Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
21 juin 2009

Visite dans le métro parisien

_MG_2237

Un bon plan pour les amoureux d'histoire et les curieux en tous genres. L'association Ademas (Association d'exploitation du matériel Sprague) organise régulièrement des visites du métro parisien. Ces passionnés - qui jouaient déjà sans doute aux petits trains lorsqu'ils étaient enfants - férus d'histoire de la capitale et généreux dans leur envie de partager leurs connaissances, ont entrepris de sauvegarder le patrimoine d'un lieu  qui fait partie du quotidien de plusieurs millions de franciliens. Un endroit parfois maudit, si souvent synonyme de galère pour les usagers mais qui surprend par l'ingéniosité de son impressionnante machinerie et la richesses des vestiges de son passé pour peu qu'on prenne le temps de le regarder sous un jour différent. Une visite de près de 4 heures permet de découvrir les stations fantômes, les secrets des voies de raccordement et même d'anciennes affiches publicitaires en faïence dans un couloir aujourd'hui fermé au public:

_MG_2272

_MG_2268

Jusqu'en 2007, l'association organisait aussi de vraies virées nocturnes à bord d'un train classé monument historique, une rame Sprague-Thomson A.475 sur les voies secondaires du réseau parisien. Malheureusement, ces circuits atypiques sont pour l'instant suspendus. Espérons que la RATP les autorise à nouveau très vite!

ADEMAS - 15 rue Erlanger - 75016 Paris - Téléphone/télécopieur : 01 47 46 03 91

secretariat@ademas-assoc.com - http://ademas-assoc.com

Balade à pied dans le métro: 12 €

_MG_2276

_MG_2277

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'aime bien tes visites hors cuisine (enfin presque ;-)
J
Alors ça, il faudra que je fasse cette visite lors d'un de mes trop rares voyages à Paris!<br /> Baci!!!
D
J'ai eu la chance de faire partie d'une de ces virées nocturnes il y a cinq ou six ans, le seul souci, c'est que ça durait toute la nuit, et que je suis incapable de profiter de quoique ce soit si je n'ai pas un minimum d'heures de sommeil... mais c'était pas mal!
S
c'est beau ces affiches!<br /> J'aime toujours autant tes photos...
S
c'est beau ces affiches!<br /> J'aime toujours autant tes photos...
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité