Le premier raviolo... mes premiers ravioli!
J'ai décidé de réaliser deux recettes de ravioli avec les deux "impasti" dont j'ai donné la recette hier. Deux recettes ultra simples pour commencer, piano piano, et me faire un peu la main! Je ne donne pas de recettes de sauces pour les accompagner, nous les avons mangé avec un peu de parmesan et d'huile d'olive. On apprécie ainsi vraiment le goût des ravioli. Pour les sauces élaborées, ça viendra après!
Ravioli alla bolognese
(pour environ 4 personnes, ça dépend comment vous remplissez vos ravioli!)
100g de coppa
100g de mortadelle
100g de jambon blanc
1 oeuf
50 g de parseman rapé
noix de muscade
un peu d'huile d'olive
poivre
Mixer finement la charcuterie puis ajouter l'oeuf, le parmesan et les épices. Mélanger bien pour obtenir une pâte homogène. Cette farce est très salée donc il ne faut pas ajouter de sel!
Ravioli di magro (ricotta et épinards)
500g de ricotta
200g de parmesan
4 cuillères à soupe de purée d'épinards (quelques épinards surgelés hachés très finement par exemple)
noix de muscade et poivre
On mélange le tout pour obtenir une farce régulière. La quantité d'épinards dépend de leur consistance.
Réaliser les ravioli
- Prener un peu de pâte et étaler-là avec un rouleau à pâtisserie fariné ou passer-la dans la machine réglée sur la position la plus grande. Le truc c'est de replier la pâte sur elle-même les premières fois qu'on la passe dans l'engin pour obtenir un rectangle régulier. On diminue l'écartement de la machine petit à petit jusqu'à obtenir l'épaisseur désirée. Personnellement, je commence à la position 2, puis 3 et je la passe deux fois position 5. Que vous la fassiez au rouleau à pâtisserie (fariner bien le plan de travail surtout) ou au laminoir, jugez par vous même de l'épaisseur idéale de la pâte. Idéalement elle est fine mais se manipule sans se déchirer.
- Sur un côté du rectangle (pas trop au bord), déposer des tas de farce avec une petite cuillère. Replier l'autre partie de la pâte. La distance dépend de ce que vous utiliserez pour couper vos ravioli. Moi j'ai un tampon comme ça:
mais avec un petit verre, ça marche aussi très bien. Et hop on coupe avec conviction. Avec une roulette crantée, c'est possible aussi mais on doit alors superposer une pâte couverte de petits tas de farce avec une autre pâte, et tailler. Je trouve que c'est un peu plus délicat, pour commencer. Mais je ferai un article sur les différentes façons de couper les ravioli très bientôt, et sur le matériel en général pour faire les pâtes!
- Et voilà! Il ne reste plus qu'à les laisser sécher sur une surface farinée, en les saupoudrant d'un peu de farine aussi. Nous les avons mangé 1 heure après leur réalisation mais ils se conservent très bien quelques jours au frais. Et bien farinés.
A cuire 5 minutes et à déguster sans tarder al dente!
A suivre: mais qu'est-ce qu'on fait quand on a fait trop de farce à la ricotta??? ou (j'aime les titres alternatifs) Ma nouvelle amie la ricotta...
peggy picot