ma dolce vita

Gastronomie, histoires, etc. entre Parigi et Roma

mercredi 4 juillet 2007

Rome, en juillet

14852562
 

D'ordinaire, je viens à Rome, par intermittence, pour y vivre. Pour des raisons personnelles. Essentielles. Pas pour le travail. Je travaille à Paris. Cette fois-ci, alors que je pensais profiter d'un mois de vacances italiennes, je suis venue à Rome pour travailler. J'ai entamé lundi une nouvelle expérience, une période de trois semaines où je vais arpenter les rues romaines, les musées, les églises, les sites archéo... Vous comprendrez pourquoi un peu plus tard. En attendant, je me suis dit que je pourrais partager ici quelques regards, des histoires, des déjeuners sur le pouce, des crèmes glacées providentielles, des kilomètres de pizza al taglio, des tonnes de salade fraîche, des litres d'Uliveto, des images de carte postale et des instantanés de l'effervescence de la vie romaine en ce mois de juillet. Vous êtes prêts?

14853244

Au bar, on déjeuner rapidement, sans chichis, accoudé au comptoir, un café à portée de main. Ca parle fort, ça discute. Les tramezzini sont des club-sandwichs, à la sauce italienne, confectionnés à partir du "pancarré", du pain de mie sans croûte. Ils coûtent entre 2 et 3 euros, en moyenne, selon le bar, le quartier, parfois la tête du client, et si vous souhaitez vous asseoir, il y a un supplément à payer. On les mange froids ou chauds suivant la garniture. Vous pouvez toujours avoir des surprises, et cela dépend énormément du bar où vous vous trouvez, mais je trouve qu'ils donnent souvent une impression de fraîcheur (s'il y a du débit). Même si les conditions de conservation en plein été me laissent parfois un peu perplexe. Quand ils sont confectionnés "maison", ça peut être un déjeuner sur le pouce vraiment sympa. Si on évite les tramezzini à la mayonnaise et que l'on fait abstraction de la qualité du pain - qui n'a pas de goût - il est quand même appréciable de trouver une vraie diversité: beaucoup de légumes, des artichauts, de la roquette, le classique tomate mozza, des aubergines, etc. il y en a pour tous les goûts. En tous cas, fuyez les stands qui vendent des sandwichs de ce genre à proximité des sites touristiques. L'hygiène y est franchement douteuse, sans parler des prix scandaleux qu'ils pratiquent. Prenez le temps de faire une pause dans un vrai bar.  A suivre...

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©

Posté par peggypicot à 21:05 - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    Rome l'été

    Rome l'été c'est si bon. La ville est un vrai délice qui se laisse manger à grande dents par les touristes en voyage.

    Posté par Voyage Rome, mardi 6 mai 2008 à 23:12
  • Moi je suis bien curieuse de savoir quel boulot (oserais-je dire quel chouette boulot ?) te permet d'arpenter les rues, les musées, etc. Ce doit être un plaisir, non ?
    Et puis culture rime avec sandwichure, pas vrai ? ;o)

    Posté par émilie, jeudi 5 juillet 2007 à 00:26
  • Comme ca donne envie...
    Hummmm.
    g.
    [qui espere bien que ces trois semaines sont pour un bouquin !?]

    Posté par g., jeudi 5 juillet 2007 à 04:36
  • Donc tu joins l'utile à l'agréable ! Tu en as de la chance et bravo pour ces belles photos ! Bon mois de juillet nous ce matin il fait 10 ° j'espère que tu as la chaleur estivale toi !

    Posté par mercotte, jeudi 5 juillet 2007 à 05:00
  • Ah une jolie série de photos en perspective.....!

    Posté par auré, jeudi 5 juillet 2007 à 09:14
  • Froid ou chauds selon la garniture, c'est on ne peut plus vrai: je me souviens d'avoir demandé qu'on me réchauffe un tramezzino aux crevettes, le serveur avait refusé d'un air horrifié!

    Posté par JvH, jeudi 5 juillet 2007 à 13:05
  • Cara Peggy, manco da Roma da tanti anni ormai... ma con le tue foto riesco a cogliere momenti di vita quotidiani davvero belli e intensi...
    Brava!

    Posté par Gourmet, jeudi 5 juillet 2007 à 15:24
  • T'as bien de la chance tu peux en plus profiter de l'Estate Romane come ca... je t'envie un peu ;->

    Posté par MarieSouricette, jeudi 5 juillet 2007 à 22:19
  • Plaisir

    Ton blog regorge de plaisirs, de gourmandises, de soleil, de couleurs ; on s'y sent si bien ...

    Posté par cannelka, jeudi 5 juillet 2007 à 22:46
  • mmmm l'été à Rome, comme je t'envie !
    LOlita

    Posté par lolita, vendredi 6 juillet 2007 à 10:03
  • merci

    merci pour la visite! l'Italie me fait vraiment envie!

    Posté par mcc, vendredi 6 juillet 2007 à 10:04
  • Adorable, ce lien discret vers la raison personnelle

    Posté par miss Trop, samedi 7 juillet 2007 à 09:04

Poster un commentaire