Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma dolce vita
1 décembre 2009

La capitale de son coeur

_MG_0341

Depuis que je navigue entre Paris et Rome, j'entends souvent les mêmes choses. Que j'ai de la chance, que Rome, que Paris est belle. Des adjectifs, des superlatifs. Paris et ses lumières, son goût pour l'apparat, son chic et son swing, son réseau de transports en commun qui fait l'admiration de mes amis italiens. Rome et son exception, ses siècles à ciel ouvert, sa douceur de vivre à l'italienne et ses accents populaires. Des deux côtés, dans les deux langues, j'entends les mêmes mots. Il y a tellement d'étoiles dans les yeux de mes interlocuteurs, des images de films mythiques et des clichés qui durent encore, des souvenirs de voyages et des vœux de vacances prochaines. Et souvent, je ne sais pas quoi dire en retour.

_MG_0315

Personne n'a envie de briser un rêve. C'est embarrassant, j'ai peur de décevoir parce que mon regard est différent. Mais c'est normal lorsque l'on vit quelque part! Plus que l'habitude, dont on se sépare assez aisément lorsque l'on a en permanence une valise ouverte - et à moitié défaite - dans son appartement, le responsable s'appelle l'expérience. Parce qu'on finit toujours par connaître les entrailles d'une ville, ses humeurs, ses rumeurs, ses manies agaçantes et ses défauts bien dissimulés sous le clinquant des vernis soignés.

_MG_0321

Même au cœur d'un mythe, le quotidien comme partout au monde se vit au jour le jour. Et il est tellement difficile d'habiter et dans l'une, et dans l'autre. Ce serait beaucoup trop long d'expliquer pourquoi... Comme deux cousines envieuses, enfants gâtées par l'Histoire, orgueilleuses de leurs années fabuleuses, elles se complaisent trop dans leurs lumières pâlissantes. Mais elles ont de la chance. Elles savent se faire pardonner. Et aimer. Malgré tout et pour ce qu'elles sont dans le fond. - "Alors, laquelle préfères-tu?" 

_MG_0324

Pourquoi faudrait-il choisir?

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très belle photos! Et joli texte! <br /> <br /> Et s'il suffisait de lever la tête et d'essayer de redécouvrir chacune des villes avec un regard de "débutant"... <br /> Parisienne, j'aime prendre le temps de flanner dans la ville, de me perdre dans un quatier et d'y dénicher un petit détail encore non perçu, une statue ou un trompe-l'oeil par exemple. La connaissant un peu, Rome me fait aussi rêver et comme d'autre je formule le souhait que mes pas m'y conduisent prochainement... ;)
B
Tes photos sont, encore une fois, magnifiques!<br /> bravo!
E
Comme toi mon coeur balance entre les deux. Née d'une maman française et d'un papa arrivé d'Italie un jour de 1967, j'ai pris tellement de plaisir à regarder ton blog qui m'a emmené dans ce pays qui me manque tant(1 an 1/2 que je n'y suis pas allée). Les produits locaux, les personnages, les senteurs, les chauffards...nul ne peut comprendre sans y avoir un jour mis les pieds. Merci encore pour ce voyage dans mes origines. Grace à tes photos splendides et tes textes tellement réalistes, j'y reviendrais régulièrement reprendre une bouffée d'oxygène...
D
Je te rejoins complètement, connaissant bien les deux et leurs "entrailles". Moi aussi je ne saurai pas choisir et pourquoi d'ailleurs?<br /> Après il y a les souvenirs, les points de repères, mais là on ne peut plus parler de beauté, c'est autre chose.<br /> Très vivantes tes photos!
J
On peut certes leur trouver des défauts, mais Rome ou Paris seront toujours plus belles (j'ai pris l'habitude italienne de mettre les villes au féminin, je ne sais même plus comment on dit pour de vrai!) que Berlin, même si on y vit bien!<br /> Tes billets sont rares, mais toujours aussi agréables à lire et à regarder!
ma dolce vita
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité