huile dans une poêle et mettre le chou avec la pancetta, une pincée de piment et un peu de poivre. Faire revenir quelques minutes. Mixer ce mélange afin d'obtenir une purée lisse. Mettre dans un saladier et ajouter la ricotta, les oeufs et la sauge coupée finement. Rectifier l'assaissonnement. Conserver 4 wasa et réduire le reste en poudre. Ajouter le parmesan et le beurre et bien mélanger. Etaler ce mélange dans le fond du moule antiadhérent. Dans un moule carré, bien sûr, c'est plus simple. Mais vous pouvez le faire dans n'importe quel type de moule (moi j'ai utilisé un moule en forme d'étoile!). Casser les wasas restant pour constituer les bordures. Remplir avec le mélange au chou romanesco. Cuire environ 40 minutes à 180°C.

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bien beaaau!! mais je ne sais pas si j'aimerais!! bises micky
M
le romanesco, le cheesecake, cette recette est simplement suberbe. bravo pour ton blog que je découvre depuis peu, tout me plait: tes recettes, tes photos... je vais venir te rendre visite souvent je crois...
E
Rha je l'avais raté celui là ! J'ai justement fait du romanesco il y a deux jours, et je ramais sur comment le transformer pour en faire un truc sexy. Heureusement que tu es là, je me rattraperai la prochaine fois !
S
Comme Claude-Olivier, je flashe sur la première photo qui est géniale!<br /> On dirait vraiment une forêt :)<br /> Je viens de poster une recette de cheesecake, j'adore ça et le tien est super original! bravo
C
Superbe brocologato !
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité