Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
23 septembre 2007

Comme un retour de voyage: tartelettes amandine au mascarpone

Oui, je sais. J'ai disparu bien longtemps (c'était pour la bonne cause, pardonnez-moi!) et je passe en coup de vent, vous annoncer que je reviens très bientôt régulièrement (espérons) avec des nouveautés (teaser), de la gourmandise, des images et des couleurs, des accents du sud et l'envie de raconter des histoires. Revenir sur son blog, c'est comme un retour de voyage, il faut se remettre dans ses meubles, retrouver ses marques dans un univers familier, qui nous ne vous appartient pourtant pas complètement. Tout semble figé ici, en plein été, alors que le temps, lui, n'a pas cessé de s'écouler. En attendant l'air nouveau sur ma Dolce Vita, et pour prolonger encore un peu cette belle saison qui nous abandonne, voici une bouchée de tartelette amandine aux mirabelles, dont la recette a été publiée sur Qui veut du fromage, il y a déjà quelques temps (c'était la bonne période pour ces petites prunes que j'affectionne particulièrement!). Et un peu de Coltrane en piqûre de rappel...

17312626

La "véritable" tarte amandine comporte classiquement des oeufs et de la farine. Le mascarpone les remplace plutôt bien (je ne prétends pas qu'il allège la recette, le mascarpone c'est quand même presque pire que le beurre!), pour un résultat très très gourmand. Amandes et mirabelles sont faites pour s'aimer ! Un dessert express pour la rentrée...

une pâte brisée
environ 300 g de mirabelles
100 g de mascarpone
100 g de poudre d'amandes
50 g de sucre
1cuillère à café d'extrait d'amande amère

Disposez la pâte dans les moules individuels ou un grand moule. Fouettez le mascarpone avec le sucre, ajoutez les amandes et l'extrait d'amandes. Répartissez ce mélange sur le fond de tarte. Lavez les mirabelles. Coupez-les en deux pour retirer le noyau. Mettez-les sur les tartelettes. Saupoudrez de sucre. Cuisez à 180°C environ 25 minutes. Le temps de cuisson dépend comme toujours de votre four !   

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©

Publicité
Publicité
Commentaires
M
quelle magnifique tartelette!!! biiises micky
M
Avec de telles recettes, vous devriez participer à un concours de cuisine. C'est gratuit, et ça peut rapporter gros : http://www.cuisinecup.com !
R
Bonjour, ça a l'air délicieux ! Est-ce qu'on peut utiliser de mascarpone allégé pour cette recette ?
K
Tu m'as manqué!
D
On espère bien que tu reviens vite! Bon, et puis je l'ai déjà dit, mais j'aime beaucoup le nouveau look de ton blog.
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité