Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
13 juillet 2008

Eguzkilore: la fleur porte-bonheur du pays basque

27845913

 

Une légende du pays basque raconte qu'il y a des milliers et des milliers d'années, quand les hommes commencèrent à peupler la terre, il n'existait ni soleil, ni lune. Ils vivaient alors dans une obscurité sans fin, soumis aux attaques continuelles de mauvais esprits venus des entrailles du monde sous la forme de taureaux de feu, de chevaux ailés ou de dragons énormes. Désespérés, ils décidèrent de demander de l'aide à la Terre.

- Amalur, mère Terre, nous t'implorons de nous protéger des dangers qui nous menacent à chaque instant...

Au début, la Terre ne leur prêta pas attention. Mais les hommes insistèrent tellement qu'à la fin, elle leur répondit:

- Fils, vous réclamez ma protection. Je vous l'accorde. Pour vous, je vais créer un être lumineux que je nommerai Lune.

Et la Terre créa la Lune.

D'abord, les hommes terrifiés par l'astre éclatant continuèrent à se terrer dans leurs grottes sans oser sortir. Petit à petit, ils s'habituèrent à sa clarté et profitèrent de ce répit. Car tout comme les humains, les méchants esprits avaient commencé par craindre la grande masse lumineuse dans le ciel. Hélas, ils ne tardèrent pas à s'aventurer hors de leur repaire pour tourmenter à nouveau les hommes. 

27846126

Les hommes vinrent trouver la Terre, encore une fois.

- Amalur, nous te sommes très reconnaissants de ce cadeau magnifique. Mais la Lune ne suffit pas à écarter de nous la malice des esprits qui nous poursuivent sans relâche.

- D'accord. Pour vous, je vais créer un être encore plus lumineux que je nommerai Soleil. Le Soleil sera le jour, et la Lune la nuit.

Et la Terre créa le Soleil.

Il était si grand, si puissant, si chaud que des plantes aux couleurs vives et des arbres fruitiers surgirent du sol. Et surtout, les esprits malins ne réussirent pas à s'adapter à la clarté du jour. Hélas, ils attendirent patiemment le retour de la nuit pour attaquer à nouveau les humains qui se croyaient enfin à l'abri. 

Les hommes sollicitèrent la bienveillante Terre, encore une fois.

- Amalur, nous te sommes très reconnaissants de nous avoir offert la Lune et le Soleil mais nous avons besoin d'autre chose pour nous préserver, la nuit, contre les assauts des mauvais esprits.

27846170

La Terre répondit :

- C'est entendu. Pour vous, je vais créer une fleur si belle qu'en la voyant, les êtres de la nuit penseront que c'est le Soleil lui-même.

Et la Terre créa la fleur Eguzkilore, la fleur du soleil. Aujourd'hui encore, en terre basque, elle protège les maisons des mauvais esprits, des génies, de la tempête et de l'adversité.

27846207

Chardons sylvestres Eguzkilore sur les portes du village médiéval de Segura (Guipúzcoa), juillet 2008

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Jolie histoire bien illustrée. ^^
S
Je suis entré par ces jolis portes et je vais aller me coucher avec cette très belle histoire! Merci!
L
On vit ton escapade. Quelle belle plume et quel talent de photographe !<br /> Les sujets sont magnifiques sous cette lumière.<br /> Beaucoup aimé venir chez toi...
M
On trouve la cardabelle sur beaucoup de portes pres de Montpellier, ou elle est en voie de disparition. Il parait qu'elle predit le météo, elle s'ouvre ou se referme selon la pluie ou le soleil..!
G
Tu racontes bien Peggy. Ca donne envie d'aller se coucher et de faire un gros dodo maintenant :)
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité