ma dolce vita

Gastronomie, histoires, etc. entre Parigi et Roma

samedi 4 décembre 2010

Roulé de boeuf au chou et aux châtaignes

chou

Deux recettes consécutives, vous allez commencer par trouver ça effrayant, non? :-)  Après le choc, la culino-confidence: depuis quelques temps, j'ai développé une sorte de lubie pour les "viandes roulées" et tout ce qui est farci (mais ça, ce n'est pas nouveau). Armée de ma ficelle de cuisine, je ligote avec enthousiasme et application ces plats un peu vieillots qui donnent un air de déjeuner du dimanche à mes dîners de la semaine. Ici, le "rollè di manzo" désigne une tranche rectangulaire coupée dans le filet de bœuf mais on cuisine aussi des "rollè" de veau et de volaille avec des farces colorées avec des épinards, enrichies de fromage et de jambon. Cette version de saison met en scène mon ami le chou vert et les châtaignes que je ne mange pas à Noël puisqu'à Rome, la dinde aux marrons n'est traditionnellement jamais au menu.

chou2

Roulé de bœuf au chou et aux châtaignes

Pour 6 personnes

  • 1 rollè de bœuf (environ 800g)
  • 8 grandes feuilles de chou vert
  • 1 oignon
  • 500g de châtaignes cuites au four
  • 50g de lomo espagnol (filet mignon de porc préparé en salaison, c'est extra! en France, on le trouve souvent déjà tranché mais si vous avez l'occasion d'en acheter un entier en Espagne, n'hésitez pas, c'est une charcuterie "maigre" et savoureuse) ou à défaut utiliser de la poitrine fumée
  • 1/2 verre de vin blanc sec

Blanchir le chou dans un grand volume d'eau bouillante légèrement salée. Réserver 4 grandes feuilles de taille similaire et couper le reste en lanières fines. Eplucher les châtaignes cuites et en hacher grossièrement une douzaine. Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive. Faire revenir l'oignon coupé en petits morceaux jusqu'à ce qu'il soit translucide puis ajouter le chou et les châtaignes hachés et le lomo taillé en petits dés. Poivrer et saler. Disposer les feuilles de chou sur le plan de travail en les superposant pour qu'elles s'adaptent à la mesure exact du rectangle de viande. Saler, poivrer la viande puis couvrir avec la farce. Rouler délicatement et refermer solidement le roulé avec plusieurs tours de ficelle de cuisine. Placer votre roulé dans un plat à four. Verser le vin blanc et cuire couvert d'un papier aluminium pendant 40 minutes dans un four préalablement préchauffé à 190°C. 20 minutes avant la fin, ajouter les châtaignes dans le plat.
Servir coupé en tranches avec les châtaignes. Comme garniture, vous pouvez utiliser le reste de votre chou vert dont la recette du roulé n'utilise que 8 feuilles. Faites revenir le chou précédemment blanchi avec un peu de lomo coupé en dés ou de lard fumé.

Et puisque c'est la saison de la "stella di Natale"...

stella

stella2

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés

Note: suite à une invasion très désagréable de spammeurs fous qui veulent absolument me vendre des chaussures Gucci (Boh ma cosa vuoi di me?), j'ai dû activer la modération des commentaires.

Posté par peggypicot à 12:00 - 4 Plats - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    Comme toujours, j'adore tes photos! Elles sont superbes! Et ton Rollé di manzo a l'air délicieux. Va aussi falloir que je tente Si c'est aussi bon que la tarte au mascarpone de la dernière fois, je vais finir par prendre des kgs moi lol
    Bonne soirée et bon dimanche

    Posté par margote05, samedi 4 décembre 2010 à 22:09
  • Continue continue ! Moi je ne m'en lasse pas !!!
    De la dinde aux marrons un peu plus ... Je préfèrerais avoir ce plat à Noël plutôt qu'une sempiternelle volaille accommodée toujours de la même façon ...
    Good to have you back

    Posté par marion, dimanche 5 décembre 2010 à 11:37
  • Quand tu penses que je n'ai jamais trouvé de ficelle alimentaire à Berlin (bon, j'ai pas cherché dans tous les magasins, mais en tous cas ça ne se trouve pas facilement)! Après avoir soudoyé des amis pour qu'ils m'en apportent de Suisse, je vais peut-être pouvoir essayer ta recette... reste plus qu'à trouver du rollè. Pour le choux, ça va, il y a ce qu'il faut!

    Posté par JvH, lundi 6 décembre 2010 à 22:04
  • joli joli

    Tes photos sont toujours aussi belles !! Petite recette à tester donc au plus vite !!
    Merci pour l'idée et non on ne s'en lasse pas !

    Posté par Le Tout Moi, mercredi 8 décembre 2010 à 18:44
  • Brioches en fête !

    Bientôt Noël, et surtout déjà un hiver bien froid qui nous donne envie de petits déjeuners ou de goûters gourmands… C’est la période des brioches, à déguster accompagnées d’un bon chocolat chaud !
    Venez découvrir nos recettes : http://www.club-paneo.com/fr/thematique/thematique.aspx

    Posté par Miss Paneo, vendredi 10 décembre 2010 à 16:10
  • ta viande a l'air extra !

    Posté par KiKi, vendredi 10 décembre 2010 à 20:10
  • cela me semble délicieux !

    Posté par joujoune, dimanche 19 décembre 2010 à 21:50
  • Sympa

    Bravo pour ce blog... vu via expat-blog..

    C'est incroyable ce qu'ils en font des plats avec les châtaignes... il leur manque à exporter le vin chaud et c'est tout bon! (Bon en même temps il faisait 16 °C hier, alors le vin chaud...)

    Posté par dooby, mercredi 22 décembre 2010 à 10:30
  • Ah oui, on est de plus en plus spammé sur Canalblog... Jolie recette, très chou....

    Posté par Patrick CdM, jeudi 23 décembre 2010 à 21:27
  • photo manifiques, bravo. Cette recette à l'air exquise.

    Posté par mArie, dimanche 1 mai 2011 à 16:14
  • Merci merci

    Salut, les photos de ton blog sont super bien faites... Ca donne envie de tout préparer c'es clair ! L'idée de mélanger chou et chataigne me plait bien... A tester tres rapidement !

    Posté par couteauxduchef, mercredi 20 juillet 2011 à 12:01
  • belle recette !

    Posté par mArie, jeudi 17 mai 2012 à 16:29

Poster un commentaire