Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
17 février 2007

Focaccia alla genovese

Une recette toute simple pour le week-end. Un grand classique mais qui me plait toujours beaucoup, à déguster à la place du pain ou avec de la charcuterie italienne, du fromage et quelques légumes marinés. Je vous avais proposé une recette au romarin et à la mozzarella. Voici une autre version, d'après la recette ligure, de Genova en particulier, où la focaccia, aussi appelée "fugassa" (ça ne vous rappelle pas quelque chose?) fait partie du quotidien. On la mange à toute heure, au déjeuner, debout, assis, en faisant du shopping. La focaccia est reine. Dans certaines zones de la Ligurie, on y ajoute de la sauge, des olives, des graines de fenouil ou on parsème la focaccia de rondelles d'oignons très fines comme à Sanremo. Il est également courant d'ajouter des pommes de terre dans l'impasto de la focaccia pour la rendre plus moelleuse.

focaccia

Focaccia alla genovese

Ingrédients:

400g de farine
20g de levure fraiche
huile d'olive
sel
2 pommes de terres moyennes cuites à l'eau et réduites en purée (optionnel)

au choix: une poignée de sauge fraiche ciselée, quelques olives dénoyautées et coupées en rondelles etc.

Mettez la levure dans un peu de lait ou d'eau tiède pour la dissoudre. Mélangez-la avec la farine, 2 cuillères à café de sel, la purée de pommes de terre (optionnel) et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Travaillez la pâte, en ajoutant un peu d'eau tiède autant que nécessaire. Laissez reposer la pâte une petite heure sous un linge propre. Ajoutez la sauge ou les olives. Huilez un moule ou une plaque à four. Etalez-y la pâte. Attention elle ne doit pas être trop fine, ce n'est pas une pizza! Laisser reposer encore au moins une demi-heure. Avec les doigts, faites de petites marques, des "fossettes" à la surface de la focaccia. Dans chaque trou, disposez un peu de sel (moi j'ai mis de la fleur de sel, dont j'apprécie le croquant à la dégustation). Cuisez la focaccia à four très chaud, 200°C. Le temps de cuisson dépend de votre four et de l'épaisseur de votre focaccia. Elle est cuite lorsqu'elle a une belle couleur dorée!

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai vécu un an à Milan et là-bas les focaccie c'est comme les paquets de frites en Belgique...<br /> on en trouve partout, elles sont délicieuses.<br /> Je suis revenu en Belgique et j'ai essayé plusiers fois de la refaire c'est jamais la même chose...<br /> C'est pas si évident..<br /> Par contre j'ai visité Cannes et j'ai trouvé ces "fougasses" en supermarché, excellentes, ce n'est autre que des focaccie.. d'où le nom.<br /> Saviez-vous aussi que la pizza a été importée à Marseille par des pionniers Napolitans? Puis la pizza s'est généralisée dans toute la France.<br /> Question: à Cannes, j'ai aussi vu, à côté des fougasses, des genres de pizzas (pizze) qu'ils appellent "pissaladières"... serait-ce également une franchisation de la pizza??<br /> ne dit-on pas une sauce pistou, qui n'est autre que la sauce pesto di Genova?<br /> à méditer...
J
Lorsque j'habitais dans le sud de la France (à Sospel, près de la frontière italienne), j'ai travaillé dans un bistrot qui servait une focaccia très sympa. La pâte à pizza était étalée finement, puis cuite à blanc. Elle était ensuite servie garnie de salade, roquette, tomates émincées et autres ingrédients. S'agit-il à proprement parler d'une focaccia? Ou s'agit-il de tout autre chose, et dans ce cas, quel est son vrai nom??? Merci!
A
comme Patrick, j'aurais dit le plus simple est souvent le meilleur.. bon, j'arrête là de commenter, mais voilà sache que je ne manque jamais de rattraper les billets hélas râtés sur le moment pour cause d'emploi du temps trop chargé
P
Ah oui, tout ce que j'aime... saveurs simples...
A
je vais tester cette recette sous peu! Ca donne envie!
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité