ma dolce vita

Gastronomie, histoires, etc. entre Parigi et Roma

vendredi 12 juin 2009

La pâte à tarte à la casserole de ma copine Mathilde

_MG_2173

En retrouvant Mathilde, ma coturne d'hypokhâgne, plus d'une décennie après la fin de nos années - cauchemardesques, mais ô combien formatrices - de classes prépa, je n'aurais jamais imaginé récolter une des recettes les plus ingénieuses que la cuisine de bonne femme ait inventée. Mathilde la tient d'une copine de la soeur de sa mère, ou d'une tante de la voisine de sa cousine, enfin bref, elle la tient d'une personne qui a compris comment préparer une pâte à tarte en 3 minutes, sans devoir fariner ses mains, ni pétrir, ni transformer sa cuisine en champ de bataille (sans robot hors de prix non plus, cela va sans dire).

_MG_2207

_MG_2190

Pâte à tarte express pour cuisinière post-moderne décomplexée (oui, c'est le titre de la recette)

Liste des ingrédients requis pour faire cette pâte à tarte sablée 
illico presto (que les intégristes culinaires évitent par pitié de me tomber sur le pif en remettant en cause cette appellation, j'y tiens et je la garde).

- un bol de farine
- un demi-verre de sucre en poudre
- une demi-plaque de beurre

Ces quantités ne vous aident pas vraiment, n'est-ce pas? C'est toute la beauté d'une recette vécue, où les quantités ne comptent pas vraiment, où seule l'expérience vous guidera de la casserole jusqu'à la porte du four... A vous de les ajuster selon l'urgence de la situation (= ajoutez de la farine si besoin).

Ustensile précieux et sous-estimé de nos jours: mon amie la casserole (= l'arme du crime) + en guest-star: une cuillère à soupe (parce qu'il faut bien un complice).

1ère étape: faites fondre allègrement le beurre dans la casserole sus-nommée.

2e étape: ajoutez le sucre et remuer sans éteindre le feu.

3e étape: ne paniquez pas, la pâte arrive, versez la moitié du bol de farine et mélangez en toute confiance. Oui,  vous avez raison, ça ressemble au départ à un roux sucré. Retirez la casserole du feu.

4e étape: versez le restant de la farine. Vous devez obtenir une pâte plutôt sèche qui a tendance à s'effriter.

5e étape: si vous avez réussi les étapes précédentes et que les dieux de la cuisine des bonnes femmes veillent sur vous, il vous suffit à présent de disposer cette pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Tapotez  sympathiquement  la surface de la pâte du bout des doigts afin de l'aplanir. Petite précision pour les zélées du fond de l'assistance : ne pensez pas une seule seconde à sortir et salir votre rouleau à pâtisserie, ce serait absolument inutile. Ou alors, si vous y tenez vraiment beaucoup, l'usage de la chose est admise dans un but purement ornemental, pour entretenir le mythe de la "femme qui fait une tarte" auprès des individus de genre masculin de votre entourage. Dans le même esprit, j'ajouterai que le port du tablier est facultatif avec cette recette.

Et alors après? Recouvrez de compote de pommes ou d'un peu de confiture, puis de tranches de pommes très fines. Enfournez environ 20 à 25 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180°C. Attention à  ne pas trop cuire cette pâte à tarte car elle durcit en refroidissant.

Merci encore Mathilde! et à bientôt pour de nouvelles aventures ;-)

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés

Posté par peggypicot à 20:49 - Commentaires [25] - Permalien [#]

Commentaires

    Très ingénieux !
    Cette recette tient du miracle...
    Merci de nous la faire partager.

    Posté par Plum, vendredi 12 juin 2009 à 21:44
  • Merci ma bella de nous faire partager cette recette ô combien miraculeuse. Spero che stai bene... Io sto malata... Un abbraccio fortissimo

    Posté par maudou, samedi 13 juin 2009 à 00:18
  • La pâte à tarte à la casserole, à la maison, je ne fais que cela. Une recette de chef paraît-il (même si je n'ai jamais trouvé lequel d'entre eux pratiquait ainsi). Elle est un chouille différente de la tienne...
    En version sucrée : 250 g de farine, 100 g de beurre, 5 CS d'eau tiède, 50 g de sucre roux, 1/4 sachet de levure.
    En version salée: 250 g de farine, 100 g de beurre, 5 CS d'eau tiède, sel au goût.
    En version pâte à pizza (Bah oui, pourquoi se compliquer la vie, hein ?) : 250 g de farine, 50 ml d'huile d'olive, 5 CS d'eau tiède, 15 g de levure fraîche de boulanger.
    Même façon de préparer la pâte. On pétrira juste la pâte à pizza à la main pendant qqs minutes pour l'assouplir. Si cette dernière paraît sèche, hop hop hop, un joli filet d'huile d'olive !
    Et woualà !

    Posté par Tit', samedi 13 juin 2009 à 00:18
  • Plum : un miracle, ah oui tu crois?
    Maud: soigne-toi bien!
    Super Tit'!!!! oh comme ça me fait plaisir! mais comment ça une recette de chef, la pâte à tarte à la casserole???? merci pour ta version salée, je me posais justement la question... par contre, la pâte à pizzaaaaaaaaaaaaa, non mais j'ai failli avoir une attaque, tu peux pas me faire ça :p

    Posté par peggy, samedi 13 juin 2009 à 00:29
  • Je me demande si le "genre masculin" y gagne à voir le rouleau à pâtisserie remplacé par cette casserole brandie au début du billet!

    Je n'ai jamais fait ou même étalé de pâte à tarte de ma vie, comme tu dois le savoir, le plan "on ne touche pas à la farine et on ne mesure pas", peut me convenir!

