ma dolce vita

Gastronomie, histoires, etc. entre Parigi et Roma

dimanche 7 juin 2009

Ma campagne basque et le clafoutis aux cerises acides de Linda Louis

_MG_1954bis

De retour de ma campagne, j'ai eu envie de partager avec vous quelques photos de sympathiques bestioles du jardin et de l'atmosphère douillette de la maison de mes parents sur les hauteurs verdoyantes du pays basque de mon enfance.

_MG_1793

_MG_2045

_MG_0048

_MG_0057

_MG_0049

Une façon aussi de vous parler de Linda Louis, Lilo du blog Cuisine Campagne qui nous régale avec passion de ses recettes colorées entre terroirs, produits de saison et curiosité culinaire depuis 3 ans. Elle vient de publier un livre de 80 recettes "au fil des saisons", La cuisine campagne de Lilo aux éditions Rustica. Du printemps à l'hiver, on chemine tout au long d'une année gourmande où Linda, maman attentive, éco-citoyenne militante et cuisinière avertie, distille de bons conseils pour consommer mieux, se nourrir plus sainement dans le respect de notre environnement. En le feuilletant, j'ai repéré quelques recettes à l'intitulé prometteur: verrine de brioche perdue aux fruits rouges et son pesto sucré à la menthe et aux pistaches, les toasts de Salers au chutney d'abricots, la poêlée de pommes de terre et de maquereau aux échalotes et au sel fumé ou le panaché d'escargots au Roquefort, au wakamé et aux piments rouges... Moderne, sérieux et instructif, ce joli livre tranche  radicalement avec les daubes indigestes que certains éditeurs peu scrupuleux - et qui semblent connaître aussi peu la gastronomie que le respect des lecteurs et des auteurs-bloggeurs - se croient en droit de nous infliger depuis quelques temps. Lilo: bravo, merci et continue!

cuisine_campagne_couv

(source photo : http://www.rustica.fr)

En ce dimanche de la fête des mères (encore une fois, bonne fête maman!), j'ai eu envie de tester l'une de ses recettes: le clafoutis aux cerises acides (il se trouve qu'il me restait une grosse poignée de cerises du jardin, pas si acides mais garanties sans traitement, ni saleté chimique, grâce à la main verte de mon père). Pour la recette, elle est donc dans le livre de Lilo,  vous trouverez ici toutes les indications (clic) pour vous le procurer. En attendant, voici un aperçu de ce dessert de fin de printemps, fort bienvenu à ma table ce midi pour résister à la triste grisaille d'un dimanche parisien, loin de la campagne... (la pauvre luminosité de ma photo vous donne une idée de la couleur du ciel cet après-midi!).

_MG_2102

_MG_2082

Merci à mes parents pour les succulentes cerises du jardin et merci à Lilo pour ce si beau livre, sensible, sincère et engagé, qui lui ressemble tellement.

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés

Posté par peggypicot à 18:05 - Ma dolce vita hors les murs - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

    Tes billets me font du bien autant les textes que la cuisine, et par dessus tout ta façon de remercier la vie et le talent... une vraie ambiance ta Dolce Vita!

    C'est qu'il est vraiment bien le livre de Lilo, je vais en parler aussi, dès que j'aurais réussi à le récupérer auprès de Sylvie, conquise également.

    Sinon, comment fais tu pour que les bestioles restent tranquilles lorsque tu les photographies? Hypnose, insecticide, glue?

    Posté par Patrick CdM, dimanche 7 juin 2009 à 21:03
  • Merci à toi Pat'!
    Pas d'hypnose ni d'insecticide, encore moins de glue: je leur dis simplement que je ne leur ferai pas de mal J'avoue, je leur parle!

    Posté par peggy, dimanche 7 juin 2009 à 21:10
  • Moi aussi, on me le squatte. Comment je peux faire, hein ?! Faut que je dénonce ça !...

    Posté par Tit', dimanche 7 juin 2009 à 21:16
  • C'est toujours un vrai plaisir de te retrouver ici (et en si bonne compagnie!!).
    Le livre de Lilo, je n'en entends que du bien et cela ne m'étonne pas. Dire qu'il lui ressemble est sûrement le plus beau compliment que tu puisses lui faire. J'ai hâte de le découvrir à mon tour.
    Moi aussi, j'aime photographier les bestioles, ta photo est top!
    Bises

    Posté par Cécile, dimanche 7 juin 2009 à 23:07
  • C'est beau de jolis couverts ouvragés!
    Et pour faire original le livre de lilo est mon livre de chevet du moment ...

    Posté par bergeou, dimanche 7 juin 2009 à 23:25
  • j'ai fait le meme hier...délicieux!

    Posté par Audrey, lundi 8 juin 2009 à 07:47
  • Grazie mille Peggy !
    Je suis particulièrement touchée par ton texte, ta délicate attention. J'espérais que mon livre te plaise franchement et à la lecture de ton article, je vois que c'est le cas Tu as eu raison de rappeler que le monde de l'édition n'est pas toujours tendre envers les lecteurs et les blogueurs, mais il y a des exceptions, comme Rustica qui n'a pas dénaturé mes recettes ni censuré mes propos engagés.
    Sinon, j'ai également fait ce clafoutis hier, cueillette des cerises acides sous la pluie ! J'adore ta petite fourchette !
    Encorer merci Peggy

    Posté par Lilo, lundi 8 juin 2009 à 12:08
  • content de te revoir par ici! J'adore ta photo avec l'orchidée, ma fleur préférée...quant aux photos avec une pauvre luminosité....ouah, ca ressort vraiment très bien, les couleurs, la compo...je vois que tu maitrises tjrs aussi bien la chose bravo et merci ^^! biz

    Posté par Claude-Olivier, lundi 8 juin 2009 à 19:30
  • je confirme : livre à l'image de Lilo, franc, honnête, avec des recettes délicieuses et des photos sublimes à l'intérieur
    Mon seul problème : je ne sais pas par quelle recette commencer ^^

    Posté par marion, lundi 8 juin 2009 à 21:37
  • Merci

    de nous ravir les yeux avec tes superbes photos, tes écrits sympathiques, et j'ai découvert Lilo il y a peut être 2 semaines et j'adore son blog. Je t'embrasse fort ma douce
    Maud

    Posté par maudou, mardi 9 juin 2009 à 18:53
  • je ne l'ai pas encore en main mais cela ne saurait tarder... En tous cas, c'est toujours aussi beau et agréable de venir te lire.

    Posté par Sophie, mercredi 10 juin 2009 à 12:16
  • je découvre ton blog et je suis vraiment épatéee!bravo et merci!!

    Posté par kouky, samedi 13 juin 2009 à 09:39
  • Honte à moi je ne l'ai pas encore acheté, mais ça ne saurait tarder!

    Posté par Delphine, mardi 16 juin 2009 à 12:34
  • Parfaitement d'accord sur le livre, Lilo et en particulier sur ta remarque 'maisons d'édition'.

    Posté par Dada, dimanche 5 juillet 2009 à 17:51

Poster un commentaire