mercredi 14 novembre 2007
Soufflé au parmesan et finocchietto selvatico pour Marion, kikiveukivienkuisiner édition n°22
Je ne participe pas (jamais) aux jeux de la culinosphère mais là, j'en ai eu envie, parce que Marion est Marion et le soufflé un souvenir d'enfance. Plutôt confus. Un soir d'hiver, peut-être, ma mère en fit un. Au chocolat je crois, mais je ne suis plus très sûre. Le temps d'arriver à table, il chuta (quel diable). Et mon père se moqua (l'ingrat!). Ma mère jura que plus jamais un soufflé ne serait mitonné dans sa cuisine. Et na! Jusqu'à aujourd'hui, elle a tenu parole...
Dans mon four qu'ils étaient beaux mes petits soufflés au parmesan. Suivant les conseils de Marion, j'avais tout préparé pour immortaliser le gonflé de mon plus beau soufflé. Et puis ils ont drôlement "champignonné", atteint des sommets tordus. Résolue à relever le défi malgré le désastre annoncé, je n'allais quand même pas me dégonfler, moi. J'en ai choisi un et je l'ai sorti du four. Quelle audace. Il me l'a bien fait payer... Il s'effondrait, s'effondrait le vilain! du champignon, il lui poussa un drôle de nez, un pif de gnome barbouillé de parmesan. Il fallait agir. Alors avant qu'il ne disparaisse complètement, j'y ai précipité une cuillère et... miam!
De la recette de base du Larousse que vous trouverez chez Marion (clic), je n'ai modifié que deux choses: j'ai mis 100g de parmesan râpé à la place du comté, j'ai oublié la muscade et l'ai remplacée par du finocchietto selvatico. Je vous parlerai bientôt (un mot que je n'ose plus utiliser sur ce blog où mes "bientôt" ressemblent trop souvent à des "jamais) plus longuement de cette merveille herbacée (voilà presque un an que j'essaie de vous "raconter" ce finochietto...). A défaut de finocchietto, utilisez des graines de fenouil (de la même famille). L'association parmesan/fenouil fonctionne très bien!
PS: Pour ceux que ça intéresserait, le prochain Rebrousse-blog est presque prêt. Encore quelques jours de marinade!
Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©
Commentaires
Ces jolis petits soufflés sont sur le point de me faire manquer à ma parole, tenue depuis plus de 20 ans !
J'ai très envie de tester à nouveau ce difficile exercice de cuisine que représente le " soufflé "
mais!!!!un oeil ironique (l'ingrat!) m'attend en cuisine....alors j'hésite un peu! mais je te tiens au courant!Le soufflé n'a aucune reconnaissance.....
Mais même retombé, c'est tellement bon!
Les graines de fenouil n'en finissent pas de m'intriguer, après les avoir vu chez Miss Papilles, les voilà ici, tant que tu n'auras pas expliqué ce qu'est ce fameux finocchietto (que de toutes manières je risque de trouver difficilement par ici...!)
J'ai hâte de voir le prochain rebrousse-blog....Site resources pour les intolérants au gluten
Merci pour tes délicieuses recettes !!!
On a crée un forum pour aider les gens atteint de l'intolérance au gluten a bien se nourrir. Et tout le monde est invité a le construire !!! Postez y vos recettes , vos sites, infos et commentaires etc... !!!
Aller voir le site : http://www.gluten-zero.com
Site resource sur l'intolérance au gluten. Une bonne source d'information,de boutiques en ligne et de recettes gratuites.
Oh que oui, parmesan et fenouil, ça marche à merveille.
Tu me fais envie!