Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
20 juillet 2007

Petit déjeuner à la sicilienne: granité de café et chantilly

15332060

Un petit déjeuner à la sicilienne, ça peut commencer par une visite au Musée Massimo alle Terme, entre la gare Termini et la place de la Repubblica. Parce qu'à deux pas, il y a Dagnino, le pâtissier dont je vous ai déjà parlé ici (cliquez), il y a quelques jours, où l'on peut déguster à prix d'or, mais avec plaisir, un vrai petit déjeuner sicilien. Vous vous demandez toujours pourquoi en intro ces photos de musée? Parce que j'avais juste envie de vous montrer ce petit morceau d'une fresque dont je ne me lasse pas, une fresque venant de la villa de Livia ad gallinas albas et qui représente un jardin aux tons bleus et verts étonnants, remplis d'oiseaux et d'arbres fruitiers. Une merveille. Impossible à photographier. Ce cliché est un reflet bien faible de sa splendeur. (Vous pouvez quand même cliquer dessus pour l'agrandir et apercevoir un peu mieux la fresque) Il y a toute une partie remarquable consacrée aux fresques dans ce musée, assez peu visité, il faut bien le reconnaitre, par rapport à d'autres sites romains. C'est dommage. Ces peinture qui décoraient les belles demeures romaines sont d'une beauté renversante.

Après le musée, avant le musée, quand vous voulez, un petit déjeuner à la sicilienne! Le granité est de rigueur, l'été il est plus qu'appréciable. En ce moment, la chaleur humide romaine est caniculaire. On cherche l'ombre et la fraîcheur, toute la journée et par tous les moyens. Granité au café, même si l'on propose aussi au bar d'autres parfums, par exemple à l'amande, fin et délicat, ou encore au citron, d'un tonique acidulé. On l'accompagne d'une brioche. Et voilà la matinée qui débute bien...

15332082

 

Un bon granité commence avec un très bon café! Pour varier les plaisirs, je parfume mon espresso: avec de la réglisse en poudre que je mélange à mon café moulu, ou encore avec de la cardamome, de la vanille ou de la cannelle que je fais infuser dans mon café, avant de le filtrer. Je vous propose donc ici une humble version de ce mythe sicilien...

Pour 2 granités

2 tasses d'expresso serré nature ou parfumé comme je l'indique ci-dessus, comme vous voulez, pourvu qu'il soit bon et fort...
1 verre d'eau
70g de sucre
chantilly

Faites un sirop en portant l'eau à ébullition avec le sucre. Eteignez le feu. Ajoutez le café. Mélangez bien et laissez refroidir complètement. Mettez le mélange dans un récipient adapté au congélateur. Laissez congeler 2 à 3 heures, en remuant le granité toutes les 30 minutes à l'aide d'une fourchette. Vous pouvez aussi le mixer au moment de servir pour un résultat plus fin. Servez avec de la crème chantilly bien froide. Et une belle brioche bien sûr.

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très Intéressant,<br /> <br /> Une idée de l'endroit où l'on peut trouver de la réglisse en poudre ?<br /> <br /> et dans quelle proportion la réglisse dans le café moulu ?<br /> <br /> merci
C
Moi j'adore la chantilly !!!!!
A
épatant oui... car je retrouve grâce à ce blog toutes mes merveilleuses sensations de vacances sont ravivées grâce à la lecture<br /> <br /> et puis bien-sûr merci pour la recette du granite jai encore en bouche le souvenir fantastique de celui au café gouté à Panarea après une jolie et chaude ballade.<br /> <br /> je vous glisse dans mes favoris!
N
Je le prendrais bien comme dessert aussi!
C
c'est toujours un plaisir de passer sur ton blog: de belles & bonnes choses, un délice !
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité