ma dolce vita

Gastronomie, histoires, etc. entre Parigi et Roma

lundi 5 novembre 2007

Fusilli lunghi au potimarron et à la cannelle

18780029

L'autre jour, sur la notice d'une crème de jour - horriblement chère, mais incroyablement efficace - que j'ai acquise (à prix d'or) à la boutique duty-free de l'aéroport que je fréquente décidément beaucoup trop (et ça ne se remarque que sur mon compte en banque d'ailleurs), j'ai lu ce paragraphe absolument épouvantable sur les rides: (AMES SENSIBLES S'ABSTENIR, PASSEZ PLUTOT A LA RECETTE): "Spécialiste de la physiologie de la ride, le centre d'innovation "BIPPP" a identifié un phénomène cellulaire précoce dans l'apparition des premières rides: une activité migratoire intense de plusieurs populations de cellules provoque une succession de micro-porosités dans la peau. Sous l'effet des attaques du temps, des cellules de défense appelées "Cellules sentinelles" quittent de manière importante l'épiderme tandis qu'une autre population de cellules infiltre la peau. Ce va-et-vient des cellules, semblable à un séisme cutané, fragilise les tissus, la peau perd en densité, entraîne la formation des premières rides." Grâce à la crème "BIPPP", ma peau serait "immunisée" contre l'invasion de cette immigration post-sismique tandis que mes sentinelles cellulaires se sont fait la malle, vers des peaux plus jeunes certainement, motivées par un démon de midi totalement épidermique! Je crois que si, un jour, je suis en panne d'écriture ou que je choisis de me détourner ad vitam aeternam de la politique, de la culture ou la gastronomie, je postulerai pour me reconvertir dans la rédaction de notices de crèmes de soin de luxe: en espérant sauver de la démence des milliers de femmes qui mettent le nez un jour ou l'autre dans ces explications foireuses qui tiennent plus de la guerre armée (dont la connotation sécuritaire me glace le sang) que du produit de beauté. Sans transition, je vous propose de manger de la courge pour fêter ça, ou plutôt du potimarron. 

18730739

 

Pour 4 personnes

300g de fusilli lunghi
350g de potimarron épluché et coupé en petits dés
250g de chair à saucisse
50cl de lait
1/2 cuillère à café de cannelle
30g de beurre
sel
poivre blanc

Faire dorer quelques minutes les dés de potimarron avec le beurre dans une sauteuse. Baisser le feu, saler, poivrer et couvrir avec le lait. Laisser cuire environ 10 minutes à feu doux (le potimarron ne doit pas absorber tout le lait: c'est le lait réduit dans le potimarron qui "fait" la sauce, vous devez obtenir un jus onctueux). Dans une poêle antiadhésive, faire revenir la viande hâchée. Jeter l'excédent de graisse et réserver. Mettre à cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée. Egoutter. Ajouter la viande hâchée et les fusilli dans la sauteuse, mélanger délicatement. Saupoudrer de cannelle. Faire sauter les pâtes quelques minutes à feu vif. Server sans attendre avec éventuellement un peu de sauge fraîche (moi, je n'en trouve pas en ce moment!).

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©

Posté par peggypicot à 21:19 - Commentaires [24] - Permalien [#]

Commentaires

    Et là, je me félicite de ne jamais lire les notices de mes crèmes
    Marrant, ce soir j'ai mangé une soupe de courge dans laquelle j'avais tenté un ajout de cannelle, et j'ai adoré... donc des pâtes à tester rapido !

    Posté par aurélie, lundi 5 novembre 2007 à 22:02
  • Quelle merveilleuse recette pour la sauge de mon jardin ...

    Posté par irisa, lundi 5 novembre 2007 à 22:04
  • il est fort possible que le potimarron soit anti-radicalaire ))) dans quels sens du terme je ne sais mais bon ... dans ce cas, on se fait du bien à tous les coups !!!!
    Ils se foutent bien de notre gu... tout de même ! Et de notre porte monnaie aussi !
    des bisous, moi je plongerai bien dans tes fusili !

    Posté par marion, mardi 6 novembre 2007 à 00:13
  • de nouveau avec la connexion Wifi en europe de l'est. Je prends le temps de relire tes derniers articles Bacci.

    Posté par vespcondove, mardi 6 novembre 2007 à 00:59
  • Wahou tes photos sont saisissantes de réalité , j'en veux tout de suite, moi addict au potimarron !!! Bon pour les crèmes il y a longtemps que je ne lis plus le baratin prometteur des étiquettes!

    Posté par mercotte, mardi 6 novembre 2007 à 08:05
  • que c'est appétissant

    Posté par matylda, mardi 6 novembre 2007 à 09:09
  • quel beau plat. Je retiens l'idée de la cannelle pour mes prochains plats!

