Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
26 juillet 2007

Gelée de vinaigre balsamique blanc

IMG_2450

Cette assiette d'un bleu cobalt n'en a pas l'air comme ça. Mais moi, elle me fascine. C'est la pièce maîtresse de l'exposition  temporaire, "Magiche transparenze" ("Transparences magiques") au Palazzo Altemps (un palais merveilleux, j'en reparlerai peut-être...). Au centre de ce petit plat qui dâte du IIe siècle, une scène dionysiaque. Mais c'est surtout l'état exceptionnel de l'objet, qui profite en outre d'une mise en valeur intelligente, avec une lumière qui l'éclaire par derrière, qui m'interpelle. Quand on visite des musées d'archéologie, on voit souvent des amphores, des céramiques, des mosaïques. Mais du verre c'est beaucoup plus rare et on comprend aisément pourquoi.

15508260

Venons-en à cette gélatine, une autre transparence, dorée et gourmande! une gelée dirait-on ici. En Italie, en fouinant dans les épiceries fines, j'ai été intriguée par les gelées de vin, de vinaigre balsamique traditionnel et de fruits variés. Elles sont utilisées en fait comme des chutneys pour accompagner les fromages principalement. Chaque gelée correspond à une famille de fromage. L'épicerie en ligne Bienmanger.com m'a fait parvenir, comme à d'autres bloggeurs, des produits à tester. J'avais déjà parlé ici des nocciolini, un vrai coup de coeur gourmand. J'ai eu envie d'utiliser aujourd'hui ce vinaigre balsamique blanc. Ce condiment est très différent de l'aceto balsamico que vous connaissez. D'un goût délicat, à l'acidité vive mais sucrée, il se marie bien avec les poissons et les viandes blanches. Et il ne colore pas les mets au contraire de son prestigieux grand frère. Je dois avouer que je préfère l'aceto balsamico tradizionale (plus onctueux et moins acide) mais ce vinaigre blanc m'a semblé parfait pour expérimenter une gelée. Je n'ai pas trouvé de recette donc j'ai improvisé cette "gelatina" pour accompagner mes fromages préférés! Elle manque un peu de sucre, l'acidité ressort beaucoup mais j'ai aimé le goût du fenouil. A refaire en ajoutant des abricots. C'est une association qui m'attire. De toutes façons, je reviendrais sur le sujet car j'ai goûté et acheté un certain nombre de ces gelées.

Pour un petit pot

200ml de vinaigre balsamique blanc
4 cuillères à soupe de sucre
1/2 cuillère à café d'agar agar
1 cuillère à soupe de graines de fenouil

Faire chauffer le vinaigre à feu moyen. Dissoudre le sucre. Verser les graines de fenouil et laisser infuser 10 minutes. Ajouter l'agar agar, mélanger vivement 1 minute et retirer du feu. Filtrer. Réserver au frais.

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je suis devenu un grand fan du vinaigre balsamique !
P
Ah mais c'est terrible, j'ai envie de faire toutes tes recettes.
V
Tout comme Ninnie je l'ai gouté pour la première fois à Bruxelles. Je dois dire que ça a été plus qu'une révélation! Ca a été mon coup de coeur... (et pourtant je n'aime pas trop ce qui est acide!)<br /> Cependant, ce n'était pas avec du fromage mais avec des framboises, un délice très parfumé!
C
Je n'ai jamais gouté au vinaigre balsamique blanc, je tenterais bien cette recette avec le noir, n'ayant que celui là sous la main aujourd'hui !
C
Pièce maîtresse de l'expo, m'étonne pas, cette coupe est toute en délicatesse c'est superbe, le bleu cobalt est une couleur trés émotionnelle et difficile à utiliser, la transparence du verre et cette scène dionysiaque montre visiblement une grande maîtrise dans l'exécution, merci pour ce plaisir, j'aime énormément "les verres antiques" et me régale à chaque fois de la collection de Lorenzo de Medici au Palais Pitti. Bonheur des yeux et bonheur des papilles avec cette gelée que je vais essayer dés que j'aurai un moment, encore merci <br /> Anne
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité