Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
3 mars 2007

Samedi romain et Affogato al caffè

10966854

L'autre samedi, l'hiver semblait bel et bien derrière nous, alors que nous profitions de la douceur de la fin d'après-midi, à deux pas du Colisée. Le ragazzo me parle souvent de la splendeur passée de sa ville natale. De son histoire brutale. De son impérialisme "barbare". Près du Forum, il y a, sur une muraille, trois cartes de l'empire. "Il n'en reste rien, regarde, tu te rends compte. Ce qu'elle fut, et ce qu'il en subsiste? Presque rien." Rome, aujourd'hui, une cité chaotique, agitée, bavarde. Contradictoire aussi. Ses langueurs n'ont pas de limite. Mais elle a de la malice et du corps. Ainsi, Roma l'éternelle parvient toujours à fasciner même si elle n'en finit pas de vous exaspérer.

10967527

Comme il est bon de déguster les premières glaces de l'année, à l'Oppio Caffè, l'endroit idéal pour écouter du jazz, un oeil sur le Colisée. L'affogato al caffè. Quelques boules de crème glacée sur lesquelles on verse un espresso. Saupoudré d'un peu de cacao ou corrigé d'un trait d'alcool, de whisky par exemple pour ceux qui aiment, l'affogato, ce "noyé", instant suspendu de calme et de gourmandise. Engloutir sa glace avant que la chaleur du café ne la fasse chavirer et disparaître tièdement.  Et puis repartir, s'imprégner des couleurs du soir.

10967625
Peggy PiPhotos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©cot

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tout simplement sublime.
P
Merci beaucoup Karine! laisse-moi ton email et je t'envoie ça! ciaoooooo
K
Je pars en WE à Rome début mai et à cause de toi, depuis quelques semaines, je ne fais que penser à l'affogato que je vais déguster à l'Oppio Caffé... alors si tu as quelques autres adresses incontournables à me conseiller d'un point de vue gastronomique, je suis preneuse... Merci d'avance et longue vie à ton blog.
P
On n'est jamais déçu chez toi, le ton, les images, je viens de me jurer de ne pas terminer l'année sans retourner à Rome, un endroit qui m'a toujours plus fasciné qu'exaspéré.
P
Ciao Peggy <br /> Sei ancora in viaggio ? bellissime foto e buonissimo l'affogato...<br /> A presto.
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité