ma dolce vita

Gastronomie, histoires, etc. entre Parigi et Roma

dimanche 31 octobre 2010

Un blog vintage

Lorsque j'ai commencé à écrire ce blog en juin 2006, la blogosphère - déjà en pleine mutation - se trouvait encore au stade artisanal. Les marques commençaient seulement à saisir le potentiel providentiel en terme de communication gratos (gagnant-super gagnant: je t'offre une boite de biscuits, je profite d'une pub à l'œil sur ton blog) et de main d'œuvre low-cost que représentaient les blogueurs. Imaginez tout de même qu'il était possible de publier des photos moches de notre assiette du déjeuner, que les billets sponsorisés n'existaient pas, que personne ne portait aux nues les macarons ou les cupcakes, que le classement wikio n'était pas né. Les mots "référencement", "affiliation", '"régie publicitaire", "blog influent" n'avaient aucun sens. Dingue, non?

A l'ère industrielle du blog, j'avoue que ça ne m'amuse plus tellement. Et ça se voit! Mais savoir qui on est a toujours de l'importance.

_MG_5172

Merci Bibi d'avoir tenu compagnie à mon figuier tout l'été.

Posté par peggypicot à 08:30 - De tout et de rien - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    J'ai découvert ton blog il n'y a pas très longtemps par le plus grand des hasard. Je suis allée en vacances en Italie cet été et du coup, j'ai beaucoup aimé parcourir ton blog. Je ne laisse pas de commentaires mais je viens régulièrement et ces derniers temps, j'étais un peu "déçue" de ne plus te voir par ici. Alors, j'espère que tu vas continuer à alimenter ton blog qui me plaît vraiment beaucoup.
    Et cette photo est vraiment magnifique!! J'aime la photo même si je suis une novice et là, vraiment j'adore. Bonne soirée.

    Posté par margote05, dimanche 31 octobre 2010 à 22:59
  • Comme margote05, je regrette de ne plus te lire. Je guette toujours dans ma bloglines si tu as publié et puis souvent c'est non. Je suis d'accord avec toi et je me suis posé beaucoup de questions à ce propos mais je sais aussi que derrière l'écran beaucoup de personnes aiment me lire et prennent des idées dans mon blog. Alors je fais fi, d'ailleurs je n'ai pas de pub (à part les 3 annonces sous nos articles imposées par Canalblog...). Mais je ne refuse pas quand on m'offre la possibilité d'un envoi d'un produit afin de le tester (comme le boeuf Angus avec lequel nous nous sommes régalés). Wikio et le reste connaît pas. Dis, ne nous abandonne pas. J'aime découvrir tes photos (celle-là est magnifique, je l'ai montrée à Fils n°1 qui en est resté bouche-bée) et j'aimais (j'insiste) tes recettes italiennes. A bientôt!

    Posté par menus propos, lundi 1 novembre 2010 à 09:39
  • Grazie mille Margote et miss Menus propos!
    C'était juste une petite réflexion comme ça en passant, pas un adieu! j'essaie de me remettre à publier mais j'avoue que j'ai perdu la flamme depuis longtemps... Promis, j'essaierai de raviver plus souvent les couleurs de mon Italie ici
    ps: Bibi est un très bon modèle, il a l'air endormi comme ça mais en fait, il posait

    Posté par Peggy, lundi 1 novembre 2010 à 12:05
  • Tes billets me manquent mais je te comprends.
    Cette photo est splendide.
    Je n'écris pas bcp mais la période est délicate et le moral a des allures de montagnes russes.
    Je ne t'oublie néanmoins jamais et te promets un message "presto" pour t'en dire un peu plus.
    Pleins de bisous!

    Posté par Cécile, mardi 2 novembre 2010 à 07:25
  • je crois comprendre, pour la bonne raison que, tenant un blog depuis un an seulement, j'aurais aimé connaitre la blogosphère d'avant les billets sponsos, d'avant la course aux liens etc... ceci dit, ce n'est pas une raison pour l'abandonner aux chacals du marketings! une excellente continuation donc à ton blog, et un grand bravo pour les photos toujours magnifiques!

    Posté par flou, jeudi 4 novembre 2010 à 21:02
  • J'ai écrit à peu près la même chose que toi hier soir ) Dieu merci, nous sommes encore assez nombreux à résister à ce miroir aux alouettes d'agences qui trouvent de la promo à bas prix, juste en jetant quelques piécettes ou leur équivalent. J'adore ton criquet!

    Posté par Patrick CdM, lundi 8 novembre 2010 à 12:10
  • comme tu as raison, mais on peut rester droits dans ces bottes et continuer l'esprit du début.

    Posté par marie, mercredi 10 novembre 2010 à 06:46
  • Ça veut dire que tu vas arrêter ? j'avoue que depuis peu j'ai eu des propositions de partenariat mais je suis clairement consciente du truc et j'avoue que j'ai dit oui parce que j'étais vraiment intéressée mais je comprends ton point de vue. J'espère que tu écriras encore un peu

    Posté par zofia, jeudi 11 novembre 2010 à 17:49
  • S'il vous plait ... continue continue continue ...même un peu !!!

    Posté par mathiti, vendredi 19 novembre 2010 à 11:43

Poster un commentaire