    Posté par Lisanka, mardi 6 novembre 2007 à 09:42
  • Il est beaucoup question ces temps-ci, dans la blogosphère, de "récompenses", de nominations et de nommé(e)s, je sais bien que, n'ayant pas de blog, je suis hors compet' mais en même temps je me sens libre de faire ce que je veux, alors je t'"awardise" de tout coeur ce matin pour ce blog dont j'aime tant le ton, l'écriture, le choix des sujets et celui des recettes, les photos , les voyages romains qui me font rêver,et évidemment toi, Peggy, en tous cas ce qui transparaît de toi à travers tout ça, à défaut de te connaître personnellement.
    Et comme tu as déjà la crème, les beaux yeux et la classe, inutile de te casser la tête avec la robe de soirée pour venir chercher ta "récompense" (!!!).
    Ciao, Peggy, et encore merci!

    Posté par Cécile, mardi 6 novembre 2007 à 11:47
  • une gourmande prudente

    comment as tu fait pour redonner à ce pauvre potimarron un visage plus humain? quand on sait que toute une armée de potirons, potimarrons et citrouilles au regard enflammé ont été saisis pour nous épier a tous les coins de rue à l’occasion de cette oh combien traditionnelle fête de Halloween?? C’est que tu sembles avoir en ta possession des crèmes réparatrices miraculeuses!

    Posté par Rita, mercredi 7 novembre 2007 à 00:20
  • Vu mon âge et les rides qui vont avec, mon âme est sensible... donc, je suis allée à la recette tout de suite, na!

    Posté par mamina, mercredi 7 novembre 2007 à 07:58
  • Ma soeur est dans le circuit crème-épilation-beauté-soins-esthétique-maquillage et quand je l'écoute il m'arrive de prendre peur!!!!
    Ce plat de pâtes doit être délicieux, j'avais adoré une recette de lasagne au potimarron, alors me reste à tester la canelle et la sauge!

    Posté par auré, mercredi 7 novembre 2007 à 13:45
  • la recette est dans la poche. Ce soir Fusilli Lunghi

    Posté par vespcondove, mercredi 7 novembre 2007 à 14:41
  • J'adore ce genre de notice sur les produits cosmétiques, tout comme le fameux ADN végétal qui soit disant à des vertues magiques...tu manges un bon chou-fleur, je peux te dire que tu as plus d'ADN végétal dans ton assiette que sur te figure c'est beau la science quand meme, surtout comment la mystifier un maximum Sans transition, je te pique ta recette, parce que les pates et moi, une vraie histoire d'amour qui dure depuis toujours rebiz

    Posté par Claude-Olivier, jeudi 8 novembre 2007 à 16:02
  • Bon moi je suis sûre que les anti-oxydants de ton potimarron nous préviendront tout aussi bien des premières rides et en outre on se sera régalé!

    Posté par Moony, jeudi 8 novembre 2007 à 22:46
  • héhé! qui vient de trouver son déjeuner de midi? et oui! j'ai pile poil tout ce qu'il faut, il est 12h25, il est temps de m'y mettre! que j'ai bien fait de passer chez toi!

    Posté par alhya, dimanche 11 novembre 2007 à 12:25
  • je suis absolument fan des notices des produits de beauté, c'est une mine de perles comiques en tout genre (et c'est en futur ex marketeuse que je parle).
    en tout cas, avec ces fusilli, on est immunisés contre les grands froids du moment, j'y plongerais bien mes papilles sentinelles

    Posté par LeCookieMasqué, dimanche 11 novembre 2007 à 20:55
  • ... de la sauge ?... où ça ?

    Potimarron-cannelle, quelle chouette idée !... A goûter...

    Posté par LN, lundi 12 novembre 2007 à 11:40
  • Tout ton site est vraiment très alléchant !
    ça ferait un super livre de cuisine...
    A mon avis ce site peut t'intéresser : thebookedition.com

    Moi j'y publie un essai sur la musique (rien à voir je sais...) mais il y a des collections pour tout un tas de trucs...

    Posté par Augustin, lundi 12 novembre 2007 à 17:11
  • j'ai cru pendant qq minutes qu'il y aurait de la courge dans la crème anti-ride!! Mais non, l'honneur est sauf, nous ne passerons pas toute au masque de potimarron.

    Posté par cocotte, mardi 13 novembre 2007 à 11:51
  • petit passage pour avoir de tes nouvelles
    bacci da lione

    Posté par vespcondove, mardi 13 novembre 2007 à 17:36
  • C'est quoi cette crème miracle qui nous donne une peau de jeune potimarron...?
    Non, vraiment quelles photos!

    Posté par tifenn, mercredi 14 novembre 2007 à 08:15
  • recette essayée... et approuvée! avec de la sauge séchée, malheureusement. j'ai failli oublier la cannelle, ajoutée au dernier moment, quel dommage cela aurait été!

    Posté par Mirabelle, mardi 27 novembre 2007 à 19:31
  • Miam et re miam !

    Posté par kat, vendredi 30 novembre 2007 à 22:46
  • trop bien une recette de potimarron que je connais pas elle est bien, et les photos sont hallucinantes comme d'habitude chez toi!

    Posté par Lucie Béluga, samedi 15 décembre 2007 à 00:11

Poster un commentaire