    Trop fort ce Ti't, il nous a dégoté une version salée et une à pizza, tu parles d'une "cuisine de bonne femme", tiens... manque plus que les crêpes!

    Posté par Patrick CdM, samedi 13 juin 2009 à 05:00
  • Pas mal... Dans le genre il y avait la pâte tupperware : on met tout dans la boîte on ferme avec un couvercle et on remue jusqu'à ce que la pâte soit en boule ! C'est prêt !
    Quant au rouleau à pâtisserie, je rejoins Patrick, la gente masculine a vu parfois ce rouleau à pâtisserie d'un mauvais oeil, inquiet et hagard (en tout cas dans l'imagerie d'Epinal)

    Posté par Tiuscha, samedi 13 juin 2009 à 08:11
  • A tester!! j' hésite sur la contenance du bol et du verre!!on verra bien ! bon week end et merci!

    Posté par kouky, samedi 13 juin 2009 à 09:36
  • C'est génial comme recette !
    A tester !
    Bizzzzzzz
    Barbichounette

    Posté par Barbichounette, samedi 13 juin 2009 à 10:02
  • Aaaaaaaaaaaah ! j'ai lu ça il y a peu chez David Lebovitz et je n'ai pas eu l 'occasion d'essayer ... Tu en rajoutes une couche et ça m'intrigue ^^

    Posté par marion, samedi 13 juin 2009 à 16:40
  • ça m'a l'air vraiment pas mal comme recette, à voir comme ça il faut avoir le bon doigté !!!

    Posté par christell, samedi 13 juin 2009 à 16:46
  • Patrick: toujours en train de râler, hein!
    Tiuscha: oh la la, j'ai encore des tas de trucs à apprendre, si on peut faire ça avec des boites en plastoc...
    Kouky: bonne chance!
    Barbi: merci!
    Coucou Marion! mais attends tu veux dire que David Lebovitz aussi fait sa pâte à tarte à la casserole??? Que tous ceux qui font leur pâte à la casserole fassent leur coming-out parce que c'est quoi cette histoire que tout le monde le fait et personne ne le dit???? aurait-on la pâte honteuse dans ce pays? :p
    Christell: du doigté ou du bol peut-être

    Posté par peggy, samedi 13 juin 2009 à 16:59
  • Mais c'est tout beau par ici!
    Une pâte sans rouleau ni doigts collants,ni farine qui vole partout: ça me va! A essayer au plus vite!
    Bises.

    Posté par Cécile, lundi 15 juin 2009 à 15:59
  • Bon sang mais c'est bien sûr!
    Comment n'y ai-je pas pensé avant?
    Moi qui suis une abonnée du rouleau, je vais aller tester ça, merci Peggy!

    Posté par Delphine, mardi 16 juin 2009 à 12:30
  • Tout simplement génial. J'essaie à la première occase...

    Posté par Natalia, mardi 16 juin 2009 à 13:09
  • Blog Post Comment

    This is really a well laid out website. I love how your posts tie in with the food and drink theme so well. You seem to really love your site. I myself love to read up on recipes along side helping others in health. Keep up the great work here and please visit by my blog sometime. The url is http://healthy-nutrition-facts.blogspot.com

    Posté par Ask the Doctor, mardi 16 juin 2009 à 18:57
  • Merci, Peggy ! Ca a l'air top ! J'essaie au plus vite...

    Posté par nath, mercredi 17 juin 2009 à 23:39
  • UNE BONNE PARTIE DE RIGOLADE EN LISANT votre billet......génial, j'ai horreur de pétrir les pates !!! j'ai mis la recette dans mes fichiers et je vais essayer. merci

    Posté par mariedeps, vendredi 19 juin 2009 à 16:41
  • Ah oui, je connais aussi cette technique, une de mes amies n'utilise que ça et le résultat et sympa comme tout !! mais je garde quand même mes habitudes je n'aime que les pâtes très fines et croustillantes !!

    Posté par mercotte, lundi 22 juin 2009 à 03:47
  • J'adore cette recette ! Moi ça me désespère toujours d'inonder ma cuisine de farine (non, je n'arrive pas à faire autrement) et du coup je suis une inconditionnelle des pâtes déjà abaissées mais là... juste une casserole, une cuillère, et le bout des doigts... je vais y jeter des abricots très bientôt (ça marche aussi, tu penses, ou faut nécessairement une compote) ?

    Posté par betterave, lundi 22 juin 2009 à 17:55
  • Mais quelle bonne idée !

    Posté par bergeou, lundi 22 juin 2009 à 18:49
  • Je garde précieusmeent cette recette qui si elle s'avère gagnante risque de devenir un incontournable! J'adore les pâtes maison, mais en semaine, je n'ai pas le temps

    Posté par auré, mercredi 24 juin 2009 à 09:45
  • J'adore tout, point!

    Posté par Dada, dimanche 5 juillet 2009 à 17:47
  • waouh

    sympa , je rentre de venise recherche 1 livre de cuisine venitienne vensu a la librairie française
    mais comment s'appelle t il?
    do yo know it
    thank you for antswer

    Posté par nan, lundi 31 août 2009 à 22:16
  • Je suis fan

    Merci pour cette découverte que j'ai aussitôt mise en pratique, et j'en suis ravie : http://melopapilles.blogspot.com/2009/07/tartelettes-aux-fruits-rouges-et-la.html

    Posté par melopapilles, jeudi 3 septembre 2009 à 16:59
  • o_O

    Je découvre cette recette ! Jamais entendu parlé avant, mais je vais vite tester ça ! Je suis super curieuse de connaître le résultat-papilles !

    Je découvre ton blog du même coup, ça m'a l'air très chouette... je vais faire un ptit tour !

    Posté par christelle, jeudi 3 juin 2010 à 02:17

Poster un commentaire