Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
18 juin 2007

Le supermarché à l'italienne 2

Vous vous souvenez? Je vous avais déjà parlé, il y a quelques temps (clic) de mes virées clandestines au supermarché du coin... Le ragazzo est toujours réfractaire à mes études sociologico-gastronomiques dans les commerces romains et j'ai donc sournoisement profité d'un moment d'inattention - et d'un dimanche après-midi caniculaire...- pour m'échapper, l'air de rien, faire quelques courses (pour de vrai) et prendre quelques clichés (au "péril de ma vie"). Je dois avouer que je ne suis pas du tout une décomplexée de l'appareil-photo: j'ai de grosses réticences à faire des photos dans les restaurants et je demande toujours aux commerçants dans les boutiques l'autorisation de photographier, quand j'ose le faire, ce qui n'est pas systématique. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas d'explication particulière... Mais hier, profitant des allées désertées (c'était l'heure de la sieste!) de l'hypermarché, je suis parvenue à ramener quelques clichés de la grande distribution à l'italienne.

14320274

A l'entrée du magasin, le rayon fruits et légumes occupe une place primordiale. Le choix est vraiment très large même si la qualité des produits est inégale. Le made in Italia prévaut. Je n'ai pas le souvenir d'un produit qui ne soit pas originaire d'Italie, à part les fuits exotiques bien entendu. La Sicile est très largement en tête pour les fruits, la région du Lazio pour la plupart des légumes (ce qui n'est pas mal, la proximité garantissant quand même une certaine fraicheur et peu de transport). J'apprécie toujours beaucoup le rayon des tomates, que l'on peut trouver à divers degré de maturité, et d'espèces variées, et surtout, fait appréciable, pour des primeurs qui ne sont pas bio, elles ont du goût! Seul un français, qui mange des tomates calibrées espagnoles cultivées hors sol, peut comprendre le plaisir de croquer, enfin, dans une tomate savoureuse, encore verte, une tomate qui a une saveur, un parfum et des défaut. Et le tout, à un prix acceptable.

14320900

 

Le rayon salade propose de très nombreuses variétés. Y trouver aussi des pousses de petite salade, de la roquette, du basilic frais et diverses herbes est très appréciable. A noter qu'en Italie, on pèse beaucoup plus qu'en France! Lorsque je suis arrivée à Rome, j'oubliais systématiquement de peser les salades mais aussi les melons et les pastèques qui sont vendus au poids. Maintenant, j'y pense mais j'ai toujours du mal à me faire une idée du prix que je vais payer!

14321716

 

Difficile de s'y retrouver dans ces rayons surchargés. J'ignore combien il existe de marques de pâtes. C'est un rayon star du magasin! et il est rare de trouver un caddie qui ne contienne pas un minimum "syndical" de paquets de pâtes. Je crois que l'on peut facilement consommer des pâtes tous les jours de l'année, sans manger deux fois les mêmes!

14322023

La gamme Barilla est l'une des plus complètes. Les grands classiques sont là bien sûr, ainsi que les spécialités régionales, et l'on trouve des innovations, au niveau de la forme ou de la composition même, avec des pâtes complètes, aux 5 céréales, à l'orge etc.

14322239

Les Italiens sont très sensibles à l'argument santé, bio, sain des aliments. Les campagnes de publicité sur ce sujet sont de plus en plus fréquentes. Les pâtes de riz sont une alternative aux pâtes traditionnelles. A part dans les épiceries chinoises, je n'ai pas l'habitude d'en voir en France. En Italie, elles coûtent d'ailleurs très cher, bien plus que les pâtes ordinaires ou complètes.

14322652

A suivre...

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai testées hier soir les pâtes de riz avec des brocolis, pata negra, et piment.<br /> très bon mais je pense que ce type de pâte meriteraient un cuisson particulières : finalement à utiliser comme un risotto, ou presque comme des nouilles chinoises. en tout cas respecter le temps de cuisson et meme le diminuer un peu. les pates deviennent facilement gluantes...Tu me donnes des envies d'italie !<br /> LOLita
L
pour une fois que la province est en avance sur la capitale... :-)
P
coucou loukoum!<br /> pour les photos, tu me rassures... ;-)<br /> je me souviens en effet d'avoir vu sur ton blog des pâtes de riz non asiat, non? en tous cas, chez moi (ouest de paris) elles ne sont pas encore arrivées!
L
au fait, on trouve de plus en plus souvent des penne ou spaghettis à la farine de riz en supermarché NON asiatique (enfin, chez moi...)
L
oulah j'arrive comme un cheveux sur la soupe en plein débat...<br /> Je voulais juste te dire que moi aussi j'ai beaucoup de mal à dégainer mon appareil photo en public, souvent j'essaie de le faire incognito ce qui donne des photos pas terribles ou parfois par miracle j'ose demander si j'ai le droit... m'exposant souvent à un non...
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité