ma dolce vita

Gastronomie, histoires, etc. entre Parigi et Roma

dimanche 24 février 2008

Sardines à l'orange, aux olives et pignons de pin

Une recette de poisson vraiment dans l'esprit de la cuisine sicilienne. Une culture culinaire étonnante qui témoigne d'une histoire insulaire mouvementée: les peuples qui ont traversé l'île participèrent à l'évolution d'une gastronomie de contrastes, célébrant avec talent des produits de caractère, une cuisine populaire qui ne craint pas d'associer mets sucrés et salés, ni d'accommoder les anchois à toutes les sauces... Ces sardines à l'orange auraient d'ailleurs été des anchois, suivant la version originale issue d'un plat traditionnel de Catane (une recette de moines semblerait-il...), si j'en avais trouvés! Je me suis contentée de ces petites sardines de méditerranée - dont c'est le tout début de saison selon certaines sources très très bien informées, même si les dites sources préfèrent commencer leurs agapes de sarde (comme on dit en Italie) en mai (quel beau mois).

22510893
 

Sardines à l'orange, aux olives et pignons de pin

 Pour 4 personnes

500g de sardines
1 citron non traité
1 orange non traitée (ici sanguine traitée!)
90g d'olives vertes
30g de pignons de pin
un petit bouquet de persil
3 cuillères à soupe de vin blanc sec
1 tranche de pain rassis sans la croûte
huile d'olive
sel, poivre

Nettoyez les sardines: videz-les, enlevez la tête et les branchies, tout en les passant sous l'eau fraîche, puis ouvrez-les à l'aide de votre couteau afin d'ôter l'arête centrale. Réservez-les sur un papier absorbant. Lavez le citron et l'orange. Coupez le citron et la moitié de l'orange en tranches fines. Pressez le jus de l'autre moitié d'orange. Rincez le persil. Dénoyautez les olives. Ecrasez à l'aide d'un pilon les olives avec les pignons et le persil. Emiettez le pain et faites-le revenir quelques secondes dans une poêle avec un peu d'huile. Dans un moule circulaire (type moule à tarte), disposez la moitié des sardines, la queue vers le centre, recouvrez avec la moitié des rondelles de citron et d'orange. Salez, poivrez, arrosez d'un filet d'huile d'olive. Mettez le reste de sardines et d'agrumes. Salez et poivrez. Répartissez le mélange d'olives, pignons et persil puis le pain. Versez pour finir le vin blanc. Cuisez pendant environ 25 minutes à 180°C. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le jus d'orange sur les sardines.

D'autres parfums de Sicile sur ce blog: ici.
Granita di caffè con panna
Zuppa di pesce siciliana
Latte di mandorla, granita di mandorla et crèmes caramel au lait d'amandes

Photo et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©

Posté par peggypicot à 17:47 - La cuisine SICILIENNE - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

    oui oui et encore oui! vive la cuisine sicilienne, grâce au post jai pu retrouver la saveur enfoui du latte di mandorla

    bon cette recette de sardine paraît très rafraîchissante, mais est-ce vraiment raisonnable de cuisiner cela en appartement? quelqu'un aurait-il une idée pour éviter les odeurs? ça peut paraître bête mais je me prive souvent de cuisiner du poisson à cause de ce léger détail...

    sinon je profite de ce post pour partager avec vous une découverte non pas culinaire mais littéraire: "saveurs vagabondes - une année dans le monde" de Frances Mayer en poche, ça vient de sortir en poche et rien que l'introduction m'a parue formidable... en gros c'est le récit d'une année sabbatique principalement dans le bassin méditerranéen. L'auteur et son mari se sont laissés porter et ont voulu tout "jusqu'à la dernière goutte". Ca parle - forcément - aussi de cuisine.

    Carpe diem et bonne lecture!

    Posté par atlante, dimanche 24 février 2008 à 18:11
  • le lait d'amandes me parle bien plus que la sardine ou la soupe de poisson, tu le sais, mais en attendant de voyager un peu quelques part dans la botte peut être, j'essaie de me mettre dans le bain
    Merci Peggy !

    Posté par marion, dimanche 24 février 2008 à 19:49
  • Je serais même tentée de manger ces sardines crues, afin de profiter de tout leur parfum .

    Posté par diane, dimanche 24 février 2008 à 20:20
  • Je dois avouer que je n'achète jamais de sardines, à tort très certainement !

    Posté par Fabienne, dimanche 24 février 2008 à 21:29
  • Ce week end, c'était sardines en escabèche à la maison. La prochaine fois, je teste cette recette sicilienne! Bonne soirée.

    Posté par Flo Bretzel, dimanche 24 février 2008 à 21:56
  • C'est beau! Meme si je n'aime pas trop les sardines, je serais bien tenter de goûter! biz

    Posté par Claude-Olivier, lundi 25 février 2008 à 12:29
  • Une cuisine ensoleillée et parfumée, j'aime!!

    Posté par Choupette, lundi 25 février 2008 à 13:12
  • Snifff, pas de sardines fraîches chez moi... Ça me manque, c'est un poisson que j'aime beaucoup, et j'aurais bien aimé essayer ta recette!

    Posté par JvH, lundi 25 février 2008 à 13:44
  • j'ai commencé la recette pas simple

    Posté par vespcondove, jeudi 28 février 2008 à 00:52
  • J'ai rarement vu une recette de sardine aussi originale. J'en achete seulement quand je suis au bord de la mer, elles voyagent si mal. je crois que je penserai a cette recette la prochaine fois que j'en trouve des petites.

    Posté par gracianne, jeudi 28 février 2008 à 16:25
  • j'ai découvert récemment ton blog sur lequel je prends plaisir à venir pour la peine je t'ai awardée
    à bientôt

    Posté par talonshautscacao, dimanche 2 mars 2008 à 10:16
  • Et voilà, c'est le jour où je pars dans des îles sans sardines (les pauvres...) que tu publies cette recette, qu'au passage je trouve vraiment extra, je la note, pour de vrai, heureusement que je la vois qu'au retour! Il me manque un détail, je pense que çà se mange froid? Je me demande aussi si 25 mn à 180 pour d'aussi petites bêtes, c'est bien raisonnable, je fait cuire un bar entier de 1,2 kg dans le même temps...

    Je ne peux qu'être totalement d'accord avec toi sur le mois de mai )

    Posté par Patrick CdM, mercredi 5 mars 2008 à 23:36
  • mais quelle sublime recette!! je sens que mon père va devoir retourner à la corvée du vidage de sardines! je suis totalement sous le charme!

    Posté par alhya, samedi 8 mars 2008 à 10:09
  • ah les sardines!
    grillées elles ont un goût de vacances, marinées un goût d'apéro, sublimées subtilement par un filet d’huile d’olive et de jus d'orange et c’est le bonheur!
    J’aime les servir grillées bien chaudes nappées d’une vinaigrette froide l’huile d’olive, jus de citron et échalote, et de quelques feuilles de coriandre bien fraîche comme ma maman me les préparaient.

    Posté par Rita, samedi 8 mars 2008 à 18:23
  • J'adore les sardines et cette recette a l'air très appêtissantes.

    Posté par Cécile, mardi 8 avril 2008 à 16:37

Poster un commentaire